Dans la monde du jeu vidéo, il y a ceux qui les créent et ceux qui y travaillent de près ou de loin, dans l'ombre. Voici donc ce que le talent québécois a à vous présenter récemment.

Du talent dans le monde du jeu vidéo? Pas seulement chez les concepteurs!

Au Québec, nous parlons souvent du talent de nos concepteurs de jeux vidéo, qu’il s’agisse de grands studios comme des indépendants. Ceci dit, il y a aussi des artistes talentueux, virtueux et remarquables qui sont, trop souvent, dans l’ombre de leur oeuvre.

Roger Cadorette, le pilote d’hélicoptère

Vous vous souviendrez sûrement de notre entrevue avec le comédien Vincent Leclerc qui a bien voulu prêter sa voix au personnage loufoque de Far Cry : New Dawn, Roger Cadorette. Comme premier rôle dans le domaine du jeu vidéo, Vincent a admis avoir adoré cela et serait prêt à en refaire si celà lui était demandé. Après tout, c’est « l’avenir » selon lui.

L’Orchestre des Jeux Vidéo

L’Orchestre des Jeux Vidéo (ou OJV pour les intimes) est un regroupement orchestral de talentueux amateurs. Ayant comme ultime plaisir celui de jouer de la musique de jeux vidéo, ces gens se regroupent à tous les vendredis soirs pour pratiquer leurs chansons ensemble afin d’en faire des prestations aux quatre coins du Québec. Encore récemment, ils étaient venus à Québec pour fêter leur dixième anniversaire lors du concert Évolution 10.

Une mélodieuse pianiste

Détentrice d’un doctorat en interprétation piano de l’Université de Montréal et spécialisée dans la musique de jeux vidéo, Laurence Manning est une jeune artiste accomplie offrant de sublimes mélodies reprises de différents jeux vidéo que tous pourront reconnaître et apprécier. Son tout premier album intitulé Game Music Piano Album est disponible, d’ailleurs, sur son BandCamp.

Un chanteur têtu

Impossible de passer à côté d’une voix que tout bon joueur de Crypt Of The Necrodancer ou de Cadence Of Hyrule a entendu à un moment donné dans le jeu. Nicolas Daoust, ce jeune Lavallois, le dit clairement lui-même : « Je suis trop têtu pour refuser leur appel. Je ne suis peut-être pas le chanteur lyrique que vous méritez, mais je suis celui dont vous avez besoin pour le moment. ». Interprétant la voix du célèbre « Singing Shopkeeper » (ou Marchand chantant) du très rythmé jeu pour son bon plaisir… Vous pouvez également le suivre sur son BandCamp.

De la radio aux jeux vidéo en passant par les soirées karaoké

Certains le connaissent que « le gars de la radio » ou « l’animateur de la Grand-Messe du Rock » ou sous son nom d’artiste Jacky Pop. Prêtant sa voix au jeu Aftercharge de la compagnie Chainsawesome Games, François Jacques y interprète la voix du narrateur et avoue avoir « trippé solide » à l’idée d’incarner ce rôle pour l’équipe québécoise derrière ce jeu de tir et a « réalisé un rêve de gamer » .

L’Orchestre à Vent Select Start

De la ville de Québec, l’OSS est, à son tour, en train d’envahir le marché musical du domaine du jeu vidéo avec ses prestations justes et mélodieuses. Nouvellement arrivé et en forte croissance, nous croyons que l’OSS a un bel avenir devant elle!

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.