Parmi les avancées technologiques les plus populaires des dernières années dans le domaine du jeu vidéo, celle qui mise sur le combo de jeu et figurines est certainement celle qui a connue le plus grand succès! Que ce soit les Skylanders, les Disney Infinity ou encore les amiibo de Nintendo qui arriveront bientôt sur le marché, cette nouvelle mode semble vouloir rester et même continuer de progresser. Malheureusement, il n’y a pas que des points positifs à ce type de jeu et les parent se retrouvent plus souvent qu’autrement, otages des demandes incessantes de leurs enfant afin d’avoir la figurine la plus récente. Sommes-nous devenus otages de cette nouvelle mode ou est-ce seulement un plan marketing des plus ingénieux des développeurs de jeux ?

Les Skylanders débarquent et créent un monstre !

C’est en 2011 que l’éditeur Activision, appuyé par divers développeurs tels que Toys For Bob, Vicarious Visions et Frima Studio, sortira son premier titre, Skylanders : Spyro’s Adventure, mettant en vedette de petites figurines de plastiques. Le jeu est un dérivé direct de la franchise Spyro the Dragon, sorti sur PlayStation. Les figurines, qui sont chacune munie de leurs propres puces électroniques, sont des représentations physiques des personnages du jeu.

dossier otage skylanders figurines

L’ingéniosité de ces figurines, au départ, provient de leur capacité à mémoriser la progression du personnage utilisé pour faire l’aventure et ce, directement à l’intérieur de celles-ci. Autrement dit, chaque figurine est elle-même évolutive et une fois placée sur le portail (Portal of Power ou Portail du Pouvoir), qui sert à faire apparaître le personnage en jeu, celle-ci conserve tout le contenu de son évolution passée pour chaque fois qu’elle a été utilisée dans le jeu. Toutes les statistiques du personnage sont conservées à directement à l’intérieur de la puce que la figurine porte en elle, conservant son niveau, ses armes, ses améliorations, ses compétences et ainsi de suite.

De plus, la superbe idée de posséder une figurine qui accumule en elle ses propres données de jeu, permet de pouvoir exporter celle-ci sur d’autres plateformes de jeu. En général, il est possible de faire évoluer les figurines sur une console X et d’ensuite les apporter chez un ami qui possède une console Y et de pouvoir continuer de les utiliser sans problèmes. La seule chose qui sera requise pour arriver à importer les informations d’un personnage dans une autre version du jeu ou sur une autre console, sera d’avoir le bon portail et que la figurine soit compatible avec celui-ci.

La pointe de l’iceberg qui coulera vos portefeuilles…

La compatibilité, voilà un des points qui font en sorte que vos précieux dollars se retrouvent pris en otage. Bien qu’il soit plaisant de pouvoir trimbaler ses personnages sur une console ou une autre, il faut quand même que celles-ci soient compatibles avec les portails de jeu. Ces portails, qui sont de petites plaques lumineuses qui ont la capacité de lire la puce contenue dans la jolie petite statuette représentant le personnage, sont nécessaires afin d’importer les personnages en jeu.

Mais ces portails ne sont pas les mêmes pour toutes les consoles et surtout, ne sont pas obligatoirement rétro compatibles pour les versions précédentes des jeux. Par exemple : Le portail du jeu original Skylanders : Spyro’s Adventure ne permet aucunement de recevoir les personnages du jeu Skylanders : Swap Force, ce dernier nécessitant un nouveau portail qui lui est propre. Il faut savoir qu’à chaque nouveau titre de la franchise Skylanders, pour ne parler que de celle-ci pour le moment, il faut, au préalable, faire l’achat d’un nouvel ensemble de départ comprenant ce nouveau portail. Pour donner une petite idée, il existe en ce moment trois ensembles et portails différents; un pour Skylanders : Spyro’s Adventure, un autre pour Skylanders : Giants et un dernier pour Skylanders : Swap Force. Ce n’est pas tout, puisque qu’un tout nouveau portail sera nécessaire pour la venue prochain du prochain titre de la franchise, Skylanders : Trap Team.

Le marketing étant très bien pensé chez les concepteurs, un nouveau kit de départ comprendra généralement quelques nouveaux personnages, un portail ainsi que le nouveau jeu. Malgré le fait que les coûts soient quand même acceptables, il reste qu’un nouveau kit de départ soit plus cher que si nous n’avions eu que le nouveau jeu seul à acheter. Mais de façon générale, la prix variera d’environ dix à vingt dollars entre le prix de l’ensemble de départ et la copie du jeu seule, tout dépendant de la console pour laquelle ceux-ci seront achetés.

…et la partie immergée de ce dernier qui causera votre totale perdition.

Mais tout ceci n’est rien comparativement au nœud coulant que les parents se voient passé autour du cou avec l’impressionnant nombre de petites figurines qui sont misent en marché à chaque nouvelle édition. Qui plus est ; ces personnages arrivent souvent par séries, reprenant souvent les mêmes personnages, mais colorés et positionnés différemment en plus de comporter quelques nouvelles habiletés qui ne se trouvaient pas dans les versions précédentes. Cette capitalisation faite sur le dos des consommateurs pourrait être jugée comme étant totalement abusive, mais elle demeure logique puisque les gens continuent de s’arracher les figurines à chaque nouvel arrivage. Dépendant du jeu (Skylanders, Disney Infinity ou amiibo), chaque nouvelle série de personnage proposera entre 10 et 40 nouvelles figurines, toutes plus ou moins nécessaires afin de pouvoir compléter le jeu a 100%.

dossier otages figurines disneys infinity

Outre le fait que deux ou trois figurines arrivent généralement dans l’ensemble de départ de chaque nouvelle mouture du jeu, il faudra facilement s’attendre à débourser entre dix et quinze dollars par figurines subséquentes. Et encore une fois, ce type de jeu étant très bien réfléchi afin de pouvoir soutirer le plus d’argent de vos poches, il y a fort à parier que vous devrez faire l’achat d’au minimum une bonne dizaine de personnages supplémentaires afin de pouvoir compléter votre aventure. La raison en est forte simple; certaines sections du jeu ne pouvant êtres accessibles que par certains personnages, dû à certains de leurs attributs personnels et particuliers, il vous sera impossible de tout compléter si vous ne possédez pas au moins une figurine détentrice de chaque attribut et pouvant ainsi accéder aux différentes zones. Miraculeusement, cette forme de marketing fonctionne assez efficacement puisque nous tombons tous aisément dans le panneau en partant à la recherche de nouvelles statuettes qui nous permettrons de compléter le jeu et ce, presque aveuglés par la beauté de celles-ci. Il faut alors féliciter les concepteurs pour l’ingéniosité qu’ils ont fait preuve afin de mettre en marché un système de jeu aussi génial qu’efficace en termes de revenus.

Est-ce que ce concept serait malheureusement devenu réellement trop abusif?

La question se pose et avec raison. Tel que mentionné plus haut, avec les différents nouveaux titres des franchises faisant apparition année après année et apportant de fois en fois de nouvelles figurines chéries à collectionner, il semble que le porte-feuille des gens soit de plus en plus sollicité. À la décharge de ce type de jeu, il faut aussi assumer que ceux-ci se retrouvent peut-être parmi les seuls jeux à meubler certaines bibliothèques chez certains fans. Les coûts alors investis ne paraissent alors peut-être pas aussi importants pour ces derniers qui affectionnent ces jeux et achètent les figurines par pure envie de les collectionner. Mais pour les joueurs moyens, les parents et ceux pour qui ces jeux se retrouvent parmi une myriade d’autres titres sur leurs tablettes, cela devient peut-être un peu lassant de se sentir pris en otages par un procédé qui leur met des menottes virtuelles sur les mains. Lorsqu’ils investissent plusieurs dizaines de dollars pour faire l’acquisition d’un jeu et qu’ils se voient obligatoirement soutirés plusieurs autres dizaines de dollars afin de pouvoir profiter du jeu en entier, cela devient un peu frustrant.

Si seulement il n’y avait pas autant de ces figurines, cette pseudo problématique nous semblerait un peu moins importante et plus acceptable. Oui à cette merveilleuse idée d’avoir des jeux qui intègrent et utilisent de figurines dans leur mécanismes de base. Mais non à ces incessantes sorties de figurines qui n’en n’arrêtent plus de nous soutirer machiavéliquement nos dollars durement gagnés. Afin de préserver un certain respect des consommateurs, il faudrait peut-être que les développeurs réfléchissent bien au futur de ce type de jeux qui est en forte progression, mais qui pourrait très bien se retrouver à planter du nez s’il s’avère que les gens décident d’investir leur argent dans plusieurs titres au lieu de dans de nombreuses figurines ne fonctionnant pour certains jeux.

Nintendo détient peut-être la piste d’une solution plus intéressante…

Du côté de Nintendo, on semble avoir compris quelque-chose et décidé de faire les choses autrement avec la sortie prochaine de sa gamme amiibo. En fait, la firme japonaise offrira un vaste éventail de figurines à l’effigie des personnages de ses franchises fétiches, mais celles-ci seront utilisées quelque peu différemment. Contrairement au figurines Skylanders et Disney Infinty qui ne fonctionnent qu’avec certains jeux de la même franchise, les amiibo de Nintendo auront la capacité de pouvoir êtres accessibles dans plusieurs franchises de la firme nippone. Ceux-ci pourront, entre autres, se matérialiser en personnages actifs dans différents jeux tels que Super Smash Bros., Mario Kart 8, Yoshi Wooly World, Captain Toad: Treasure Tracker ainsi que Mario Party 10 pour ce nommer que ceux-ci.

dossier otages figurines amiibo

Il est certain que nous devrons, encore une fois, se munir de plusieurs figurines, mais contrairement aux autres franchises de jeux avec figurines existantes, les amiibo ne deviendront pas obligatoires afin de pouvoir compléter certains jeux, mais seront plutôt complémentaires à notre expérience de jeu. Faire l’achat d’une figurine pouvant s’incorporer dans plusieurs jeux de franchises différentes sera certainement plus acceptable et devrait lentement faire disparaitre le sentiment d’êtres pris en otages par ces petites statuettes électroniques.

Quoi qu’il en soit, les Skylanders et les Disney Infinity de ce monde semblent toujours avoir le vent dans les voiles, ce qui démontre qu’ils sont là pour rester. Est-ce que l’arrivée imminente des amiibo pourra changer la façon de faire des concepteurs et la manière de consommer des gens? C’est ce que nous verrons dans les prochains mois. Nous seront peut-êtres pris en otage par un tout nouveau modus operandi, qui sait! Et vous, que pensez-vous de tout ceci? Vous sentez-vous prisonniers des demandes incessantes de vos enfants pour l’achat de figurines les unes après les autres? Laissez-nous savoir votre opinion sur le sujet!

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…