Je suis toujours embêté quand vient le temps de faire ce type d’exercice. C’est quasiment impossible de faire un top 10 de mes meilleurs jeux à vie sur les anciennes consoles. J’ai tellement possédé et joué de jeux vidéo depuis 30 ans, qu’il est utopique de ne pas en oublier.
Voici donc sans aucun ordre précis mon top 10. Mais, je sais pertinemment que je vais regretter cette liste une fois complétée. 🙂
1- Lunar : The Silver Star (Sega CD, Working Designs, 1992)
Mon attachement à Lunar est beaucoup lié à mon attente de l’accessoire Sega CD. J’ai possédé la Sega Genesis dès ses débuts et c’est la première console que j’avais payée de ma poche. Quand j’avais entendu parler de la venue de la Sega CD. J’ai accouru réserver mon exemplaire. Mais l’attente fut longue… Plus de six longs mois.
Les premiers jeux sortis sur la console étaient souvent des jeux animés à la Dragon’s Lair. Mais Lunar est venu tout changer. Enfin un RPG avec des cinématiques et une trame sonore de qualité. J’ai dévoré chacune des minutes passées sur ce titre. Pour le temps c’était un jeu parfait!
2- Thunder Force III (Sega Genesis, Technosoft, 1990)
Thunder Force et selon moi l’un des plus beaux jeux à être paru sur la Sega Genesis. Les graphismes étaient magnifiques et diversifiés. Pour ce type de jeu, il avait aussi une bonne durée de vie. J’en ai passé du temps sur ce jeu. Je m’étais donné le défi de passer le jeu sans mourir avec un seul vaisseau et au niveau de difficulté le plus élevé. J’avais réussi! J’ai réessayé cet exercice, il y a un an ou deux et oubliez ça. C’est beaucoup de répétition pour y arriver.
3- The Legend of Zelda: A Link to the Past (Super Nintendo, Nintendo, 1992)
Les Zelda en général sont tous intéressants. Mais A Link to the Past sur la SNES est pour moi un classique. Le jeu était immense pour l’époque. C’est un rare jeu qui a très bien vieilli et que l’on peut jouer encore aujourd’hui sans problème. D’ailleurs le jeu a été refait dernièrement pour la Nintendo 3DS avec quelques modifications.
4- Lords of Thunder (TurboDuo, Hudson Soft, 1993)
Voilà un autre jeu de tir dans mon classement. Ce que certains appellent un Shoot’em Up (SHMUP). Il y en a pas beaucoup que je n’ai pas essayés dans ces années et encore aujourd’hui d’ailleurs. J’ai adoré Resogun dernièrement sur la PS4.
Sur Lords of Thunder, Hudson Soft avait réussi à pousser la puissance de la TurboDuo à ses limites. Les graphismes étaient superbes! Et que dire de la bande sonore, Hard Rock / Heavy Metal qui provenait du lecteur CD de la TurboDuo. Un autre titre que je visite encore aujourd’hui à l’occasion.
5- Gran Turismo: The Real Driving Simulator (Playstation, Polyphony Digital, 1998)
Voilà le premier jeu de voiture qui m’a vraiment fait apprécier le genre sur console. J’adore les voitures sportives, mais je n’avais jamais eu le sentiment de conduire une voiture de façon virtuelle avant Gran Turismo. Ça fait drôle de dire ça aujourd’hui avec les jeux hyper réalistes que l’on retrouve. Mais pour le temps… Les voitures ressemblaient aux vrais et ont avait une transmission manuelle!
6- Final Fantasy X (Playstation 2, SquareSoft, 2001)
J’ai moi aussi adore les Final Fantasy III et Final Fantasy VII. Mais je ne voulais pas répéter les choix de mon ami Marc. Mais quand même, avouez que mon choix de Final Fantasy X n’est pas mauvais non plus! 🙂
Après Gran Turismo 3, c’est probablement le jeu que j’ai passé le plus de temps sur ma PlayStation 2. Pour moi, ce fut le dernier VRAI et BON Final Fantasy. La licence tire maintenant partout et c’est dommage.
7- Shining Force (Sega Genesis, Climax Entertainment, 1993)
Shining Force est le premier jeu de stratégie au tout par tour que j’ai eu la chance d’essayer. Les combats étaient animés par des cinématiques de « type 3D ». Le jeu permettait de choisir son équipe avant de partir en mission. Cela apportait un gros plus, car on s’attachait beaucoup aux différents personnages. La musique et le visuel étaient très bien. C’était un jeu très addictif. Il était très difficile de reposer la manette.
8- Super Mario World (Super Nintendo, Nintendo, 1991)
Voilà le Mario qui a lancé la Super Nintendo. Qui dit nouvelle console Nintendo, dit nouveau Mario. C’était les balbutiements d’un monde ouvert dans un jeu. On pouvait se promener sur la carte et refaire les tableaux déjà faits. On avait aussi un système de sauvegarde qui non permettait de continuer notre partie entre les séances de jeu.
Je pense qu’encore aujourd’hui c’est probablement le meilleur jeu de Mario. Avez-vous trouvé toutes les sorties cachées?
9- Dr. Robotnik Mean Bean Machine (Sega Genesis, Sega, 1993)
Certains trouveront drôle de mettre ce titre dans un top 10. Je dois être l’un des rares à l’avoir fait. Mais je m’assume. Je suis un fan fini de Mean Bean Machine (Puyo Puyo). J’ai joué énormément et je joue encore sur ma machine d’arcade à Puyo Puyo. J’aime bien les jeux de type, Tetris, Puzzle Bubble… Mais Mean Bean Machine trône tout en haut de la liste. C’est rapide, dynamique et un pur plaisir à deux joueurs.
10- Super Spike V’Ball (Nintendo, Technos Japan, 1990)
J’aime bien le Volley-Ball. Il y a eu beaucoup de tentatives de jeu de Volley-Ball, mais un seul m’a permis d’avoir des heures et des heures de plaisir à deux joueurs. C’est Super Spike V’Ball sur la NES. Le challenge de vouloir passer le jeu en équipe de deux joueurs était très motivant. Ce n’est pas les plus beaux graphismes (ce sont toujours les deux mêmes joueurs, peu importe l’équipe affrontée). Les contrôles ne sont pas extra non plus. MAIS C’EST LE FUN!
Que de nostalgie!
Bon je savais que je regretterais… Je n’ai pas mis tous les RPG de la Super Nintendo : Secret of Mana, Breath of Fire, Lufia… Mes premiers jeux de sports sur la Sega Genesis : NHL 92, Tommy Lasorda Baseball… La Dreamcast, La Panasonic 3DO…
Faites-nous part vous aussi de votre top 10 dans les commentaires. Seulement 10! Vous aussi vous regretterez vos choix. 😉
Ajouter votre commentaire