PC vs Console: Contrôle et convivialité

Pour notre dernier affrontement PC vs Console, nous analyseront les contrôles mis à notre disposition et la convivialité de nos deux belligérants. Alors qui emportera ce duel ultime? Commençons notre étude finale.

Autres articles sur le sujet: Le prix | Les jeux

Manette ou clavier et souris? Telle est la question.

J’entends souvent la célèbre phrase: « Je n’aime pas ça jouer avec un clavier et une souris sur PC. ». C’était le genre de discours qui était exact il y a plusieurs années. Mais maintenant ce discours est obsolète. Il est encore entendu, malheureusement par manque de connaissance. Oui il y a encore quelques jeux qui se jouent uniquement au clavier et à la souris sur PC, mais ce n’est plus légion. Tous jeux sortis également sur console ont maintenant le support de la manette sur ordinateur. Et la majorité va maintenant avoir l’option même si le jeu n’est pas disponible sur console.

Je ne tomberai pas dans le débat: « C’est mieux un clavier et une souris », « Non, c’est mieux une manette »… C’est un débat sans fin et c’est surtout une question de goût. Le seul type de jeux qui est assurément préférable sur clavier et souris est le FPS (jeux de tir à la première personne). C’est effectivement plus précis et rapide de jouer sur un clavier et une souris. Un joueur qui joue sur PC à Call of Duty avec une manette ne fera pas long feu contre les autres joueurs équipés de clavier et de souris.

Donc vous aurez compris qu’il n’est pas plus convivial de jouer sur console parce qu’il y a une manette.

Accessoires

PC vs Console: Volant de course automobileIl n’y a pas que la manette ou le clavier et la souris pour jouer à un jeu. Les jeux de simulation, comme la course automobile, seront beaucoup plus immersifs avec un volant et des pédales prévues à cet effet. Le choix de ce type d’accessoires est grandement supérieur sur PC que sur console. Sur PS4 et Xbox One, vous aurez un choix très limité si vous désirez mettre la main sur un volant.

Un autre type de jeu de simulation qui est plus intéressant avec un accessoire est la simulation de vol. On peut trouver des systèmes de manche à balai très poussé pour PC. Sur console… vous ne trouverez pas grand-chose, si ce n’est rien du tout.

Pour les accessoires, il est évident que vous aurez plus de plaisir et plus d’immersion sur un PC.

Utilisation et convivialité

Ici aussi les anciennes croyances perdurent depuis plusieurs années, mais elles ne sont plus tout à fait vraies. Il y a quelques années, vous deviez être pratiquement informaticien pour penser jouer sur PC. Ce n’est plus le cas. Les services comme Steam ont grandement facilité la tâche. Steam vous offre une interface semblable à ce qu’on retrouve sur PS4 ou Xbox One. Vous naviguez avec votre manette pour choisir le jeu auquel vous voulez jouer. Vous pouvez consulter les « Succès Steam » de vos amis. (Les succès Steam sont l’équivalent des trophées sur PS4.) Vous pouvez même avoir un chat vocal avec vos amis… La différence entre console et PC est bien mince lorsque vous utilisez le mode « Big Picture » de Steam.

PC vs Console: Steam Big Picture

Suite à ce dernier paragraphe, vous êtes prêt à faire l’achat d’un PC et vendre votre Xbox One… attendez un petit peu! Oui ça s’est amélioré grandement, oui c’est beaucoup plus simple qu’avant, mais ce n’est pas toujours rose sur PC. Quand on achète un jeu pour sa console de salon, on met le jeu dedans et il va fonctionner. Il n’y a qu’un modèle de PS4 et qu’un modèle de Xbox One. C’est donc simple de s’assurer le bon fonctionnement d’un jeu sur console. Mais sur PC, il y a des milliers de configurations.

Sur PC, il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs mises à jour avant que le jeu acheté fonctionne correctement. De mauvaises expériences comme Batman: Arkham Knight nous rappelle que ce n’est pas toujours simple de jouer sur ordinateur. Le jeu a tellement était mal fait en version PC que Steam a offert de rembourser tous ceux et celles qui en avaient fait l’achat. Plusieurs mois plus tard, le jeu ne fonctionne toujours pas correctement. J’ai déjà acheté des jeux sur PC à leur sortie et j’ai dû devoir attendre deux semaines avant que le jeu veule bien démarrer. Rien… pas de son pas d’image!

La manette, mais pas à 100%

PC vs Console: Manette Xbox 360Une autre chose qui cloche côté convivialité sur PC, les jeux qui supportent la manette de façon sommaire. Souvent la manette fonctionnera correctement dans le jeu, mais vous devrez utiliser le clavier et la souris pour faire vos réglages et démarrer le jeu. Quand vous êtes assis devant votre ordinateur, ce n’est pas un gros problème, mais quand vous êtes assis dans votre salon à dix pieds du PC, ce n’est pas très plaisant. Car oui, c’est une autre fausse affirmation des joueurs sur console de dire qu’ils préfèrent leur console, car ils aiment mieux jouer au salon assis dans leur fauteuil que sur une chaise devant leur ordinateur. J’ai personnellement un PC qui sied au côté de ma PS4 et de ma Xbox One au salon. Vous devez seulement vous prémunir d’un clavier sans fil pour les fois ou vous devrez utiliser un clavier.

Configurer et encore configurer

Le dernier point qui est un avantage pour un joueur sur PC, mais que le joueur sur console voit comme un inconvénient est la configuration du jeu. On peut se perdre dans le menu d’un jeu sur PC comparativement au même jeu sur la version console. Sur console, vous devrez choisir la résolution, le mode V-Sync, le fenêtrage, le détail des ombres, la qualité des graphiques, configuration clavier… ça n’en finit plus. Ça serait simple si tous les PC étaient configurés de la même façon, mais ce n’est pas le cas. C’est pourquoi il y a tant d’ajustements sur un jeu PC. Pour quelqu’un qui veut seulement démarrer le jeu et jouer, c’est fastidieux. Ce type de joueur devrait opter pour la console. Plusieurs joueurs sur PC ne profitent pas au maximum de leurs jeux, car ils choisissent de mauvais réglages.

PC vs Console: Réglages graphique

Alors un PC ou une console?

Pour ce qui est de la convivialité, je pense qu’on doit encore aujourd’hui donner la console de salon gagnante. Mais le PC se rapproche de plus en plus. Ce ne sont plus que les nerds à lunette qui peuvent se permettre de jouer sur PC. Les nouvelles Steam Machine tentent d’ailleurs de faciliter encore plus la tâche à ceux et celles qui ne veulent pas se casser la tête.

J’espère que cette série d’articles aura su vous éclairer sur cette confrontation PC vs Console. Si vous avez des questions ou que vous voulez laisser votre opinion sur le sujet, faites-le dans les commentaires au bas de l’article. Il nous fera plaisir de vous venir en aide et d’échanger avec vous.

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser.

Rainbow Six Siege : Operation White Noise et le futur

Rainbow Six Siege : Operation White Noise et le futur

Ubisoft Montréal a partagé la programmation à venir pour Rainbow Six Siege, en commençant par l'Operation White Noise et ses trois nouveaux agents..

Xenoblade Chronicles 2 : vue d’ensemble

Xenoblade Chronicles 2 : vue d'ensemble

La Switch se prépare à accueillir son plus important jeu de rôle japonais avec Xenoblade Chronicles 2 de Monolith Soft prévu le 1er décembre 2017..

Telltale Games entreprend une vaste restructuration

Telltale Games entreprend une vaste restructuration

Le studio Telltale Games est en difficulté et procède à une restructuration majeure après une année 2017 en dents de scie..

Laissez votre commentaire