[dropcaps style=’2′]Voici le début d’une série d’articles sur la comparaison « guerre » des PC vs les consoles de salon. Il ne s’agit pas d’ajouter de l’huile sur le feu , mais bien de faire une comparaison, la plus honnête possible, sur ces deux appareils. Commençons avec le prix.[/dropcaps] [infobox style=’regular’ static=’1′]Autres articles sur le sujet: Les jeux | Contrôle et convivialité[/infobox]

En avoir pour son argent

Les consoles PS4 et Xbox One se vendent environ 400$ avec une manette et aucun autre accessoire. Parfois, vous pouvez mettre la main sur un ensemble avec un jeu ou deux, surtout dans les fortes périodes de vente, comme la période des fêtes et le Black Friday. Habituellement ce ne sont pas les jeux les plus récents ou les plus intéressants, mais ils sont gratuits.

Pour un PC ce sera beaucoup plus difficile de se faire une idée du prix. Je vous dirais qu’il n’y a pas de limite, mais pour l’exercice je vais en mettre un. Je sais que je vais déjà en irriter un ou deux au passage, mais comme je le disais, le tout est fait le plus honnêtement possible. Si on compare des pommes avec des pommes, un PC au coût de 500$ arrivera relativement facilement aux performances des consoles de nouvelle génération. Il faudra ajouter une manette sans fil au coût de 50$ pour un total d’environ 550$.

PC vs Console le prix

Performances

Si on veut faire un comparatif honnête, il faut comparer le résultat d’un jeu sur PC vs le même jeu sur console de salon. Je ne tomberai pas dans des explications scientifiques, il y a amplement de sites Web qui font cet exercice et je ne veux pas tomber dans une guerre de chiffre. Mais en moyenne un jeu sur console fournira la plus par du temps une résolution de 1080p à 30 images par secondes. C’est souvent le meilleur que l’on obtiendra d’un jeu de console de nouvelle génération. Malheureusement, le jeu tombera souvent sous la barre des 30 images secondes et atteindra parfois jusqu’à 20 images secondes.

Sur un PC de 550$, vous obtiendrez facilement ce rendu, et souvent vous le dépasserez. Surtout au niveau du nombre d’images par secondes affichées. Vous me direz que les détails sur la version PC seront beaucoup moins bons… Hey bien non! La qualité des détails d’un jeu sur console sera environ la même que sur un jeu d’ordinateur avec des réglages de qualité moyenne. Un ordinateur de ce prix, n’aura aucune difficulté à atteindre ce rendu de détail et dépassera même parfois la barre des 30 images par secondes. Mais restons objectif et disons que les résultats obtenus sur un ordinateur d’environ 550$ seront à peu près les même que sur les consoles PS4 et Xbox One.

[infobox style=’regular’ static=’1′]Pour un investissement pas beaucoup plus grand, environ 850$, vous pourrez vous construire un ordinateur qui surpassera en tout point les consoles PS4 et Xbox One. À ce prix, vous aurez un appareil capable d’afficher le jeu régulièrement à 60 images par secondes et vous aurez un niveau de détails élevés à très élevé. Si vous voulez profiter pleinement du jeu sur PC, c’est l’option qui semble la plus intéressante.[/infobox]

Les jeux

On parle bien du prix des jeux sur PC vs Console et non pas de la qualité et la disponibilité de ceux-ci. On y reviendra dans un prochain article.

Comme mentionné précédemment, il faut comparer des pommes avec des pommes. Pour jouer en ligne sur les consoles de nouvelle génération, vous devez être abonné au plan d’abonnement PlayStation Plus ou Xbox Live de Microsoft. Il vous en coutera environ 50$ par an. Sur PC, c’est gratuit! Vous n’aurez pas à payer pour jouer en ligne. Par contre, les plans d’abonnement des consoles vous permettront d’obtenir des jeux gratuits tous les mois.

PC vs Console prix des jeux

Le prix d’achat d’un jeu sur console est d’environ 70$ plus taxes (au format physique), lorsqu’il s’agit d’une nouveauté. Pour un jeu un petit peu plus vieux, ce sera environ 40$ et pour les jeux anciens « Greatest Hits » ce sera de 20$. Sur PC, les nouveautés couteront environ 45$ sans taxes (les contenus numériques ne sont pas soumis aux taxes, de même que sur console). Un jeu moyennement ancien coutera environ 30$ et un vieux jeu « Greatest Hits » peut être acheté à rabais entre 5$ et 20$. Les jeux Lego par exemple se vendent souvent à 4,99$ sur PC. Personnellement, je ne paye jamais plus de 45$ pour une nouveauté et moins de 15$ pour un jeu plus ancien.

Faisons un petit calcul rapide (en oubliant l’abonnement de 50$ sur console puisqu’il vous rapportera quelques jeux gratuits). Vous achetez six nouveautés par années au coût de 70$ sur consoles vs six nouveautés sur PC au coût de 45$. Ajoutons trois jeux moyennement vieux au coût de 40$ sur console vs 20$ sur PC et finalement trois jeux anciens au coût de 20$ sur console vs 10$ sur PC… Il vous aura couté 600$ sur console vs 390$ sur PC. Votre console durera en moyenne six ans. En six ans vous aurez dépensé… 3600$ sur console vs 2340$ sur PC.

D’accord, vous devrez ajouter quelques dollars à votre PC pour le maintenir à jour si vous voulez suivre l’évolution des jeux vidéo. Avec le 1260$ que vous aurez économisé avec vos jeux, je pense que vous aurez amplement de quoi faire les mises à jour nécessaires. 🙂

Un grand gagnant!

Nous avons un grand gagnant pour la bataille du prix. Le PC l’emporte haut la main avec un coût de revient au fil des années beaucoup plus intéressant que sa compétitrice la console. Mais le prix n’est pas tout. Dans les prochains articles du PC vs Console, nous regarderons ensemble la diversité des jeux, les contrôles et la convivialité des appareils.

Martin Grondin

Grand passionné de jeux vidéo et de divertissement, il a œuvré comme Directeur de succursale d'un grand commerce de vente de produits électroniques pendant plus de 15 ans. Dans les années 90, sa passion des jeux vidéo l'a menée a possédé son propre commerce de jeux vidéo.

Voir tous les articles

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • bon sujet ,moi j’aime pas trop les jeu sur pc et de jouer avec un clavier et souris ,en plus j’ai un excellent ordinateur i7 mes pas ma carte vidéo

  • Sur la grande majorité des jeux, il n’est pas nécessaire de joueur avec un clavier et une souris. La plupart des jeux qui sont aussi disponibles sur console sont compatibles à 100% avec la manette de type Xbox 360. Je vais y revenir dans la suite de cette article. 😉

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.