Statistiques sur l’industrie Canadienne du jeu vidéo (2015)

Étant donné que la période estivale est toujours un peu plus relaxe et décontractée du côté de M2 Gaming (nous profitons du beau temps!), nous avons pensé en profiter pour vous présenter quelques statistiques sur l’industrie canadienne du jeu vidéo. Pourquoi celle du Canada particulièrement? Et bien, parce que nous sommes canadiens-français, tout simplement! Et aussi parce que nous pensions que de vous partager certaines données intéressantes sur notre industrie, pouvait aider à comprendre pourquoi autant de studios poussent en ce moment au Canada. Voici quelques faits saillants tirés d’une étude de 2015 de l’Association canadienne du Logiciel de Divertissement (ESAC).

Une industrie en constante croissance

La première chose qui frappe, c’est la taille de l’industrie du jeu vidéo au Canada. En fait, celle-ci est certes impressionnante, mais l’augmentation du nombre de studios émergeant l’est encore plus! En 2015, le pays comptait 472 studios, une augmentation de 143% depuis 2013. Ces nouveaux joueurs ont contribué à créer plus de 20 400 emplois directs, pour une hausse de 24% depuis 2013.

Le pays ne s’en porte que mieux, en partie avec les 3 milliards de dollars qui ont été injectés dans le PIB du Canada par l’industrie chaque année depuis 2013. C’est une augmentation de 31% qui contribue à garder ce secteur d’activité très en santé au pays.

Un secteur à considérer pour un emploi.

Si vous êtes à considérer un emploi dans le domaine du jeu vidéo au Canada, voici quelques statistiques pour vous. Le salaire moyen des employés à temps plein approche les 70 000$ par année et se retrouve généralement dans les grandes entreprises de jeux vidéo qui forment seulement 5% (24 sur 472 en 2015) des studios canadiens.

La vaste majorité des studios canadiens sont des entreprises de moyenne taille, ceux-ci représentant 265 studios sur 472. Les petits studios, généralement indépendants, sont au nombre de 183 sur 472, soit près de 40% de tous les studios au Canada.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine vidéoludique, sachez que présentement, environ 72% de tous les employés sont recrutés localement, ce qui veut dire que la plupart des employés sont citoyens des villes où les studios qui les engagent se situent. Le pourcentage d’employés recrutés ailleurs au Canada joue pour 19% alors que les nouveaux employés recrutés hors pays s’élèvent à près de 10%.

statistiques 2015 jeux video canada

Tiré du rapport FAITS ESSENTIELS SUR LE SECTEUR CANADIEN DU JEU VIDÉO 2015 de l’ESAC (Electronic Software Association of Canada)

 

D’ailleurs, environ 13% des employés recrutés à l’étranger occupent des postes temporaires, avec 1 personne sur 3 décidant de devenir résident permanent. Selon l’étude, plus de 800 personnes seront requises dans les emplois techniques de niveaux intermédiaires et supérieurs dans les studios de jeux vidéo au Canada en 2016. Les postes de création de niveaux, intermédiaires et supérieurs, devraient également avoir besoin de nouveaux employés en 2016, le nombre ayant été évalué à plus près de 550 postes à combler.

Présentement, les compétences pour lesquelles les entreprises canadiennes de jeux vidéo ont les besoins les plus criants se trouvent dans les secteurs de la Programmation, Artistes et Animation, Analyse de données ainsi que Design de jeux.

Quel est le type de jeu le plus en demande selon vous?

Eh oui! L’analyse va jusque là et c’est tout à fait normal, car bon nombre d’entreprises décident de leurs productions en fonction de ce qui risque de se vendre le plus. De façon générale, 87% des recettes globales de jeux vidéo proviennent de trois catégories de jeux distinctes, soit Action-aventure (59%), Jeux familiaux (14%) et Jeux de tir (14%).

Les jeux sur consoles sont ceux qui récoltent le plus de recettes avec 35% des ventes, malgré que ces dernières soient légèrement en déclin depuis 2013. C’est tout à fait compréhensible, si l’on tient compte des augmentations fulgurantes des ventes pour les appareils mobiles qui détiennent maintenant 31% des recettes, ainsi que des ordinateurs PC/Mac qui récoltent 25% des recettes.

Que se passe-t-il chez dans nos studios?

En 2014, près de 1300 projets étaient en chantier chez nos développeurs canadiens, une augmentation très appréciable de 41% sur 2013. En fin d’année, près de 1450 projets avaient été finalisés et mis en marché. De ces projets, 60% occupaient la catégorie Action-aventure, 35% les Puzzles, 34% les Jeux pour la famille, 33% les Jeux de stratégie ainsi que 31% pour les Jeux de rôle.

Pour vous donner une petite idée de comment la richesse est répartie dans les entreprises canadiennes de jeux vidéo, sachez que 65% de celle-ci est investi dans les projets pour appareils mobiles. Le budget moyen pour ces projets flirte avec les 500 000 $. Règle générale, il faudra environ 190 jours de développement pour produire un titre, le tout réalisé par des studios de  plus ou moins 10 personnes.

2015 statistiques jeux video canada

Tiré du rapport FAITS ESSENTIELS SUR LE SECTEUR CANADIEN DU JEU VIDÉO 2015 de l’ESAC (Electronic Software Association of Canada)

 

Seulement 13% de tous les projets sont pour les consoles de jeux vidéo, mais occasionnent pratiquement 84% des dépenses globales du secteur. En moyenne, chaque projet requiert 17 millions de dollars et donne du travail à entre 45 et 65 personnes. De plus, il faut environ 485 jours de développement avant qu’un jeu sur console ne voie le jour.

Qui sont les joueurs?

Pour terminer, il est toujours amusant de voir comment les choses évoluent au niveau du type de gens qui jouent aux jeux vidéo. Voilà encore pas si longtemps, tout le monde avait l’idée qu’un gamer type était un jeune garçon adolescent âgé entre 12 et 16. Mais voilà que les choses ont réellement changées depuis les années 1980-1990, alors que plus de 54% de la population canadienne avoue jouer aux jeux vidéo, représentant environ 19 millions de joueurs sur une population totale canadienne d’un peu moins de 40 millions.

De plus, la croyance populaire voulant que seulement les hommes jouent aux jeux vidéo est maintenant révolue, alors que 52% des joueurs sont des hommes et que 48% sont des femmes, les deux d’âge moyen de 33 ans! Vous êtes surpris qu’autant de femmes soient des gameuses? Candy Crush anyone? 😉

Que sera 2016?

Évidemment, l’année 2016 étant en cours, nous ne pouvons émettre de chiffres pour celle-ci. Par contre, certains indicateurs démontrent que l’industrie canadienne du jeu vidéo continue de bien progresser sur l’échiquier mondial. Nous avons très hâte de pouvoir mettre la main sur la prochaine étude de l’ESAC afin de savoir si le domaine du jeu vidéo continue de prendre du jalon au Canada. Si vous voulez consulter le dossier complet 2015 de l’ESAC, nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour télécharger l’étude et/ou à visionner la vidéo de l’ESAC pour le rapport 2015.

Que pensez-vous des résultats de l’industrie canadienne du jeu vidéo? Faites-vous partie de celle-ci? Laissez-nous le savoir en laissant vos commentaires au bas de cet article.

Vidéo | Faits essentiels sur le secteur canadien du jeu vidéo

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser.

Vendredi Fou : les offres de PlayStation Canada

Vendredi Fou : les offres de PlayStation Canada

Sony nous dévoile son offre du Vendredi Fou pour sa division PlayStation Canada. Deux ensembles PlayStation 4 seront offerts à 100 $ de rabais..

Marvel vs. Capcom: Infinite ajoute Black Widow, Venom et Winter Soldier

Marvel vs. Capcom: Infinite ajoute Black Widow, Venom et Winter Soldier

Capcom a annoncé la venue prochaine de trois nouveaux combattants pour Marvel vs. Capcom: Infinite : Black WIdow, Venom et Winter Soldier..

Rainbow Six Siege : Operation White Noise et le futur

Rainbow Six Siege : Operation White Noise et le futur

Ubisoft Montréal a partagé la programmation à venir pour Rainbow Six Siege, en commençant par l'Operation White Noise et ses trois nouveaux agents..

Laissez votre commentaire