Voici le top 3 des jeux les plus attendus de 2016 par Michaël. Serez-vous d'accord avec ses choix?

michael[infobox style=’regular’ static=’1′]

Découvrez les choix de nos autres rédacteurs

[list style=’regular’] [list_item]Les choix de Marc[/list_item][list_item]Les choix de Martin[/list_item][list_item]Les choix de Richard[/list_item] [/list][/infobox]

 


1 | Persona 5


Persona 5Il serait difficile de passer sous silence l’un des jeux de rôle les plus attendus de 2016. Persona est une série qui nous plonge vraiment dans son univers avec des personnages attachants et crédibles, des cinématiques de qualité (animé) et des dialogues prenants. De plus, j’aime me retrouver dans un monde culturellement très distinct (Japon), les développeurs arrivent toujours à nous faire découvrir les jeux de cette série comme si nous étions vraiment des étrangers en terre inconnue.

Persona 5 est le premier jeu de la série à embrasser la haute définition, un défi de taille pour Atlus qui a repoussé la sortie de ce projet colossal à deux reprises. Les quelques séquences auxquelles nous avons eu droit jusqu’à présent témoignent déjà d’une attention incroyable portée aux détails. Cette fois, l’exploration des donjons sera améliorée grâce à l’ajout de mécaniques absentes des autres opus, par exemple la possibilité de sauter d’un point à l’autre de l’environnement ou de se cacher derrière certains éléments du décor. Le même système visant à exploiter les faiblesses de ses ennemis est de retour, de même que la mécanique principale de la série, c’est-à-dire l’invocation d’esprits (Persona) puissants.

Si vous aimez les jeux de rôle japonais, vous ne pouvez pas passer à côté de Persona 5 cette année.

[infobox style=’regular’ static=’1′]Plateformes : PlayStation 3, PlayStation 4[/infobox]

 


2 | South Park: Fractured But Whole


Fractured But WholeJe suis un fan inconditionnel de la série South Park. Malgré ses lacunes, je suis de l’avis que The Stick of Truth est un classique qui figure parmi les rares cas à doser avec perfection humour et jeu de rôle. Obsidian a recréé le style visuel de la série à la perfection, si bien que nous avons vraiment l’impression de participer à un épisode de plusieurs heures. Le génie de Matt Stone et de Trey Parker était présent tant au niveau des dialogues que de la présentation.

Inutile de dire que j’étais très surpris d’apprendre le développement d’un second jeu vidéo par les créateurs de South Park à la conférence Ubisoft du E3 2015. D’autant plus que Matt et Trey avaient été catégoriques par le passé concernant un futur jeu : il n’en était pas question! Le développement de The Stick of Truth avait été parsemé d’embûches. Une tonne de contenu a été supprimé faute de temps (et d’argent), ce qui avait beaucoup déplu au duo comique.

Fractured But Whole promet une aventure encore plus épique au ton toujours aussi décalé. Même si Obsidian n’est pas à la barre du projet (développé par Ubisoft San Francisco), le studio a légué un moteur de jeu incroyable aux créateurs de South Park. Je m’attends donc à un produit qui surpassera The Stick of Truth avec des systèmes un peu plus élaborés au niveau du combat. Les bases sont là, donc les développeurs peuvent se concentrer sur le contenu (le premier jeu était un peu court). Avec le Coon et sa bande, les possibilités sont grandes et je m’attends à un jeu qui va nous trouer l’cul.

[infobox style=’regular’ static=’1′]Plateformes : PC, PlayStation 4, Xbox One[/infobox]

 


3 | Final Fantasy XV


Final Fantasy XVJe complète ma sélection avec un troisième jeu de rôle. L’année 2016 s’annonce grandiose pour les fans de ce genre. En développement depuis une dizaine d’années (Versus XIII, ça vous dit quelque chose?), Final Fantasy XV voit enfin la lumière au bout du tunnel. Même si le travail de Square Enix n’est pas toujours au point, je demeure optimiste dans le cas du quinzième volet principal de cette franchise.

Le passage à un gigantesque monde ouvert est certain de diviser les opinions, mais je crois que les développeurs ont appris de leurs erreurs avec Final Fantasy XIII. Les spin-offs avec Lightning ont montré de belles choses et Square Enix semble plus déterminée que jamais de créer une expérience inoubliable avec Noctis et ses potes. L’épopée de ce projet est sous le point de se terminer et ce sera sur une bonne note. Reste à voir si les créateurs ont encore la touche magique après toutes ces années. La démo et les séquences de jeu témoignent d’un projet créé avec passion, toujours une bonne chose.

Final Fantasy XV est la culmination de 10 ans de travail. J’y vois un ultime effort de créer le volet le plus ambitieux à ce jour avec, oui oui, des villes en haute définition!

[infobox style=’regular’ static=’1′]Plateformes : PlayStation 4, Xbox One[/infobox]

 

Michaël Bertiaux

Passionné des jeux vidéo, je viens totalement de voler la première phrase descriptive de tous les autres rédacteurs du site! Blague à part, j'aime partager mes connaissances de cette industrie et écrire sur le Web est un moyen efficace d'atteindre un large public. Parmi les titres que je tiens en haute estime, notons Chrono Trigger, Conker's Bad Fur Day, Counter-Strike, Diablo II: LOD et Perfect Dark. Je suis un touche-à-tout, mais si j'avais à nommer un genre de prédilection, ce serait les jeux de rôle japonais (JRPGs).

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.