Le nom Coleco est passé sur toutes les lèvres depuis les dernières 24h, mais la compagnie originale est morte malgré l'annonce de la Chameleon prévue en 2016...
[dropcaps style=’2′]Précédemment, nous rapportions que la célèbre compagnie Coleco revenait d’entre les morts afin de nous livrer une nouvelle console, la Chameleon, tôt en 2016. Après avoir été alerté par un vaillant lecteur et avoir enquêté plus loin que ce que la surface laissait transparaitre, il semblerait que les choses ne soient pas tout à fait tel qu’appréhendées au départ. RETRO Video Game Systems s’est, en réalité, allié à Coleco Holdings, entité entièrement différente du Coleco qui nous a jadis donné la ColecoVision. Un peu mêlés? Essayons donc de clarifier les choses…

Un revenant?

Lorsque la nouvelle est arrivée comme quoi Coleco annonçait la sortie prochaine de sa nouvelle console de salon, la Chameleon, nous nous sommes tous enflammés en soulignant que Coleco renaissait de ses cendres. La vaste majorité des fils de presse, sites de gaming (IGN et M2 Gaming inclus!) et médias sociaux ont tous été rapide à rapporter la nouvelle, mais il y avait malheureusement anguille sous roche.[/dropcaps]

En fait, la réalité est tout autre. Car en vérité, la compagnie Coleco que nous avons connu autrefois et qui a mise au monde la ColecoVision, est belle et bien morte et enterrée. Il n’y a absolument aucun signe de vie provenant de celle-ci, pas même une seule trace d’anciens dirigeants de la firme ni d’ex employés qui se seraient impliqués dans le projet de la Chameleon. Alors pourquoi diable le nom Coleco est-il revenu dans les manchettes avec une annonce d’une nouvelle console?

Une petite enquête du côté d’un article en profondeur de Carl Williams de Retro Gaming Magazine a permis d’y voir plus clair. Voici le fin fond de l’histoire afin de comprendre comment et pourquoi le nom Coleco puisse de nouveau se retrouver sur le design d’une nouvelle console de salon. En passant, ce texte est en partie repris du texte de Carl Williams à qui le crédit de recherche de journalisme revient.

Passe-passe de noms

À la base, ce qu’il faut savoir, c’est que tout part d’une campagne de sociofinancement IndieGoGo, qui tentait de faire naitre une console de retro gaming du nom de RETRO Video Game System. Après avoir échoué dans leur campagne de financement public, les gens derrière le projet de la RETRO VGS se sont associés à Coleco Holdings et ont rebaptisé leur projet Coleco Chameleon, ce qui était définitivement plus vendeur et attrayant. À partir de ce moment, le nom de Coleco s’est mis à virevolter dans les médias sociaux, créant un buzz comme quoi Coleco semblait reprendre du service. Or, il n’en est rien.

La compagnie Coleco que nous avons connu jadis est officiellement morte en 1988. À ce moment, tout les actifs de la compagnie ont été vendu à Hasbro et à une compagnie canadienne, SLM Action Sports. La compagnie Coleco Holdings, qui est maintenant partenaire de RETRO VGS dans le projet de la Chameleon est en fait une compagnie de revitalisation, détenant plusieurs marques de commerce dans divers secteurs d’activité. Parmi ces marques, se retrouve celui de Coleco, que Coleco Holdings utilise sous licence depuis 2006.

verite coleco chameleon colecovision flashback

En 2006, River West Brands et Coleco Holdings lancent la Coleco Sonic, une console portative qui permettait de jouer plusieurs titres de Sega Game Gear et Sega Master System. L’autre produit que l’on peut trouver en fouillant le part et d’autre au sujet de Coleco, est la console ColecoVision Flashback, qui a été produite pat AtGames et qui permettait de pouvoir jouer une soixantaine de titres Coleco. Mais outre le fait d’utiliser le nom de ColecoVision, celle-ci n’a absolument rien à voir avec Coleco Holdings et est entièrement la propriété de AtGames.

Coleco par ci, Coleco par là…

Bien que la nouvelle initiale veuilles laisser croire, à priori, que Coleco soit derrière le projet de la Chameleon, celle-ci est entièrement fausse. Du moins, elle a très mal été interprétée par la majorité des gens. Oui, le nom Coleco est toujours vivant, mais la compagnie que l’on a connu dans les années ’80, ne l’est définitivement plus. Par contre, pour ajouter à la complexité de l’histoire, il se trouve qu’une information ait émanée du site de AtGames, stipulant qu’un certain M. Chris Cardillo, soit Partenaire dans Coleco.

En fouillant plus loin, on découvre que M. Chris Cardillo a réellement acheté des parts dans Coleco Holdings en novembre 2015. Celui-ci a d’ailleurs déclaré être très au courant que Coleco Holdings n’avait absolument rien à voir avec l’entreprise Coleco d’origine. Il s’avère que M. Cardillo soit un collectionneur qui s’est lui-même attribué le titre de détenteur de la plus grande collection de figurines d’action G.I. Joe de la planète. Il est également propriétaire de Cardillo Publishing, sous laquelle il a produit deux livres de collectionneur, l’un sur les figurines G.I. Joe et l’autre, sur les jeux Nintendo.

Et puis après?

La compagnie Coleco de notre jeunesse est enterrée six pieds sous terre, de la même façon que l’est la compagnie originale Atari. Par contre, malgré toutes les tribulations que le nom Coleco puisse provoquer, la Chameleon devrait faire son apparition en 2016. C’est certainement une bonne chose pour les gens de RETRO Video Game Systems, surtout après avoir lamentablement échoués à leur demande de financement social sur la plateforme IndiGOGO.

En bout de ligne, l’utilisation du nom Coleco pour la Chameleon est tout à fait légale, mais cela ne veut en aucun temps dire que la compagnie d’origine revienne d’entre les morts. Espérons maintenant que la console n’échoue pas lorsqu’elle arrivera sur le marché en 2016, pour le plus grand plaisir de tout les rétro gamers du monde!

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo et d'entrainement physique, Marc affectionne particulièrement The Walking Dead, Game of Thrones et le reality show Survivor.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettez votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.