[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|ESRB|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Bethesda Softworks[/tab] [tab]28 novembre 2016[/tab] [tab]Jeu de rôle[/tab] [tab]M (Mature 17 ans et +)[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PC[/tab] [tab]Physique et Numérique[/tab] [tab]Français[/tab] [tab]100 heures +[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=’2′]Après l’excellent 4e épisode Oblivion, la série The Elder Scrolls a connu un succès phénoménal avec son cinquième volet, Skyrim, autant sur PC que sur consoles. Afin de rendre ce succès disponible à toute une génération de nouveaux joueurs, Bethesda propose maintenant une version complète et mise au goût du jour. Nous avons donc profité de l’occasion pour remettre les pieds en Bordeciel avec ce test de Skyrim Special Edition, disponible sur PS4 et Xbox One. Voici donc un résumé de notre passage à l’ère des dragons…

[infobox style=’regular’ static=’1′]La Planque Jeux Vidéo[/infobox]

Le Roi des RPG

Avant toute chose, mettons quelque chose au clair : The Elder Scrolls V : Skyrim est sans nul doute l’un des meilleurs RPG de tous les temps. Le titre de Bethesda s’est d’ailleurs mérité des éloges de la communauté des gamers lors de sa sortie initiale et est, encore aujourd’hui, joué par un nombre incalculable de joueurs partout sur la planète (surtout sur PC).

Nous parlons ici d’un jeu outrageusement immense et complet, qu’il s’agisse de son scénario principal, de ses quêtes secondaires, de ses nombreux dialogues, de sa variété d’équipements et d’objets ou simplement de l’immensité de sa carte et de ses nombreux lieux à découvrir. Vous pourrez facilement passer plus de 100-150 heures à jouer à Skyrim et vous découvrirez encore de nouveaux endroits et de nouvelles quêtes à mener. Skyrim est tout simplement gargantuesque.

Nouvelle enveloppe

Ne serait-ce que pour ce qui est dit plus haut, Skyrim est un incontournable pour quiconque n’y ayant jamais joué auparavant. Mais puisque ce test consiste à analyser la version Special Edition du jeu et non l’original, nous sommes en droit de nous poser quelques questions au sujet de la qualité générale de cette réédition.[/dropcaps]

skyrim special edition ps4 test

Sur PS3 et Xbox 360, Skyrim offrait une superbe facture visuelle mettant à l’avant-plan une excellente diversité d’environnements. Pour le temps, c’était impressionnant. Qu’en est-il alors de la plus récente version, remastérisée pour PS4 et Xbox One? De façon générale, on peut dire que Skyrim Special Edition est sans contredit la meilleure version à ce jour. Mais cela ne veut aucunement dire que le jeu soit à la hauteur des attentes du nouveau joueur qui serait à la recherche d’un jeu au visuel digne de ce qui se fait en 2016.

Des textures qui datent un peu…

Il est vrai que les nouvelles textures sont plus claires et précises que l’original de 2011, mais rien qui vous projettera en bas de votre chaise. Le champ de profondeur a été corrigé afin d’avoir un arrière-plan plus stable, où les graphismes ne souffrent plus de l’effet de « flickering » du passé. Les environnements peuvent également compter sur une flore plus luxuriante qu’auparavant ainsi que sur une apparence et une physique améliorée du mouvement de l’eau. Certaines optimisations ont également été apportées aux éclairages dynamiques afin de les rendre plus réalistes.

Malgré ces efforts de la part de Bethesda, on est à même de réaliser que Skyrim souffre de son âge déjà plus qu’avancé. Faire du neuf avec du vieux n’est pas toujours chose facile et cela se sent clairement dans Skyrim Special Edition, majoritairement au niveau de certains aspects du visuel et de quelques petits problèmes techniques du jeu. Quelques-unes des textures sont très loin d’êtres mémorables et divers bogues de détection de collision qui étaient présents dans la version originale, sont toujours présents dans la nouvelle.

test skyrim special edition ps4

Et que dire de l’intelligence artificielle des créatures du jeu… C’est par moment à la limite du ridicule! Et malheureusement, rien n’a été modifié ou corrigé de ce côté non plus, ce qui permet un tas de moments cocasses lors de notre exploration de la vaste contrée de Bordeciel!

Ajouts d’importance majeure

Holy Modder of God!

Skyrim Special Edition n’est peut-être pas aussi peaufiné qu’on aurait aimé qu’il le soit, mais il propose enfin quelques ajouts longuement réclamés des joueurs. Nous savons tous que les «  mods » sont l’une des choses les plus prisées par les joueurs de Skyrim sur PC. Ces modules de modifications, souvent créés par des usagers, permettent diverses altérations du code source du jeu afin de lui apporter toutes sortes de changements.

Par exemple, certains mods peuvent changer l’apparence des personnages, leurs statistiques, la physique et l’apparence des environnements, la difficulté du jeu ou toutes sortes d’autres modifications plus folles les unes que les autres.

test ps4 skyrim special edition

Sachez que si vous optez pour la version Xbox One du jeu, vous aurez accès à plus d’une centaine de ces mods et environ la moitié moins pour la version PS4. Sony ne permet pas aux modders d’accéder à certaines fonctionnalités de la PS4, ce qui limite et décourage une partie de ceux-ci à travailler sur des mods pour la console. Par contre, de nouveaux mods s’ajoutent de jour en jour pour les deux plateformes, ce qui est tout de même très intéressant.

Contenu supplémentaire

Skyrim Special Edition arrive maintenant accompagné de ses DLCs Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn. Ceux-ci rehaussent la valeur générale du jeu en y apportant de nombreuses nouvelles quêtes secondaires en plus de creuser un peu plus dans l’histoire de notre personnage, le Dovahkiin, l’enfant du dragon.

Du coup, la durée de vie totale du titre en est bonifiée et le joueur en ressort gagnant, surtout lorsqu’il faut débourser le plein prix pour l’achat du jeu. Si on ne considère que le gigantesque nombre d’heures que Skyrim Special Edition propose, le rapport qualité/prix serait beaucoup plus qu’acceptable. Est-il justifié d’en faire l’achat à plein prix? C’est ce que je vous dirai dans les lignes qui suivent…

Un incontournable

Si vous n’avez jamais mis les pieds dans Skyrim auparavant, The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition est sérieusement à considérer. Peut-être pas pour son visuel, qui est en deçà de ce qui se fait aujourd’hui, mais bien pour tout le reste. Si vous avez plusieurs dizaines d’heures à y investir et que vous cherchez une aventure au scénario complexe et bien ficelé, Skyrim Special Edition vous plaira à coup sûr. Car atteindre 100% de tout ce que le jeu offre vous demandera un temps fou!

ps4 skyrim special edition test

Par contre, si vous avez déjà joué Skyrim sur PS3 ou Xbox 360 dans le passé, Skyrim Special Edition n’est peut-être pas nécessaire, surtout au plein prix de 80 $ (et encore moins sur PC). Même si ce dernier comprend les extensions Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn, je trouve que c’est quand même cher payé pour un jeu qui date de plus de cinq ans.

À mon avis, l’achat d’une version préjouée à moindre coût serait plus acceptable. Présentement, il est toujours possible de mettre la main sur The Witcher 3 : Wild Hunt, qui est beaucoup plus récent et offre autant, sinon plus de bons côtés que Skyrim Special Edition.

Mais malgré l’âge avancé de ce dernier, il demeure tout de même un classique inoubliable qui est de grande qualité et qui, si vous faites abstraction de son mauvais vieillissement visuel, demeure une pure merveille. Risquez-vous à y mettre les pieds ne serait-ce que quelques minutes et vous vous retrouverez rapidement envouté par son atmosphère unique et son gameplay addictif qui vous empêchera de vouloir déposer votre manette. Et vous comprendrez également pourquoi son succès perdure encore aujourd’hui…

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Bon rehaussement du visuel (surtout via “mods”)[/list_item] [list_item]Offre plus de 100 heures de jeu[/list_item] [list_item]Nombreuses quêtes[/list_item] [list_item]Immensité de la carte et des endroits à découvrir[/list_item] [list_item]Gameplay addictif[/list_item] [list_item]Possibilité d’ajouter des “mods”[/list_item] [list_item]Scénario étoffé[/list_item] [list_item]Croisements de sortilèges[/list_item] [list_item]Temps de chargements améliorés[/list_item] [list_item]Musique et sonore général du jeu[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Certaines textures[/list_item] [list_item]Bogues de détection de collision par endroits[/list_item] [list_item]Certains “mods” inaccessibles sur PS4[/list_item] [list_item]Prix élevé vs ce qu’offre cette version “Remastered”[/list_item] [/list]

 

Notre test complet (vidéo) | The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”KdK_k6VSbHY” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 


Bande-annonce | The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”LSPuJ9ggVcA” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…