Après avoir sorti les discrets Algotica et Mecanism, le développeur russe Alexander Goodwin revient en 2021 avec le titre Selfloss, appuyé par le moteur Unreal Engine 4 et toujours tourné sur le style “puzzle/aventure”.

Ça met bien la table…

Un vieil homme empathique s’éveille dans le monde enchanteur de Selfloss dans lequel il devra passer d’ile en ile à la quête d’une aventure demeurant bien mystérieuse. Il aura à dénouer de nombreux puzzles afin de soigner des animaux blessés ou de les délivrer des créatures malfaisantes. Pour réaliser cette quête il n’est pas seul. Un bâton magique doté de plusieurs pouvoirs lui permettra d’avancer dans ce monde jonché d’obstacles.

Du charme à revendre!

La démo jouable de ce programmeur indépendant nous offre un univers 3D de petites iles boréales aux couleurs douces et fraiches. Les décors sont épurés de bleu, orange, vert et se marient bien pour donner une ambiance de mythologie nordique. Bref un décorum légendaire plein de plénitude et de charme.

Bien réalisé dans l’ensemble on rentre facilement dans ce monde enchanteur pour aider notre personnage à avancer d’ilot en ilot. Une belle palette d’action et d’environnement sont déjà présentée dans cette démo. Ainsi notre héros muni de son bâton saura réparer des ponts, naviguer sur une mer bien agitée, visiter des huttes, pécher, débusquer des coffres.

Un inventaire existe permettant de stocker des objets glanés pour aider l’homme à frayer son chemin dans ce monde reculé et mystérieux. Grâce au pouvoir de son bâton ll devra soigner une baleine, puis aider une chouette à trouver du poisson et une plume pour envoyer son petit dans l’au-delà ou encore libérer une tortue prisonnière de créatures sombres et maléfiques.

L’animation des personnages est correcte. Les effets lumineux issus des pouvoirs du bâton magique sont de bonnes factures. A noter quelques problèmes de collisions entre les personnages et les environnements. Mais rien de bien perturbant pour avancer en toute quiétude. La jouabilité est globalement bonne et intuitive.

L’ambiance sonore est plutôt tournée vers des sons d’environnement. On entendra le plus souvent les hurlements des vents nordiques ou le fracas des vagues sur les falaises basaltiques. Quelques musiques discrètes viendront quant à elles ponctuer le jeu : on reconnaitra la balalaika rappelant les origines slaves de notre programmeur-éditeur. Coté gameplay l’environnement 3D varié offre de nombreuses possibilités au vieil homme. Le personnage se déplace dans toutes les directions, monte aux échelles et aux lierres, détruit des obstacles à coup de serpe et ainsi de suite.

Toutefois d’une manière générale j’ai ressenti un jeu un peu lent. Les déplacements notamment pourront, au bout d’un moment, freiner l’enthousiasme du joueur. En effet dans ces jeux il n’est pas rare de faire des va et vient qui peuvent ici se trouver assez laborieux à réaliser à cause de cette lenteur un peu pesante.

Les puzzles (dans la demo) ne sont pas très compliqués et nous sommes le plus souvent mis sur la voie. Par exemple pour faire apparaitre un pont il faudra lancer le pouvoir de « cognition » du bâton afin d’activer des cristaux. Bref nous ne sommes jamais bloqués. On espère néanmoins un peu plus de challenge dans la suite de l’aventure. A confirmer dans le jeu complet.

En résumé

(Ceci n’est pas notre avis final sur le jeu, mais bien un résumé de nos premières impression de celui-ci.)

Positifs
  • Une ambiance générale très soignée
  • Scénario original puisant dans la mythologie nordique
  • Prise en main facile

Négatifs
  • Mouvements un peu lents
  • Problèmes de détection de collisions à surveiller

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la démo jouée est en accès anticipée sur Steam.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.