Thomas Kanes qui a mystérieusement disparu ! Emma, une de ses admiratrices, et Fenton, adorable nounours, veulent le retrouver et mener l’enquête. Mais il faudra déjouer de nombreux dangers en explorant un sombre manoir qui enferme le secret des Kanes.

De quoi s’agit-il?

Le studio Monochrome Paris nous propose de réaliser l’aperçu de son futur jeu attendu pour 2021. Il s’agit d’un nouveau de jeu de puzzle au gameplay unique et atypique. Dans ce jeu sombre Emma devra apporter la lumière à son nounours en éclairant son chemin afin que celui l’aide à progresser dans l’aventure.

Nos premières impressions

Tandem: A Tale of Shadows propose environ 50 niveaux sur 5 mondes aussi étranges qu’obscures. Dans cette prévisualisation seuls les deux premiers monde ont pu être joués (les jardins et la chaufferie).

Ici le plus frappant c’est l’aspect visuel travaillé tournant autour de plusieurs inspirations telles que l’Angleterre victorienne ou le monde fantastique de Jules Verne. Sur ce point le titre ne déçoit pas car il offre des tableaux complexes et esthétiques. Ceux-là permettent au joueur de rentrer facilement dans l’atmosphère recherchée. Tout cela est accompagné d’un niveau sonore satisfaisant presque “Burtonien” avec de nombreuses musiques.

Le gameplay est tourné vers la collaboration de deux personnages. Tout d’abord Emma qui illumine les tableaux sur un plan vu de haut provoquant des ombres que Fenton devra utiliser sur un plan 2D. L’avancée est très progressive et permet au joueur de comprendre rapidement ce qui lui est demandé pour déjouer les énigmes. Simple au début les tableaux se complexifieront par la suite, s’agrandiront et offriront un défi convainquant dans la difficulté. Celle-ci est subtilement construite : ni trop facile, ni trop ardue.

On note néanmoins quelques lacunes. D’une part un déséquilibre des personnages trop marqué puisque Emma portera le principal gameplay du jeu. Dommage. D’autre part il n’a pas été possible par le studio de rendre le jeu plus interactif en le passant par exemple en multijoueur. Enfin, plus ennuyeux, le manque de récit n’illumine pas un scenario qui aurait pu faire l’objet d’un plus grand soin.

Toutefois en dehors de ces lacunes le jeu offre un visuel marquant ainsi qu’une expérience d’un grand intérêt qui devraient satisfaire les fans du genre.

En résumé

(Ceci n’est pas notre avis final sur le jeu, mais bien un résumé de nos premières impression de celui-ci.)

Positifs
  • Ambiance réussie
  • Puzzles bien dosés
  • Concept original

Négatifs
  • Déséquilibre des deux personnages dans le gameplay
  • Aspect narratif mis de coté

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version jouée est la version démo sur PC disponible sur Steam. Le jeu sera lancé sur PS4, Xbox One et Switch le 21 octobre 2021.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.