Visiter le Mexique avec la pédale d’accélération clouée au plancher n’a jamais été aussi merveilleux, outre si nous y étions pour vrai!

Merci à Xbox Canada qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Ouvre les fenêtres, met la pédale au fond et respire le grand air Mexicain!

Après un étonnant et superbe Forza Horizon 4 (notre test ici) en 2018, on était en droit de se demander comment Playground Games et Xbox Game Studios pourraient bien réussir à relever la barre d’un cran pour nous écarquiller les yeux avec Forza Horizon 5. Bien, il n’en fallait pas plus pour eux de nous jeter complètement par terre en nous plongeant de nouveau dans une liberté de conduite sans pareille, le tout dans les environnements paradisiaques du Mexique.

La libertad de conducir sin fronteras !

Ah, quelle liberté que c’est que de conduire en toute liberté et ce, dans des environnements à faire rêver tels que ceux du Mexique hein? C’est exactement ce que propose Forza Horizon 5 et dès la mise en route du jeu, nous sommes à même de constater à quel point le pari à été remporté par Playground Games et Xbox Game Studios de nous en mettre plein la gueule.

Je pourrais vous écrire un texte de 5000 mots et il m’en manquerait encore pour vous décrire tout ce que ce jeu phénoménal a réussi à nous mettre en plein visage, dans les yeux, dans les oreilles et dans les veines! Car oui, celui-ci est tellement enivrant, que vous aurez une immense difficulté de vous déscotcher de votre écran. Que ce soit pour réussir à débloquer tous les goodies du jeu, de participer aux nombreux évènements ou pour simplement aller n’importe où avec vos bagnoles pour tester les limites de ce gigantesque carré de sable, le jeu est carrément hallucinant.

Visuellement, c’est probablement le plus beau jeu qui m’a été donné de voir jusqu’à aujourd’hui, surtout parmi ceux qui sont qualifiés de « nouvelle génération ». Les textures sont succulentes, nous permettant d’admirer la beauté incomparable des voitures et des environnements mexicains. Le niveau de détail de l’asphalte est plutôt délirant et je ne suis même retrouvé à rouler à basse vitesse juste pour regarder les différents éléments que l’on retrouve à la surface des nombreuses routes du jeu (plus de 500!).

Évidemment, Forza Horizon a toujours été qualifié de « bac-à-sable de jeux de courses par excellence » et le 5e opus de la série n’a aucune difficulté à justifier ce qualificatif haut la main! Cette fois-ci nous découvrons sublimes panoramas du Mexique et nous seront appelé à brûler nos pneus dans toutes sortes de conditions, qu’il s’agisse des dunes de sables, de forêts tropicales, de rues urbaines, de pistes boueuses ou encore, de plages paradisiaques. Bref, vous passerez par tous les types de terrains possibles, le tout comprenant également certains évènements météo tel que ces fameuses tempêtes de sable!

Et par le fait-même, une orgie d’évènements se déverrouilleront sous vos yeux, que vous suiviez le mode solo du jeu qui vous permet d’y jouer avec une petite et sympathique trame narrative ou encore, du mode en ligne qui permet de jouer avec vos amis ou autres gens qui peuplent les serveurs de FH5.  En solo, vous suivrez une certaine forme d’histoire, mais pourrez également errer un peu partout sur la carte comme bon vous semble. En vous promenant pour le pur plaisir de regarder la beauté du paysage, vous croiserez plusieurs évènements qui seront possibles de faire à la simple pression d’une touche!

Le mode en ligne offre un peu la même chose, mais celui-ci vous permet mesurer vos talents de pilotes à ceux de plusieurs joueurs se retrouvant en jeu avec vous. Vous pourrez personnaliser à peu près tout ce que vous voulez et quand je dis tout, je dis réellement TOUT. En fait, il y a tellement de possibilités de personnaliser votre expérience de jeu dans Forza Horizon 5, que ça en devient presque étourdissant. D’ailleurs, à ce chapitre, j’ai trouvé que la navigation entre les différents menus pouvait devenir un peu mêlant par moments…!

En termes de gameplay, j’y ai joué à la manette et bien que les contrôles soient assez précis et nerveux, j’ai remarqué qu’il manquait différents degrés de sensibilité dans les gâchettes LT et RT, surtout du LT qui contrôle les freins/reculons. C’est également l’impression que j’ai eu avec le stick de gauche qui contrôle le volant. On dirait qu’on n’arrive pas à faire tourner que très légèrement notre voiture lorsqu’on incline notre stick que de quelques millimètres… J’aurais bien aimé pouvoir le tester à l’aide d’un volant, mais je n’en n’avais malheureusement pas en ma possession pour pouvoir voir si c’était différent avec ce type de périphérique…

Mais autre que cela, il faut dire que Forza Horizon 5 frise la perfection en termes de jeu de course! Juste pour admirer tous les paysages magnifiques qu’il nous soit possible de voir, le jeu en vaut le coût! Et en plus, de pouvoir aller partout comme ça nous chante a un petit quelque-chose de très grisant. Et il y a tellement de réglages à pouvoir apporter aux voitures, que même le joueur qui est plus amant de simulateurs de courses pourra y trouver son compte et y avoir beaucoup de plaisir!

Mes seuls bémols réels se situent au niveau du problème de déconnexions constantes, ce qui est plutôt irritant lorsqu’on tente de jouer avec des amis ou d’autres joueurs en ligne. Le rendu des personnages est également questionnable, alors qu’on peut immédiatement constater que ceux-ci ne soient pas au même niveau de réalisme que tous le reste du jeu. J’ai également un peu de difficultés à me retrouver dans les dégâts de différents menus, pas parce qu’ils ne sont pas bien présentés/expliqués, mais plutôt parce qu’on en vient à souvent se chercher pour trouver ce qu’on veut.

En fin de balade, ces derniers petits accros auront eu raison de mon émerveillement presque qu’aveugle envers FH5 et me font retrancher un petit demi-point au jeu, lui ravissant la note parfaite que de par un fond de réservoir à essence!

Verdict

Test de jeu - Score 9.5

  • 100%

    Visuel

  • 95%

    Audio

  • 95%

    Gameplay

  • 100%

    Rejouabilité

Positifs
  • Visuellement phénoménal
  • Liberté d’aller où on veut dans une grande carte en monde ouvert
  • Petit côté sympathique du scénario
  • Nombre hallucinant de voitures, objectifs, missions et autre contenu
  • Maniabilité et précision pratiquement parfaits
  • Ressentir le sentiment de vitesse n’a jamais été aussi vrai
  • Beaucoup de possibilités de personnalisation des voitures et de notre perso
  • Excellente trame musicale

Négatifs
  • Mini bogues graphiques ici et là, mais hyper minimes

  • Tellement de choses à faire/possibles, que ça en devient étourdissant
  • Manque de degré de sensibilité des gâchettes et du joystick gauche
  • Le mode en ligne déconnecte souvent sans raisons
  • Le rendu des personnages n’est pas aussi réel que le reste du jeu

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series X. Le jeu est également disponible sur Xbox Series S, Xbox One et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.