Fidèle à ses habitudes depuis fort longtemps, Electronic Arts revient encore une fois en force avec une nouvelle mouture de son classique jeu de Hockey, EA SPORTS NHL 22.

Merci à Electronic Arts qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Une nouvelle glace plutôt reluisante!

Comme tout bon jeu de sport, Electronic Arts nous revient une fois de plus avec une nouvelle mouture de son jeu de hockey fétiche, NHL 22, mettant encore une fois Austin Matthews des Maple Leafs de Toronto en couverture. Alors, qu’est-ce que ça dit cette année que cette nouvelle formule améliorée? Est-ce enfin la meilleure version de jeu de hockey de tous les temps ou pas encore? C’est ce qu’on vous laisse savoir à l’instant!

Mais que vous réserve NHL 22 cette fois-ci? Avec l’ajoute de l’engin graphique Frostbite, vous retrouverez maintenant un look épatant des joueurs, surtout au niveau de leurs expressions faciales qui sont dorénavant beaucoup plus représentatives de la réalité. Il faut aussi souligner l’effet de la glace des arénas qui, encore une fois, vous donne l’impression de regarder les réelles patinoires des amphithéâtres de la Ligue Nationale. Et surtout, SURTOUT, le nouveau Climate Pledge Arena du Kraken à Seattle.

Vous retrouverez également plusieurs autres aspects qui ont été améliorés, dont une bien meilleure physique en générale, des mouvements plus réalistes tels que les feintes, les arrêts, les pivots et les mises en échec pour ne nommer que ceux-ci. Le fameux X-Factor est une nouveauté qui donne enfin à César ce qui revient à César, rendant les performances et capacités de joueurs étoile beaucoup plus facile à ressentir une fois que nous les contrôlons en jeu! On a aussi apporté beaucoup d’améliorations au niveau des sonorités du jeu, entre autres au niveau des spectateurs, de l’annonceur, de la musique jouant dans les arénas, ainsi que le reste des sons généraux.

Même si NHL 22 n’est pas à des milles en termes de différences d’avec l’édition 2021, il faut quand même souligner certaines différences tout de même intéressantes, mais qui demandent une certaine adaptation. En particulier, l’élément “skill gap” qui a été introduit ou repensé, fait en sorte que cela demande beaucoup plus de précision maintenant pour être en mesure d’effectuer parfaitement les passes à vos coéquipiers. Savoir bien calibrer la puissance, l’angle et le reste prendra un certain moment afin de s’y habituer, surtout si vous sortez tout juste de NHL 21…

Certains menus ont été repensés, ce qui fait du bien, mais ce n’est malheureusement pas le cas pour l’ensemble des menus qui ressemblent toujours à la version 2021. Le retour de la majorité des modes de jeu est apprécié, dont le Be A Pro (deviens pro) qui est encore intéressant et pour lequel on lui a ajouter une petite portion narrative. La carrière en mode Franchise demeure selon moi l’un des meilleurs modes et l’édition 2022 est superbe.

Là où le bât blesse un peu de NHL 22, c’est peut-être dans ses quelques bogues en ligne et surtout, de l’absence de toutes possibilités de jouer le jeu en mode “cross-play” et “cross-gen”. Évidemment, ça aurait été vraiment plaisant de pouvoir jouer PS5 vs PS4 vs Xbox One vs Xbox Series, mais ce n’est malheureusement pas possible. Sans être obligatoirement inter-console du type PS4 vs Xbox One, ça aurait été bien que tous les joueurs sur PlayStation puissent jouer ensemble et idem pour les gamers sur consoles Xbox.

Bref, NHL 22 est un très bon jeu de hockey, loin d’être parfait, mais qui va quand même dans le bon sens pour la suite des choses. Est-ce que l’édition 2023 relèvera le tout d’un cran? Ça, ça sera à voir. Pour le moment, l’édition 2022 fait le travail malgré qu’il vous demandera d’apprivoiser quelques petites nouveautés qui diffèrent légèrement de NHL 21…

Verdict

Test de jeu - Score 7

  • 80%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabil ité

Positifs
  • Superbes graphismes grâce au moteur Frostbite
  • Mouvements beaucoup plus fuides
  • Meilleures physiques du jeu
  • Mises en échec plus réalites
  • Menu principal amélioré
  • Le mode Be A Pro (à long terme)
  • On peu enfin jouer le Kraken de Seattle!

Négatifs
  • Aucun cross-play ni cross-gen

  • Certains bogues au niveau des pénalité d’obstructions aux gardiens
  • Le mode DG est toujours aussi répétitif
  • La couverture avec Matthews… Y’a d’autres joueurs dans la LNH !

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible sur PS5, Xbox One et Xbox Series.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Jordan Boivin

En plus d’être fan de la série District 31, du Canadien et du bike de route, Jordan adore ouvrir sa console pour aller terminer ses saisons de 162 matchs au baseball, 82 matchs au hockey et 82 matchs au basket: il est un grand passionné des jeux qui touchent le sport! Oh yeah! Il est aussi un trippeux de radio et du domaine des communications, lui qui vit son rêve en étant co-animateur à CHOI Radio X ainsi qu’annonceur maison des Remparts de Québec. Good job!

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.