La quête mystique et tristounette de l’attachant petit renard des neiges reprend de plus belle dans la version améliorée du jeu Spirit of the North, arrivant maintenant sur les appareils Xbox Series.

Merci à Merge Games qui nous ont gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Un voyage “déjà-vu” qui n’apporte rien de nouveau

Lorsque Spirit of the North de Infuse Studio est arrivé sur PS4 voilà plus d’un an et demi, j’avais beaucoup aimé l’aventure proposée. En nous plaçant dans le pelage d’un attachant petit renard des neiges, l’aventure nous lançait à la recherche de la source mystérieuse d’une trace rouge dans le ciel, le tout en baignant dans une ambiance mythique aux touches spirituelles. Pour les amateurs de jeux de la catégorie puzzles/simulateurs de marche, en voici un qui était très intéressant!

Le jeu fut évidemment porté sur diverses plateformes en plus de recevoir une version améliorée sur PS5 voilà quelques mois, puis ensuite sur Xbox Series voilà quelques jours. Excité, j’ai décidé d’y replonger afin de profiter des avantages des consoles de nouvelles génération pour apprécier le jeu de nouveau. Et ce fut ici que se termina mon excitation… Spirit of the North: Enhanced Edition n’est pas un mauvais jeu, loin de là. Par contre, la mention de “titre amélioré” m’a beaucoup laissé sur ma faim, même au point de me demander: “mais qu’est-ce qui a été amélioré au juste ?“.

En fait, voilà quelques mois, j’avais acheté l’édition physique “Signature Edition” sur PS5 et bien que je suis friand des versions boites, la version PlayStation 5 du jeu ne m’avait guerre emballée. Aujourd’hui, alors que le titre arrive en version améliorée sur Xbox Series X, je me demande une fois de plus qu’est-ce qu’on a bien pu améliorer dans le jeu, autre que d’avoir maintenant avoir des graphismes en 4K à 60 images secondes. Oui, l’image est certes plus claires et plus lumineuse, en plus d’être très fluide, mais si vous cherchez autre chose de nouveau vs les versions précédentes (PS4, Switch et PC), vous n’y trouverez rien. Nada.

Pour les nouveaux venus qui ne connaissaient pas le jeu auparavant, c’est un bon titre, surtout si vous êtes de grands friands de “simulateurs de marche/exploration/puzzles”. Rien n’est vraiment complexe et hors une pseudo impression d’avoir une liberté d’exploration, le jeu vous prend beaucoup par la main afin de vous indiquer comment progresser. Les énigmes ne vous feront en aucun temps fendre le crâne, outre la quête des Shamans qui pourra vous faire chercher un peu plus longuement. Ce qui est bien et que vous aimerez tout comme moi, ce sont les habiletés de notre renard, qui sont malheureusement peu nombreuses, mais très bien pensées et qui entrent dans la résolution des puzzles.

Évidemment, comme tout jeu aux accents spirituels, Spirit of the North possède une belle et douce trame sonore pour vous accompagner au long de cette aventure mystique. Par contre, le nombre de pièces étant très limitée, vous serez probablement portés à baisser le volume du jeu après quelques temps. La musique est douce certes, mais peut devenir agaçante lorsque jouée en boucle!

Sinon, Spirit of the North: Enchanced Edition est toujours un bon jeu d’aventure relaxante, mais qui s’adresse d’avantage aux gens n’y aillant jamais joué qu’à ceux ayant déjà vécu le pèlerinage de ce petit renard nordique. J’aurais aimé qu’on y ajoute quelques extras intéressants, tels que des vidéos de making of, et qu’on profite de l’occasion pour peaufiner un peu les contrôles. Malheureusement ce n’est pas le cas et sur ces seuls points, cette version est un tantinet décevante. À mon humble avis, il vaut peut-être mieux attendre un rabais sur celui-ci avant de sauter dans l’aventure!

Verdict

Test de jeu - Score 6.5

  • 65%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 65%

    Gameplay

  • 50%

    Rejouabilité

Positifs
  • Histoire intéressante, douce et spirituelle
  • Beau visuel maintenant en 4K à  60 images/s (fps)
  • Bonne musique, apaisante et qui appuie bien à la thématique du jeu
  • Mécaniques de jeu simples

Négatifs
  • Le rehaussement visuel ne nous met pas la gueule par terre
  • Rien n’a été ajouté au titre
  • Les problèmes de contrôles sont toujours présents
  • La redondance des musiques vous fera baisser le volume rapidement!
  • Bogues de chargement de niveaux à partir de l’écran-titre
  • Un peu cher pour 3 heures de jeu max, surtout si vous l’aviez déjà fait auparavant

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series X. La version “Enhanced Edition” du jeu est également disponible sur PS5.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…