Déjà paru sur Switch, Xbox One et PC depuis un moment, l’excellent RPG tactique Star Renegades arrive enfin sur PlayStation 4.

Merci à Raw Fury qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Retour vers le futur

Bienvenue dans Star Renegades. Dans ce titre vous jouerez le rôle d’une unité de rebelles qui tenterons de se défendre contre une force d’invasion inter-dimensionnelle appelée Imperium. Vous commencerez le scénario avec Wynn Syphex, qui se donnera comme tâche de tenter de sauver d’autres univers de la menace des Imperiums. Son monde ayant été attaqué et détruit par ceux-ci, elle enverra un petit robot dans une autre dimension pour prévenir la prochaine civilisation de l’arrivée de l’Imperium.

Lorsque vous arriverez avec ce petit robot, les combats ferons déjà rage dans cette nouvelle dimension et vous y serez tout de même à temps pour transmettre les messages de Wynn à ceux qui combattrons pour défendre leur système solaire. Lorsque vous commencerez votre aventure, vous aurez le choix de 3 personnages pour constituer votre première équipe. De là vous débuterez votre exploration. Cependant, au fur et à mesure que vous progresserez, vous pourrez recruter d’autres alliés qui viendrons vous aider.

Un RPG Rogue-lite plus qu’intéressant

Étant du style Rogue-lite, vous n’aurez qu’une seule chance de traverser le scenario avec votre équipe, le tout en explorant plusieurs planètes. En avançant dans le scenario, vous pourrez recruter d’autres personnages qui viendrons se greffer à votre équipe, vous trouverez des équipements qui pourrons augmenter la force de vos personnages. En amassant de l’ADN au cours de votre exploration, vous pourrez augmenter le niveau de vos personnages en prenant bien sûre le soin de bien gérer l’équilibre de votre équipe. Vous aurez également une mécanique de « campement » qui se déroule lorsque la nuit tombe ou bien lorsque vous terminerez une planète.

Dans ce campement, vous aurez des points d’actions qui vous permettrons d’utiliser des « cartes » qui aurons différents effets sur votre équipe (soins, boosts ou montée de degré de relation entre 2 personnages). Avec ces cartes qui coutent différents montants de points, vous devrez donc prendre les décisions sur quelles cartes utiliser afin de donner vous donner des boosts pour les combats à venir, allant même à faire monter la progression de relation entre différents personnages qui octroient des boosts permanents et même, des progénitures.

Comme Star Renegades est de type Rogue-lite, lorsque vous échouez, vous devrez recommencer, mais avec certains avantages. Vous pourrez alors reconstituer une équipe en y incluant des équipiers que vous aurez recrutés avec l’aide de monnaies que vous aurez ramassé en effectuant certaines actions et en tuant plusieurs ennemis. Vous pourrez aussi acheter des armes de départ et aussi des boosts pour votre petit robot qui lui octroieront des habiletés supplémentaires pour vous aider dans votre prochaine exploration.

Lorsque vous entamez le jeu, que ce soit dans vos victoires ou vos défaites, les donjons et les ennemis évolueront comme votre équipe évoluera. Les cartes sont aléatoires, donc même si vous recommencez car vous aurez été défait, en recommençant vous remarquerez que les cartes ne seront plus pareilles, non seulement par les chemins que vous pourrez emprunter mais aussi en y ajoutant parfois des petits donjons supplémentaires que vous pourrez explorer de nuit en ayant bien sûr effectuer les tâches nécessaires pour ouvrir ceux-ci. Les ennemis aussi évolueront, si un « général » vous tue, eh bien celui-ci recevra une promotion dans l’armée de l’Imperium et aura des bonus supplémentaires lors de votre prochain passage. Lors de votre avancée sur la carte, vous trouverez des ennemis, des bâtiments qui vous donnerons des boosts, des coffres contenant de l’équipement, de l’argent, etc…

L’exploration se passe en 3 phases. La première phase étant l’exploration de jour ou vous aurez 3 charges qui vous permettrons d’ouvrir 3 chemins à votre choix. Vous devrez donc planifier votre déplacement d’avance afin de déterminer ce que vous désirez obtenir lors de votre progression. Lorsque vous ouvrez une de ces portes, s’il y a des ennemis, vous engagerez automatiquement le combat. Une fois ces 3 charges utilisées, vous tomberez en phase de nuit. Lors de cette phase, si vous avez découvert un donjon caché vous pourrez l’explorer, sinon vous devrez aller en mode campement afin d’utiliser vos cartes pour booster ou soigner votre équipe. Une fois vos points de cartes utilisés vous retournerez de jour avec 3 nouvelles charges pour explorer. Vous pourrez effectuer ceci 3 fois (3 jours) avant l’arrivée d’un boss que vous devrez tuer afin de passer à une autre planète. Donc vous devrez bien choisir votre chemin car vous serez limité lors de vos explorations.

Combats tour-par-tour forts amusants

Pour ce qui est des combats, les mécaniques sont assez complètes et très prenantes. Vous devrez analyser les forces et les faiblesses de votre équipe mais surtout de vos ennemis. La majorité de ces ennemis auront des forces et des faiblesses que vous devrez bien exploiter afin de pouvoir passer à travers toute la carte. Allant d’attaques de type faible, de zone, normal ou puissantes vous allez devoir choisir dans une panoplie d’habiletés que chacun de vos personnages possèdent dans un type de combat en tour par tour tactique.

Pour ceux qui s’y connaissent un petit peu, le combat se déroule en effet au tour par tour, mais vous avez une barre d’action que vous devrez gérer en utilisant des sorts qui, soit boost votre rapidité d’action, soit ralenti celle de l’ennemi allant même à lui faire annuler son tour (un peu à la Grandia). Allant donc avec des personnages spécialisés dans le ralentissement des ennemis, aux DPS, aux tanks et aux soigneurs, vous devrez constituer une équipe bien balancée pour parvenir à réussir votre aventure.

Peut-être pas parfait, mais grandement satisfaisant!

Maintenant si l’on parle du côté ambiance de Star Renegades, les graphismes sont plutôt du style rétro pixel art, mais offre des effets de lumière et des animations de combats qui sont très bien réalisés et plaisants. La musique est entrainante également, par contre j’aurais peut-être aimé une trame de fond plus variée pour l’exploration. Pour ce qui est du scénario, il est plutôt simple et viens simplement ajouter un petit peu de substance au jeu, mais sans plus. Mis à part quelques petites ratées – bogues audios et graphismes qui peuvent figer l’espace d’une seconde – et le fait que la fin de la partie ne soit pas très longue a atteindre, l’ambiance et les défis de ce rogue-lite en font un très bon titre, surtout au prix que celui-ci est vendu. Je recommande ce titre pour tous les amoureux du genre et même pour les débutants qui aimeraient tenter le style rogue-lite, sous forme de jeu de rôle!

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 80%

    Visuel

  • 85%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 85%

    Rejouabilité

Positifs
  • Très bonnes mécaniques de combat
  • Musique entrainante
  • Progression évolutive
  • Un dégât de personnalisation
  • Superbes graphismes à l’ancienne (rétro pixel)

Négatifs
  • Scénario un peu court
  • Nos choix un très peu d’effets sur l’histoire
  • Quelques soucis de performance ici et là

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4 et que le jeu est également disponible sur Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Jacques Moisan

Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.