Noël sera bientôt à nos portes et vous êtes présentement en train d’éplucher vos listes de suggestions de cadeaux. Parmi celles-ci, vous aurez peut-être des demandes de première ou nouvelle console de jeux vidéo, mais laquelle choisir parmi celles présentement offertes sur le marché? Afin de vous aider à y voir plus clair, voici un petit article qui vous aidera à en savoir plus au sujet de la Xbox One de Microsoft.

Public cible

La Xbox One de Microsoft, à l’image de la PS4 de Sony, s’adresse principalement à un public légèrement plus mature. Ceci est grandement attribuable aux types de jeux qu’on y retrouve ainsi qu’aux capacités multimédia de la console, qui font d’elle un must pour les fans de techno.

achat xbox one noel 2015 console

Étant donné que la Xbox One est conçue pour permettre d’y passer notre service de chaines câblées, celle-ci est très intéressante et permet de n’utiliser qu’un seul appareil pour pratiquement tout faire, que ce soit de regarder la télé, de visionner des films en format ou encore, d’écouter de la musique et regarder des vidéos à partir d’un support USB externe. En fait, la Xbox One est une très bonne console qui offre beaucoup de possibilités!

Puissance de la console

Parmi les trois consoles actuelles qui dominent le marché, la Xbox One est celle qui se rapproche le plus de la PS4 en termes de puissance. L’architecture de type X86 de celles-ci étant pratiquement identique, on y retrouvera des jeux offrant un visuel aussi impressionnant sur les deux consoles.

Par contre, la Xbox One est légèrement moins performante au niveau des temps de téléchargement à partir du web et aussi, des temps d’installation de fichiers-jeu sur son disque dur interne. C’est ici l’un des points les plus négatifs de la console, certains téléchargements de mises à jour et installations de jeux pouvant facilement faire en sorte de devoir attendre plusieurs minutes avant de pouvoir jouer.

Manette Xbox One

La manette sans fil de la Xbox One est une belle évolution logique de celle de la Xbox 360, comportant une superbe ergonomie et une disposition de boutons la rendant très confortable, surtout pour les jeux de tir à la première personne (FPS). Seul petit bémol; celle-ci est alimentée par piles AA, ce qui est plutôt décevant comparativement aux manettes concurrentes qui sont équipées de piles au Lithium-ion rechargeables.

Une toute nouvelle manette, la Xbox Elite Controller, est maintenant disponible, celle-ci apportant une nouveauté intéressante; des éléments interchangeables. Ceci se fait via des pièces de remplacement différentes, permettant de changer les manches de contrôle (Joysticks), les palettes des boutons-gâchette ainsi que la croix directionnelle. La Xbox Elite offre également un nouveau fini texturé, permettant une meilleure prise en main.

xbox one noel 2015 elite

La Xbox Elite Controller n’est pas un nécessité, mais pour ceux et celles qui aimeriez vous la procurer, sachez que celle-ci se vend environ $170, ce qui est très cher!

Les capacités de stockage

Présentement, il est possible d’acheter deux versions principales de la console, l’une offrant un disque dur interne de 500Go et l’autre en comportant un de 1To. La capacité du disque dur interne dépend du type d’ensembles Xbox One disponibles sur le marché au moment de l’achat.

Dans l’un ou l’autre des cas, si l’espace vous manque toujours, il sera toujours possible d’ajouter un disque dur externe USB afin de pouvoir y sauvegarder des données de jeux et applications. Pour ce faire, vous devrez formater le support USB externe via la Xbox One.

Le lecteur de disques

La Xbox One possède un lecteur Blu-ray de très bonne qualité, lui permettant de lire vos films BR en profitant de toute la splendeur de la pleine résolution 1080p.

Interface Usager (IU)

L’interface usager de la Xbox One emprunte beaucoup au système de « tuiles » apporté par Windows 8. Avec la dernière mise à jour système, Microsoft a procédé à un léger remaniement de l’interface, rendant la navigation de celle-ci légèrement plus efficace et intuitive.

Malgré ce bel effort, il est toujours difficile de s’y retrouver clairement et rapidement, surtout en ce qui concerne les divers ajustements et réglages de la console.

Il est possible de personnaliser l’interface usager de la Xbox One à l’aide des captures d’images effectuées à l’aide de celle-ci et qui se retrouvent sur le OneDrive par la suite.

Les jeux

Se situant tout juste derrière la PS4 en termes de nombres de titres disponibles, la Xbox One de Microsoft offre un large éventail de jeux de toutes catégories. Un peu à l’image de Sony, les titres offerts sur la console de Microsoft sont généralement orientés plus vers les jeunes adultes et joueurs avides de sensations fortes.

La Xbox One offre également beaucoup de titres exclusifs, dont l’excellent Rise of the Tomb Raider, le superbe Forza Horizon 2 ainsi que plusieurs franchises de premiers plans tels que Halo et Gears of Wars. D’ailleurs, Halo 5 : Guardians ainsi que Gears of Wars Ultimate Edition sont tous deux disponibles en ensembles spéciaux avec la console Xbox One.

achat xbox one noel 2015 jeux

L’ensemble des jeux disponible pour Xbox One se retrouvent également en format numérique dans la boutique virtuelle de Microsoft, le Xbox Live Market. Ici, vous y trouverez une myriade de titres numériques n’étant aucunement offerts en versions physiques dans les magasins.

Les applications

C’est ici que la Xbox One brille de tous ses feux, offrant un nombre incroyable d’applications différentes et de toutes catégories. Qu’il s’agisse d’applications sportives telles que NHL Game Center, NFL et NBA Live ou encore, d’applications en tous genres telles que Upload, IGN et Machinima, la Xbox One offre un très vaste choix.

Upload et OneDrive

Travaillant en symbiose, les applications Upload et OneDrive font un bon duo afin de pouvoir capturer vos images et scènes de jeu, les sauvegarder et/ou les partager en ligne. La fonctionnalité de capture de la Xbox One peut s’opérer de deux façons, l’une requérant d’appuyer rapidement sur la touche Home de la manette alors que l’autre nécessite de dicter verbalement « Xbox, enregistrer cela » à la console. Notez que cette dernière n’est possible que si la Xbox One est munie du périphérique Kinect 2.0.

L’application Upload est par contre très efficace et comporte beaucoup d’options d’optimisation, permettant de personnaliser nos captures vidéo de multiples façons. Qu’il s’agisse de captures d’images et de vidéos ou encore, de montages faits à l’aide d’Upload, le tout peut par la suite être téléversé et enregistré sur OneDrive.

OneDrive est un emplacement virtuel sur les serveurs de Microsoft, vous allouant 30Go d’espace afin d’y stocker vos sauvegardes de captures d’écran et de captures vidéo. En vous branchant à votre OneDrive en ligne à partir de n’importe quel ordinateur (ou autre interface et/ou console Microsoft), vous pourrez avoir accès à tous vos fichiers sauvegardés et les utiliser comme bon vous semble.

OneGuide

S’il y a une chose que la Xbox One apporte de plus que ses compétiteurs, c’est bien sa capacité à recevoir, gérer et opérer nos services de chaines câblées via son application OneGuide. Peut importe votre distributeur, il sera possible de brancher votre terminal directement dans la console afin que celle-ci devienne l’unique objet central de vos appareils multimédia.

Avec son application OneGuide, vous pourrez suivre vos chaines télé et émissions préférées directement à partir de votre Xbox One. L’interface est agréable à l’œil et facilite la navigation entre les chaines.

Les services en ligne

Contrairement à la PS4 de Sony, la Xbox One nécessite un abonnement obligatoire à Xbox Live afin de pouvoir utiliser toutes fonctions en ligne. Ceci inclus les mises à jours de la console ainsi que celles des jeux, d’accéder à la boutique Xbox Live Market et l’accès à OneDrive et beaucoup d’autres applications. L’abonnement à Xbox Live est gratuit, mais afin de pouvoir profiter des programmes offrant des jeux gratuits et à rabais, d’échanger en ligne avec vos amis, vous devrez passer à l’abonnement Xbox Live Gold. Ce dernier vous coûtera environ 5$ par mois, soit 60$ par année.

De plus, l’abonnement à Xbox Live Gold vous permet de conserver vos données de jeux entre les différentes plateformes, que vous soyez sur Xbox 360, Xbox One et/ou Windows 10.

Xbox Live Market

La boutique en ligne de Microsoft offre une belle diversité de jeux, le tout dans un menu facile a comprendre, du moins, beaucoup plus que l’interface usager de la Xbox One. Vous y retrouverez des versions numériques de pratiquement tous les titres Xbox One disponibles sur le marché ainsi que plusieurs autres titres tout aussi intéressants.

Games With Gold

Microsoft a lui aussi son programme de récompense, programme qui offre des jeux gratuits à tout les mois. Le programme Games With Gold est automatiquement disponible lors que vous vous abonnez au service Xbox Live Gold qui, tel que mentionné plus haut, est nécessaire pour pouvoir profiter de la majorité des fonctions en ligne de la console.

Xbox 360 sur Xbox One

Tout récemment, Microsoft a apporté une nouvelle fonction à la Xbox One, lui permettant maintenant de pouvoir jouer certains titres Xbox 360. Pour le moment, environ une centaine de titres Xbox 360 peuvent êtres joués à partir de la Xbox One, qu’il s’agisse de titres numériques ou physiques. Microsoft promet que plusieurs autres jeux Xbox 360 pourront êtres joués sur la Xbox One dans les semaines et mois prochain et a également annoncé être à travailler sur une façon de pouvoir inclure la possibilité de jouer les titres Xbox originaux.

xbox one noel 2015 xbox360

Il faut également savoir que lorsque vous insérez un disque Xbox 360 dans votre Xbox One, la console extraira certains fichiers jeux de celui-ci afin de les installer directement sur son disque dur interne. La majorité des Xbox One étant équipées de disques durs internes de 500Go, vous constaterez que ce dernier vient à pleine capacité assez rapidement.

Périphériques

Auparavant offerte directement à l’achat de la Xbox One, la caméra infrarouge Kinect 2.0 fait maintenant bande à part afin de minimiser le coût de vente de la console. Il reste cependant quelques ensembles où celle-ci est toujours incluse avec la console.

La Kinect 2.0 est une caméra infrarouge de grande qualité, qui permet la reconnaissance faciale et les commandes vocales. Vous pouvez ainsi décider de verrouiller la console pour toute personne qui ne sera pas autorisé à l’opérer, en utilisant ses capacités de reconnaissances faciales. Celle-ci est aussi très pratique afin de pouvoir converser avec vos amis et proches via l’application Skype.

La caméra permet également de pouvoir jouer à des jeux de danse avec grande précision en plus de pouvoir l’utiliser pour évaluer vos performances physiques avec les applications comme Xbox Fitness. Cette application met en vedette des programmes d’entrainement d’entraineurs de grande renommée tels que Jillian Michaels, Tony Horton et Shaun T pour ne nommer que ceux-ci.

Important à savoir

Comme c’est également le cas pour la PS4 et la Wii U, il est fortement conseillé de vous munir d’un contrôleur supplémentaire afin de ne pas devoir vous empêcher de jouer faute de piles à plat. C’est aussi une bonne façon d’êtres fins prêts à pouvoir recevoir un ami et jouer en coop à certains jeux.

Si les jeux de danse ou les applications d’entrainement physique sont dans vos plans, vous devrez penser à l’ajout de la caméra Kinect 2.0, qui est maintenant disponible en achat seul au prix d’environ 110$.

La Xbox One nécessite obligatoirement une connexion internet. Il vous sera demandé d’accéder gratuitement à Xbox Live, ce qui est gratuit, malgré qu’il soit préférable de passer un abonnement à Xbox Live Gold afin de profiter d’une multitude de jeux gratuits, fonctions en ligne ainsi que plusieurs rabais.

En conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une console de jeux vidéo offrant une multitude de fonctions et d’applications faisant d’elle l’objet central de votre environnement multimédia, la Xbox One est la console à considérer. Avec ses capacités d’échanges en ligne avec la Xbox 360 ainsi que Windows 10, la Xbox One est très intéressante.

La Xbox One vous permettra également d’accéder à un vaste choix de jeux, grâce à sa nouvelle habileté à lire et jouer les titres Xbox 360 (consultez le site de Xbox One pour la liste des titres compatibles). Avec son large éventail de jeux orientés vers les jeunes adultes et personnes plus matures, celle-ci devient un incontournable pour tout technophile!

Il est présentement possible de trouver plusieurs ensembles différents de Xbox One sur le marché, à des prix oscillants entre 350$ et 550$ selon ce qui est compris dans l’ensemble, autant au niveau des jeux que de la configuration du disque dur.

Vous n’êtes toujours pas convaincu de votre choix? Nous vous invitons alors à consulter nos articles détaillés sur la Wii U de Nintendo ainsi que sur la PS4 de Sony pour parfaire votre idée. Bonne lecture!

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.