« Jeu, jeu, jeu! » Ces mots prononcés par Phil Spencer, directeur de la division Xbox, lundi dernier lors de la conférence de presse de l’E3 2014, reflètent assez bien le nouveau virage emprunté par Microsoft pour la Xbox One. Dernièrement, la firme de Redmont annonçait la mise en vente de sa console nouvelle génération sans le périphérique Kinect, réduisant ainsi le prix au détail de la console. De ce fait, la Kinect ne fut mentionnée à aucun moment au cour de la présentation. « Par vos commentaires, vous, les gamers façonnez le future de la Xbox et nous devenons meilleurs par ce fait même. » –Phil Spencer.

C’est sur ce ton que s’est amorcé la présentation de Microsoft. Au fait, qu’en est-il ressortit de cette présentation ? Et bien, sans plus tarder, voici notre Top 10 des jeux et annonces de Microsoft.

1. Sunset Overdrive

Exclusivement offert sur la Xbox One, Sunset Overdrive d’Isomniac Games, le même développeur qui nous a offert Ratchet & Clank et Resistance, est un jeu de tir aux allures cartoonesque. Une boisson énergisante contaminée a changée les habitants de Sunset City en mutants. À l’aide de vos pouvoirs spéciaux et de vos armes plus délirantes les unes que les autres, vous devrez libérer la ville des dangereux mutants. Sunset Overdrive sortira le 28 octobre 2014.

2. Halo : The Master Chief Collection

Un des moments fort de la conférence de Microsoft à été, sans aucun doute, l’annonce de Halo : The Master Chief Collection, disponible le 11 novembre prochain. Une compilation des quatre premiers épisodes de la série des Halo remastérisé pour la Xbox One. Même si nous n’avons eu droit qu’à une courte cinématique de Halo 5 : Guardiens, les amateurs de la série pourront tout de même se réjouir car une bêta multi-joueurs de Halo 5 sera offerte en décembre pour les détenteurs de Halo : The Master Chief Collection.

3. Forza Horizon 2

Le 30 septembre prochain, Forza Horizon 2 du studio Playground Games, fera sont entrée sur la Xbox 360 et Xbox One. Quelques nouveautés seront mises de l’avant pour ce nouvel opus telles que les variations climatiques et les dégâts subits aux voitures. De plus, avant la présentation de Forza Horizon 2, le circuit du légendaire Nürburgring, à été rendu disponible gratuitement pour ceux qui possède le jeu Forza Motorsport 5.

4. Crackdown

Un troisième volet ou un tout nouveau jeu ? Peu importe, Crackdown est de retour et cette fois, sur la console nouvelle génération. On ne sait encore  que peu de choses sur le tout nouveau Crakdown à part le fait que Dave Jones, le créateur du premier épisode, sera à la barre de Cloudgine pour le développement de ce titre exclusif à la Xbox One. En attendant, voici la bande-annonce explosive de Crackdown diffusée lors de la présentation de Microsoft à l’E3 2014.

5. ID@Xbox

En réponse à la grande place qu’offre Sony aux développeurs indépendants, Microsoft ira de l’avant avec son projet ID@Xbox qui visera à offrir une place importante aux jeux indépendants. Le programme d’édition des développeurs indépendants permettra à Microsoft de se repositionner dans la course à l’exclusivité avec un genre qu’il avait laissé un peu de côté depuis quelques années.

6. Inside

Continuons dans la même veine, Inside fait partit ces jeux indépendants qui ne passeront sans doute pas inaperçus. Du développeur danois Playdead, Inside se voudrait une suite « spirituelle » de leur premier titre Limbo. Ce dernier avait reçu un accueil plus que favorable de la part de l’industrie. Il reçu en 2011 le prix du meilleur contenu visuel artistique lors du Game Developers Choice Awards. Pas besoin d’en dire plus au sujet d’Inside, la vidéo parle d’elle-même.

7. Scalebound

Platinum Games, le développeur derrière Bayonetta et Vanquish, a fait la présentation de son tout nouveau titre à paraitre en 2015 : Scalebound. Nous ne savons que peu de choses en ce moment au sujet de Scalebound outre les images qui ont été présentées lors de l’E3 2014. Bien entendu, nous resteront à l’affût de tout nouveau développement concernant ce titre dans l’avenir.

8. Phantom Dust

Un nouveau Phantom dust fera son apparition en exclusivité sur Xbox One. Paru une première fois en 2005 sur Xbox, l’action se déroulait dans un monde post-apocalyptique alors qu’une étrange poussière venue du ciel effaça la mémoire des humains. Ce jeu d’action à la troisième personne consistait à récolter des orbes pour acquérir des pouvoirs surnaturels afin de les utiliser contre les autres joueurs. Nous n’avons eu droit qu’à la présentation de la cinématique impressionnante du nouveau Phantom Dust qui devrait arriver sur la Xbox One l’an prochain.

9. Ori and the Blind Forest

Dans la valse des développeurs indépendants, Moon Studio à su capter notre attention avec la présentation de leur surprenant titre : Ori and the Blind Forest. Ce dernier est un jeu d’action/plateforme qui se déroule dans un univers enchanteur et magique. Ori and the Blind Forest est attendu pour la fin de l’année 2014.

10. Fable Legends

Lionhead Studio nous proposent une nouvelle approche de leur populaire jeu : Fable Legends. Le mode multi-joueurs offre quatre personnages possédant chacun des pouvoirs distincts, dont le but sera d’affronter des vagues d’ennemis et de déjouer des pièges, le tout orchestré par un cinquième joueur qui jouera le rôle du vilain. Fable Legends n’est attendu quand 2015, par contre, une bêta en ligne sera offerte dès cette automne.

Le E3 de Microsoft: Une réussite sur toute la ligne!

D’autre jeux seront aussi disponibles sur la Xbox One en 2014 comme : Call of Duty : Advanced Warfare , Assassin’s Creed : Unity et en 2015 The Division, Rise of the Tomb Raider ainsi que The Witcher 3. Par contre, ces titres seront aussi disponibles sur PS4. Microsoft à pris un virage à 180 degré (et non 360 pour faire un vilain jeu de mot) pour répondre aux attentes des joueurs qui utilisent la Xbox One. Une orientation axée uniquement sur les jeux et leurs développeurs. Il sera intéressant de suivre les développements et les modifications apportées à la console nouvelle génération pour combler le retard face à sa plus proche concurrente, la PS4 de Sony. Nous, les joueurs, seront sûrement les grands gagnants de cette bataille que se livrent les deux géants du divertissement vidéo ludique.

Richard Vigneault

Gamer quarantenaire, passionné et assumé. Richard est camionneur et dans ses temps libres, troque le volant pour la manette. Penchant prononcé pour la PlayStation, la NFL, les romans de Stephen King et le bon vin.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettez votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.