Proposant trois des aventures les plus connues de la franchise Ninja Gaiden, Ninja Gaiden Master Collection permet de mettre la main sur trois bons jeux d’action sans pour autant offrir d’améliorations significatives par rapport à leurs versions originales.

Merci à Koei Tecmo qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Ninja d’antan

Aurons-nous droit à Ninja Gaiden 4 ? Si Koei Tecmo ne semble pas pressée de donner son aval pour le projet, la firme nous propose de renouer avec trois des aventures les plus connues du ninja Ryu Hayabusa avec Ninja Gaiden Master Collection.

Ninja Gaiden Sigma vous permet d’incarner ce mythique ninja ainsi que la chasseuse de démons Rachel dans une quête axée sur la vengeance. Si le jeu demeure bon en proposant une action vive exigeant des réflexes aiguisés, il n’en demeure pas moins qu’il est affligé par des problèmes d’antan. En outre, la caméra sera l’un de vos principaux ennemis, tout comme l’imprécision de certaines manœuvres. Qui plus est, le jeu comprend certaines étrangetés, dont des temps de chargement inopportuns pouvant surgir d’une seconde à l’autre au sein des niveaux.

Ninja Gaiden Sigma 2 est quant à lui la pièce maîtresse de cette compilation. Plus joli que son prédécesseur, il offre également des mécaniques modernisées se traduisant par des contrôles plus précis ainsi qu’un repérage plus facile au sein des niveaux. L’aventure n’en est que plus satisfaisante grâce à l’amélioration de divers éléments, incluant les finitions d’ennemis. Ainsi, il aurait simplement fallu quelques petits ajustements pour faire de Ninja Gaiden Sigma 2 un jeu d’action rivalisant avec ceux lancés sur le marché en 2021 !

De son côté, Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge demeure le mouton noir de la franchise. Malgré un niveau de violence accru ainsi qu’une bonne dose d’action, le jeu détonne par rapport à ses prédécesseurs puisqu’il semble être un jeu de style arcade où tout gravite autour du massacre d’ennemis et la récolte de points. Qui plus est, l’accent a été mis sur une narration clichée et peu convaincante en bout de ligne. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cela en fait le jeu le plus développé de la franchise Ninja Gaiden côté scénaristique, mais aussi l’un des moins intéressants à ce chapitre.

En somme, Ninja Gaiden Master Collection propose trois jeux d’action qui, encore aujourd’hui, sont fort divertissants malgré leurs défauts respectifs. En revanche, la plus grosse déception de cette compilation est la présence unique de ports des versions d’origine. S’il est plaisant de pouvoir jouer à chacun des jeux en 720p, 1080p ou 4K en 60 images par seconde selon la plate-forme choisie, l’absence d’améliorations significatives ou de compléments est une déception en soi.

Verdict

Test de jeu - Score 7.5

  • 80%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 90%

    Rejouabilité

Positifs
  • Trois bons jeux d’action réunis dans un seul ensemble
  • Ninja Gaiden Sigma 2 vaut pratiquement la peine à lui seul
  • Beaucoup de contenu à se mettre sous la main au-delà des trois campagnes

Négatifs
  • Contrôles et caméra d’antan qui font grincer des dents
  • Temps de chargement dérangeants, spécialement dans Ninja Gaiden Sigma
  • Ninja Gaiden 3: Razor’s Edge demeure une anomalie dans la série
  • De simples ports avec de meilleures résolutions en 60 images par seconde, sans plus

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox One. Le jeu est également disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.