[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|ESRB|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Abstraction Games, WayForward[/tab] [tab]19 janvier 2016 (PS4, PS Vita, PC), 20 janvier 2016 (Xbox One)[/tab] [tab]Plateformes/Puzzles[/tab] [tab]E (Tous)[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS Vita, PC[/tab] [tab]Numérique seulement[/tab] [tab]Anglais parlé, français écrit[/tab] [tab]n/d[/tab] [/tabs]  
[dropcaps style=’2′]Tel que discuté précédemment dans notre dossier chaud de l’épisode # 17 du Rekap, le retro gaming continue de faire des siennes et nous propose maintenant une refonte HD du jeu A Boy and his Blob sur PS4, Xbox One, PS Vita et PC. Notre curiosité ayant été piquée par cette révision du classique de la NES, nous avons décidés d’en faire le test afin de vous livrer nos impressions du jeu.

Un vieux Blob

Comme je l’ai mentionné en introduction, A Boy and his Blob est un classique de la NES qui vit le jour 1989, portant initialement le nom complet de A boy and his Blob : Trouble in Blobolonia. Puis, en 2009, l’éditeur WayForward publia une refonte complète du jeu pour la Wii. Maintenant pris en main par le développeur Abstraction Games, A Boy and his Blob bénéficie d’une révision en haute définition qui donne un look assez sympathique à ce dernier sans toutefois nous faire tomber en bas de notre chaise.

Trame de fond

A Boy and his Blob met en avant-scène l’association plutôt loufoque d’un jeune garçon, que l’on nomme seulement « Boy » et d’une petite créature extra-terrestre, qui n’est désignée que par le nom de « Blob ». La planète Blobolonia se retrouvant sous la menace maléfique d’un démoniaque empereur, Blob s’échappe en direction de la Terre afin d’y trouver de l’aide.

Évidemment, comme dans toute histoire d’extra-terrestres qui se respecte, le crash de Blob sur Terre permet à celui-ci de faire la connaissance de Boy, avec qui il se nouera d’amitié. Le dynamique duo devra alors accomplir toute une série de missions sur notre belle planète avant d’être en mesure de se diriger vers Blobolonia et tenter de vaincre l’empereur et ses minions.[/dropcaps]

HD, vous avez dit HD?

Comme pour plusieurs jeux faisant l’objet de révisions en HD, A Boy and his Blob réussi à relever la barre visuelle, mais pas nécessairement autant que l’on aurait pu l’espérer. Si on compare la version Xbox One/PS4 à la version Wii, on est à même de constater qu’il y a une légère amélioration au niveau de quelques textures, mais nous sommes vraiment très loin d’êtres jetés par terre par celle-ci.

test a boy and his blob xbox one

Je dirais même qu’en quelques endroits, la mise à niveau haute définition tend à nous faire remarquer les petites imperfections des graphismes au lieu de nous épater par sa précision. Même son de cloche du côté de l’animation des personnages à l’écran, pour lesquels on aurait eu tout intérêt à ajouter quelques frames supplémentaires afin de les rendre plus fluides.

Pour ajouter à la déception, on ne peut faire autrement que de remarquer à quel point la palette de couleurs du jeu et la variété des environnements sont décevants. Oui, le jeu permet d’évoluer dans plusieurs endroits différents, ceux-ci comportant de bonnes différences de l’un à l’autre, mais c’est plutôt lorsqu’on se retrouve dans les sous-niveaux d’un même monde, qu’on y voit un manque flagrant de diversité. Dans l’ensemble du rendu visuel, A Boy and his Blob n’est pas laid à en mourir, mais n’épate en rien la galerie.

Une Jelly Bean svp!

Si le visuel du jeu nous laisse quelque-peu sur notre faim, les mécaniques de jeu sont quant à elles beaucoup plus intéressantes. A Boy and his Blob étant avant tout un jeu de puzzles aux allures de jeu de plateformes, il est amusant d’assister aux différentes formes que Blob peut prendre lorsque Boy lui lance une Jelly Bean. En fait, la mécanique centrale du jeu tourne autour de cette habileté de Blob, alors que celui-ci peut se transformer en une myriade de trucs différents afin de nous aider à traverser les niveaux.

Les niveaux sont construits à la façon de labyrinthes 2D, dans lesquels Blob et Boy doivent évoluer en symbiose afin d’en atteindre la fin. Boy étant plutôt limité dans ses actions, il revient à Blob de lui venir en aide en adoptant la forme requise pour permettre à Boy d’accéder à un autre endroit du niveau. Par exemple, afin de permettre à Boy de traverser un mince plancher ou de grimper plus haut en certains endroits, ce dernier demandera l’aide de Blob grâce à des Jelly Beans colorées.

xbox one a boy and his blob test

Chaque couleur de Jelly Bean permet à Blob de se transformer en une panoplie de choses différentes telles que trou, échelle, parachute, trampoline et ainsi de suite. Toute ces formes permettent à leur tour à Boy de pouvoir passer d’un endroit à l’autre du niveau et ultimement, d’en atteindre la fin où une Jelly Bean dorée attend Blob afin de lui permettre de prendre la forme d’une porte magique qui rapporte nos deux acolytes à la maison de Boy.

Bien que le jeu soit assez simplistes, les puzzles sont bien pensés et se corsent de belle façon plus on avance dans l’aventure de A Boy and his Blob. Malgré tout, j’ai plutôt eu tendance à quitter le jeu que d’en chercher sans cesse les secrets. L’aventure, au général, n’est tout simplement pas assez enivrante et éprouve beaucoup de difficultés à nous absorber totalement. Il va de même de l’aspect plus stratégique du jeu qui nous laisse plutôt froid et sur notre faim.

N’oubliez pas les coffres!

Notre exploration des niveaux du jeu est essentiellement orientée de façon à ce que nous puissions récolter 3 coffres dissimulés dans ceux-ci afin d’en obtenir un artéfact spécial qui nous sera dévoilé une fois de retour à la maison de Boy. Chaque artéfact trouvé nous offre un niveau bonus qui, une fois réussi, nous permet d’accéder à des extras sous forme de croquis de personnages et environnements du jeu et ainsi de suite.

a boy and his blob test xbox one

Ces niveaux bonus sont très ordinaires et n’offre aucun défi de taille. Mais les récompenses étant sommes toutes assez ternes et non impressionnantes, je juge que la difficulté de ces niveaux bonus est plus qu’acceptable.

Bel effort, mais insuffisant

A Boy and his Blob était inventif en 1989 et sa refonte de 2009 sur Wii aurait pu donner lieu à quelque-chose de beaucoup plus intéressant si le développeur avait réellement mis la main à la pâte. Malheureusement, malgré les efforts à nous faire découvrir le jeu dans une simili nouvelle robe HD, le jeu demeure assez terne et non intéressant. À mon humble avis, Abstraction Games aurait eu tout intérêt à refaire A Boy and his Blob en entier afin de corriger ses mauvais éléments et tenter de l’adapter à l’ère moderne. Les idées sont bonnes, l’histoire est sympathique et les dynamiques de jeu vont de passables à amusantes.

Si vous êtes en mal de jeu de puzzles, A Boy and his Blob risque de vous décevoir quelque peu, à moins que vous ne cherchiez un jeu très bon enfant et sans réels casse-têtes. Par contre, si vous cherchez quelque-chose de stimulant pour votre matière grise, je vous conseille fortement de vous tourner vers un titre comme The Witness, qui aura tôt fait de réduire votre cerveau en bouillie.

Avec son prix tout de même acceptable de 9.99 $, A Boy and his Blob est un achat respectable, surtout si vous en faites l’achat sur PS4, cette version vous donnant gratuitement accès à celle de la PS Vita par le fait même. Par contre, je serais grandement porté à vous conseiller d’attendre que le jeu soit disponible à rabais sur Xbox Live Market et/ou PlayStation Store afin de pouvoir mettre la main dessus à un prix qui flirterait avec les 5-6 $. Sinon, gardez vos dix dollars et investissez-les dans un titre qui vous en donnera réellement plus pour votre argent.

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Look plutôt sympathique[/list_item] [list_item]Histoire attachante[/list_item] [list_item]Mécaniques de jeu intéressantes[/list_item] [list_item]Interaction amusante de Boy et Blob[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Visuel HD décevant[/list_item] [list_item]Palette de couleurs assez terne[/list_item] [list_item]Musique répétitive[/list_item] [list_item]Environnements répétitifs[/list_item] [list_item]Niveaux bonus sans réel défi[/list_item] [list_item]N’arrive pas à nous garder intéressé[/list_item] [/list]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…