[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Microsoft Studios, PlayGround Games, Turn 10 et Sumo Studios[/tab] [tab]30 septembre 2014[/tab] [tab]Jeu de courses automobile[/tab] [tab]Xbox One et Xbox 360[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français parlé et écrit[/tab] [tab]N/D[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=”2″]Après que la franchise Forza eut été sacrée comme étant l’une des meilleures franchises de courses automobiles sur consoles, celle-ci revient avec Forza Horizon 2, mettant la pédale des gaz à fond afin de franchir la ligne d’arrivée des Xbox One et Xbox 360. Nous avons donc enfilés nos casques et pris le volant de ce dernier afin d’en faire le test et de voir celui-ci était à la hauteur des attentes.

Le test, avant LE test!

À prime à bord, il est important de mentionner que ce test est effectué par un total néophyte en termes de jeux de courses. Qui plus est, il m’est assez difficile de pouvoir livrer des comparatifs étoffés entre Mortorsport 5 et Horizon 2, n’ayant jamais brûlé les pistes de M5 auparavant. Malgré que cela puisse paraitre illogique, cela était voulu comme tel, l’objectif de ce test étant de voir si Forza Horizon 2 pouvait être un titre susceptible d’attirer de nouveaux joueurs, même les plus désintéressés par ce type de jeu.

Un premier coup d’œil attirant

La première chose qui fait sourire de Forza Horizon 2 est son enveloppe visuelle, qui offre une excellente dose de décors et d’environnements enchanteurs, de changements dynamiques du cycle jour/nuit et qui met de l’avant l’incroyable modélisation de la grande variété de véhicules disponibles dans le jeu. Les jeux d’éclairages employés dans le jeu sont très bien réalisés, donnant un rendu plus réaliste aux scènes du jeu. Coup de chapeau tout particulier aux courses prenant place à flancs de montagnes, où nous manœuvrons nos bolides à vive allure dans un décors somptueux, presque à la limite d’êtres déconcentrant par moments. Gardez les yeux sur la route et non sur le panorama, sinon vous pourriez rapidement vous retrouver en situations périlleuses.[/dropcaps]

forza horizon 2 xbox one test

L’autre attrait visuel intéressant de Forza Horizon 2 prend place à même son gameplay, où l’on se retrouve dans des environnements dynamiques, à manœuvrer les voitures au travers des champs de maïs, de blé, dans les pâturages, dans les prés, dans les forêts et plus encore. L’interaction du véhicule avec les divers éléments rencontrés dans ces endroits est très plaisant, une certaine partie de ces éléments étant totalement destructibles. Alors, si vous désirez emprunter un raccourci au travers d’un champ de maïs clôturé, ne vous gênez surtout pas pour foncer à tombeau ouvert dans la dite clôture.

Des Stars éclatantes!

Évidemment, le réelles Stars de Forza Horizon 2 étant ses voitures, nous ne pouvons qu’êtres en extase devant la qualité des rendus incroyables de celles-ci et du souci du détail qu’on a tenu à leur faire bénéficier. Forza a toujours été reconnu pour la qualité de modélisation de ses voitures et H2 ne semble pas faire bande à part. L’une des choses qui frappe le plus, c’est la qualité des textures employées pour former les peintures des 200+ bolides qui peuplent le jeu, peintures qui viennent en plusieurs coloris et sur lesquelles les reflets de lumières et réflexions de l’environnement donnent de quoi être en contemplation.

De plus, à mesure que vous avancez dans le jeu, vous gagnez des points qui peuvent ensuite êtres échangés contre toute une panoplie d’autocollants, de peintures, de décalques et autres options esthétiques qu’il est possible d’acheter et d’apposer sur nos voitures. Les possibilités et les choix qui nous sont proposés sont tellement grandes, qu’elles peuvent facilement gober à elles seules, plusieurs heures de notre temps de jeu de Forza Horizon 2.

Puristes et néophytes y trouveront leur compte

À la base, la formule Horizon à été développée par Payground Games et Turn 10 afin d’offrir une expérience de jeu plus près du type arcade que de la simulation pure et dure. Toutefois, l’immense gamme d’ajustements aux diverses parties des voitures qui a fait la renommée de Motorsport se retrouve également dans FH2. Toutes les modifications possibles de faire aux engins de Forza Horizon 2 pourront certes plaire au plus maniaques d’entre vous mais pourraient faire douter les gamers moins expérimentés, eux qui ne cherchent qu’une expérience de course plus simpliste à la Burnout par exemple. C’est justement ce que H2 fait de bien car, par le biais des options du jeu, il permet de faire pencher le titre du côté de la simulation ou encore, du côté type arcade selon les goûts du joueur. Cette possibilité est une belle attention de la part du développeur afin de plaire à un public plus large, surtout à ceux qui, comme moi, seraient tentés de passé outre à première vue.

Pour les plus Hardcore d’entre vous, sachez que les multiples ajustements et réglages que vous retrouverez dans FH2 devraient grandement vous plaire. Ceux-ci viennent de diverses façons, permettant d’ajuster la pression des pneus, leur alignement, la souplesse de suspension, l’ajout de déflecteurs et plusieurs autres options afin d’optimiser votre voiture selon le type d’épreuve à affronter. Certains types d’ajustements peuvent d’ailleurs êtres apportés de manière préréglées, en optant pour une des difficultés d’avant course qui vont du débutant au coureur extrême. Selon le type de difficulté, des bonus de crédits seront attribués, crédits qui pourront ensuite servir à l’achat de nouveaux véhicules, pièces plus performantes et ainsi de suite.

xbox one test forza horizon 2

Pour les débutants, des options d’aide à la conduite et au freinage sont disponibles, laissant ainsi le jeu évaluer votre conduite en ajustant légèrement ceux-ci à votre insu afin de vous donner les meilleures chances d’atteindre vos buts. Cette option sera vite reléguée aux oubliettes par les puristes préférant avoir le feeling complet et plus réaliste de la conduite, tandis que les joueurs moins expérimentés, comme moi, trouveront ces réglages plus qu’utiles. À ce chapitre, Forza Horizon 2 gagne encore des points afin d’inciter de nouveaux joueurs à lui donner un coup d’essai.

Une diversité de jeu très appréciable!

La diversité des tâches et des missions à effectuer afin de nous faire progresser dans le jeu arrivent de plusieurs façons différentes. Le but premier étant de remporter le plus de courses possibles afin de gagner des crédits supplémentaires, nous nous devrons de courir sur certains circuits établis. Mais Forza Horizon 2 permet également d’accumuler des points de plusieurs manières et ce, en dehors des épreuves officielles que l’on de doit de faire. Lorsque nous choisissons de nous rendre au prochain point de rendez-vous de la prochaine étape d’un championnat, nous devrons conduire notre voiture, en mode libre, jusqu’à ce point.

Pendant cette conduite libre, plusieurs évènements se présenterons, vous permettant de pouvoir accumuler des crédits supplémentaires. Ces évènements se présentent sous plusieurs formes; que ce soit de faire le temps le plus rapide entre deux points déterminés par des zones radar ou encore de prendre possession d’un véhicule différent en bordure de route pour le mener à un point spécifique (Défi Collector), chacun des évènements vous apportera un bonus de crédit. De plus, que ce soit en mode libre ou pendant une étape officielle à franchir, vous accumulerez encore plus de crédits par le biais de différentes manœuvres. Ces manœuvres sont aussi très variées, allant d’une simple glisse (drift) à des manœuvres plus spectaculaires telles que des sauts et des Burnouts. Même un simple dépassement en frôlant une voiture NPC (non playing caracter) donne des crédits, le montant de ces derniers étant attribués selon la vitesse, la proximité et le danger de la manœuvre effectuée.

forza horizon 2 test xbox one

Forza Horizon 2 mise sur une formulation un peu différente du jeu de course typique qui vous contraint habituellement à devoir battre vos opposants, contrôlés par le CPU, afin de pouvoir progresser. Dans FH2, absolument tout les coureurs sont des joueurs réels qui s’affrontent de courses en courses. Au même titre que vous, ils évoluent et amassent des points sur les circuits et c’est à vous de vous battre afin d’arriver en tête de peloton. Par contre, FH2 n’est ni restrictif ni punitif dans cette méthode d’affrontement; chaque course, gagnée ou perdue, vous attribuera encore une fois des crédits et points d’expérience, vous permettant d’avoir accès à de nouveaux bolides et de débloquer des habiletés spéciales.

Ces habiletés spéciales vous permettront, entre autres, de pouvoir multiplier vos crédits et/ou points d’expérience gagnés, de profiter de plus d’aspiration en relation avec les autres véhicules, de subir moins de dégâts lors d’accrochages et même de profiter d’un moment d’invincibilité pendant quelques secondes en début de course, afin de pouvoir vous faufiler parmi les autres voitures sans dommages ou ralentissements. Cette dernière option est très utile afin de pouvoir démarrer une épreuve et d’être rapidement en tête de peloton.

Une balade en groupe, ça vous dirait?

Les modes en ligne de Forza Horizon 2 sont tout aussi intéressant qu’amusant. Que ce soit d’affronter des joueurs pendant vos championnats ou encore pendant des duels rencontrés au hasard sur les routes Européennes, vous vous plairez à vous balader d’un point à l’autre. L’un des modes les plus amusant, à mon avis, est celui qui permet de prendre part à une virée de groupe afin de faire un trajet donné accompagné d’une dizaine d’autres joueurs réels. La seule chose qui pourrait énerver à la longue est d’entendre les commentaires, en direct, des autres joueurs qui font la balade à vos côtés.

Pendant ces balades totalement ouvertes, vous continuerez de découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux Défis Collector et une multitude d’autres épreuves secondaires afin de continuer votre quête aux crédits et points d’expérience. Ces petites virées ne sont nullement obligatoires et vous pouvez quitter celles-ci à n’importe quel moment afin de reprendre votre quête principale de victoires du mode championnat. Mais il reste que cette possibilité d’explorer librement les routes de Nice, Castelleto, St-Martin, Montellino, Sisteron et San Giovanni soit très utile afin d’en étudier les parcours pour de futurs épreuves officielles de Forza Horizon 2.

Forza Horizon 2 remportera-t-il le cœur de nouveaux joueurs?

Difficile de ne pas être charmé et épaté par Forza Horizon 2. Une formule hybride qui fait appel à la fois aux puristes de la simulation et aux amateurs qui ne recherchent qu’un simple jeu de course sans casse-têtes. À ma grande surprise, FH2 a entièrement réussi mon test d’intérêt, réussissant à me tenir accroché au jeu et à vouloir en découvrir toujours plus. Qui plus est, le titre réussi même à me faire douter de ma décision de me départir de ma copie de test tellement j’ai eu du plaisir à y jouer. Comme pour tout jeu à nature sportive, il est difficile d’évaluer un nombre d’heures exactes afin de compléter Horizon 2. Mais chose certaine, ce dernier vous prendra assurément plusieurs dizaines d’heures si vous voulez réussir à faire la majorité de tout ce qu’il propose sans compter que même une fois fini, vous pouvez y retourner encore et encore pour de simples balades!

Microsoft frappe dur avec Forza Horizon 2 et avec un jeu aussi léché qu’excellent, les Driveclub et Project CARS auront un adversaire de taille à affronter. Avec plus de 200 voitures, 168 championnats, au-delà de 700 défis de tout acabit et une bande sonore mettant de l’avant plus de 150 chansons de qualité exceptionnelle, FH2 est un succès sur toute la ligne.

Forza Horizon 2 est maintenant disponible en formats physique et numérique pour Xbox One et Xbox 360.

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Plaisir de conduite extraordinaire[/list_item] [list_item]Balades en ligne agréables[/list_item] [list_item]Sentiment de vitesse réussi[/list_item] [list_item]Liberté de rouler presque partout[/list_item] [list_item]Beaucoup de façons d’accumuler des crédits et de l’expérience[/list_item] [list_item]Excellente bande musicale[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Visuel aurait pu être plus New-Gen[/list_item] [list_item]Manque de présence de foules dans les villes[/list_item] [list_item]Il vous manquera des heures de sommeil[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”nhEdNpwUeS4″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

En cliquant sur l’image, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat de la console, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…