[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]TellTale Games[/tab] [tab]3 décembre 2014[/tab] [tab]Jeu d’aventure pointer-et-cliquer[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, PC, Mac et iOS[/tab] [tab]Numérique seulement[/tab] [tab]Anglais uniquement[/tab] [tab]Environ 2-3 heures par épisode[/tab] [/tabs]

ATTENTION: Comme pour tout les tests de jeux épisodiques livrés de manière sporadique, ce test contient des révélations (spoilers).

[dropcaps style=’2′]La superbe adaptation vidéo ludique de la série télé The Walking Dead fait dorénavant partie des « must have » offerts par le développeur TellTale Games. Fort du succès de cette adaptation et de sa série épisodique The Wolf Among Us, le développeur revient en force avec l’adaptation d’une autre série télévisée culte, Game of Thrones. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de tester l’épisode 1, Iron from Ice, afin de voir si l’adaptation jeu vidéo de la série Game of Thrones était à la hauteur des attentes et surtout, si celle-ci réussirait à recréer l’ambiance de la série culte diffusée sur HBO. Alors voilà le compte rendu de notre test…

Nouvelles familles et visages connus

La première chose qui frappe et qui fait plaisir du Game of Thrones proposé par TellTale Games, c’est que tout comme la série télé, l’ambiance générale est respectée et se fait très bien sentir. Sans donner de « spoilers », dès nos premières minutes dans celui-ci, nous sommes immédiatement plongés dans l’univers sans merci de GoT. Nous incarnons alors le jeune Gared Tuttle, un fils de fermier qui s’est vite retrouvé à occuper le poste d’écuyer personnel du Seigneur Gregor Forrester.

À l’image d’un bon épisode de la série télé, nous nous retrouvons rapidement au beau milieu d’une échauffourée, menant d’ors et déjà, à devoir prendre de rapides décision afin de demeurer en vie et aider le Seigneur Forrester à se sortir du pétrin. Les évènements se succéderont, nous forçant à prendre de multiples décisions qui, en fin de ligne, nous mèneront à placer la Maison Forrester au beau milieu de la guerre dans le vouloir. De fil en aiguille, nous passeront du rôle de Gared à celui d’Ethan Forrester, qui fait maintenant office de Seigneur de la Maison en l’absence de ses frères les plus vieux et du décès de son père lors de l’attentat durant le mariage pourpre. Ethan devra répondre du sort de Gared et surtout de celui de la Maison Forrester, devant la colère des WhiteHills, porte-bannières de la Maison Bolton et ce, parce que Gared à osé tuer des soldats WhiteHills afin de défendre son père.

xbox one test game of thrones episode 1 iron from ice

La seconde chose qui rend Game of Thrones peut-être plus attirante que The Walking Dead, c’est cette chance que nous avons de rencontrer toute une panoplie des personnages culte de la série télé. Les personnages ont été modélisés de manière à les rendre facilement reconnaissables et identifiables et ce, en plus de pouvoir bénéficier des voix originales des comédiens qui les campent à dans la série télévisée. Ceci donne une petit plus au jeu, créant certains moments de malaise lorsque nous nous retrouvons face à face avec Cercei Lannister, ou encore, en nous foutant carrément la trouille en présence du plus que détraqué, Ramsay Snow. Bref, plusieurs personnages tels que Margaery Tyrell et Theryon Lannister font leur apparition, interagissent avec nous et ne sont pas que de simples caméos.[/dropcaps]

Westeros tout en peinture

Étrangement, TellTale a opté pour un léger changement au niveau de la technique employée pour le rendu visuel de Game of Thrones. Là où The Walking Dead, The Wolf Among Us et plus récemment, Tales From the Borderlands offraient un visuel clair, propre et coloré sous la technique de Cell-Shading, GoT est, comment dire… différent. Le développeur à décidé de rendre ses personnages en 3D, mais en utilisant une technique de peinture afin d’en faire la coloration numériquement.

Les résultats sont malheureusement plus ou moins réussis, proposant un visuel plus qu’acceptable pour les scènes sombres, mais rendant les scènes plus éclairées quelque peu floues. De plus, pour certaines de ces scènes, on dirait presque que les personnes sont complètement détachés de l’arrière-plan. Ce drôle d’effet tend à accrocher notre œil par moments, ce qui peut devenir déconcentrant, surtout lorsqu’il faut suivre une scène avec précision.

Pour amateurs de GoT avertis!

Game of Thrones ne s’adresse nullement aux jeunes enfants; la violence physique et verbale qui s’y véhicule n’étant pas de tout repos! GoT s’adresse avant tout aux fans de la série télévisée et aux amateurs qui suivent celle-ci dans le format original, l’anglais. Puisque malheureusement, pour ceux et celles qui ont de la difficulté avec la langue de Shakespeare, le jeu n’est nullement disponible en français, tant au niveau écrit que parlé. Qui plus est; même une personne ayant que des connaissances de bases de l’anglais pourrait y trouver un défi à surmonter car, surtout pour les lignes parlées, l’anglais utilisé en est un qui date des temps plus anciens, question de bien habiter le temps où se déroule l’histoire.

test xbox one game of thrones episode 1 iron from ice

Ceci occupe une certaine importance, surtout si vous voulez réussir à comprendre l’histoire et prendre les bonnes décisions lorsque le jeu vous offre des choix à faire dans un temps imparti. Une mauvaise réponse due à un manque de temps pour comprendre ce qui nous est demandé et BAM! Nous pourrions bien y perdre la tête…. Littéralement. Mais juste afin de pouvoir profiter amplement des textes somptueux de l’auteur de Game of Thrones et des jeux de pouvoirs qui se trament partout autour de nous dans le royaume, il est tout de même important d’avoir de très bonnes notions de la langue anglaise.

Dynamique de jeu qu’on aime ou qu’on déteste

Pour les habitués, Game of Thrones n’offrira aucune réelle nouveauté au niveau de sa jouabilité de type Pointer-et-cliquer. Pour les débutants qui voudraient s’y aventurer, il faut savoir que tout comme The Walking Dead, GoT est avant tout un jeu de réaction et de décisions. Par moments, vous devrez simplement suivre des séries de commandes à l’écran afin de pouvoir continuer de progresser dans l’aventure ou de réussir une forme d’épreuve. Dans d’autres cas, vous devrez écouter les commentaires des personnages avoisinant et faire des choix parmi des réponses pré-faites qui s’offriront a vous. Dans un cas comme dans l’autre, un élément de stress sera présent et représenté par une ligne de temps qui s’effritera, vous pressant le pas de prendre une décision.

xbox one game of thrones episode 1 iron from ice test

Ici, encore une fois, TellTale s’illustre, nous plaçant dans une multitude de situations autant alarmantes que déchirantes. Et étant donné que nos sentiments et nos réactions sont les choses sur lesquelles TellTale capitalise afin de créer l’ambiance du jeu, il est clair que le développeur met toute son énergie sur ce point spécifique. Il y a même eu quelques moments dans GoT où j’ai dû déposer le contrôleur afin de réfléchir pendant près de 5 minutes avant de prendre ma décision, sachant que celle-ci allait avoir de lourdes conséquences, peut importe mon choix. Mais laquelle serait la moins difficile et compterait le moins de dommages collatéraux?

Un premier de six épisodes

Iron from Ice est le premier de six épisodes de la première saison de Game of Thrones qui nous seront livrés périodiquement, habituellement séparés par 4 à 6 semaines l’un de l’autre. Au coût de $4.99 l’épisode, qui nous donne environ entre 2 à 3 heures de jeu, il est certain que la passe de saison de $24.99 est plus intéressante. Encore faut-il être certain qu’on aime ce type de jeu avant de se prémunir d’une passe saisonnière.

Si vous êtes un adepte ou un fan fini de la série télévisée, Game of Thrones par TellTale Games vous en donnera amplement pour votre argent et viendra même approfondir certains pans de l’histoire qui ne sont pas encore visités directement par la série télé. Et avec un riche univers comme celui de l’écrivain George R. R. Martin, il sera d’autant plus intéressant de voir comment la Maison Forrester et les autres clans des quatre coins de Westeros, interagirons dans la grande guerre qui se dessine. Iron from Ice!

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Ambiance de la télésérie respectée et présente[/list_item] [list_item]Scénario solide[/list_item] [list_item]Sentiment d’urgence en prise de décisions[/list_item] [list_item]Apparitions de personnages cultes de la série télé[/list_item] [list_item]Réelles voix des acteurs[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Jeu disponible seulement en anglais[/list_item] [list_item]S’adresse principalement aux initiés de la série télé[/list_item] [list_item]Visuel décevant pour un titre de TellTale Games[/list_item] [/list]

 

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”4WB0Dl2FIVg” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…