Visuel 8
Bande sonore 9
Plaisir 10
Rejouabilité 9
Difficulté 8
Originalité 7

Après la mort de son père, Lara Croft a jurée qu’elle trouverait la source de la vie éternelle afin de prouver que son père disait vrai. Prenez le contrôle de notre jeune aventurière, dans sa toute première expédition à vie!

Summary Note: 8.5 sur 10 8.5 excellent

Test Xbox One | Rise of the Tomb Raider

Crystal Dynamics, Eidos Montréal
10 novembre 2015
Jeu d’aventure
M (mature 17+)
Xbox One
Physique et Numérique
Français
15-20 heures pour la partie normale, 35-40h pour compléter le jeu à 100%
 
Elle est jeune. Elle est belle. Elle est téméraire. Elle est déterminée. Elle est Lara Croft! Notre aventurière fait un retour en force, mais cette fois-ci, dans une aventure de toute beauté qui la mènera dans une quête du secret de la vie éternelle. Rise of the Tomb Raider arrive enfin, en exclusivité sur Xbox One, mettant fin à une attente interminable pour les fans de la série. Est-ce que le titre est à la hauteur des attentes? Arrive-t-il à supplanter le titre précédent, Tomb Raider? C’est ce que notre test du jeu vous révèlera dans les prochaines lignes!

En quête de la vie éternelle

Rise of the Tomb Raider, comme son titre l’indique, met en scène une très jeune Lara Croft, dans sa toute première expédition à vie. Après la mort de son père, Lara s’est jurée de découvrir si les découvertes de son pères étaient fondées et bien réelles. En cherchant un peu, Lara découvre que les signes laissés par son père semblent tous indiquer que la source de la vie éternelle n’est pas qu’une légende.

test rise of the tomb raider xbox one

Grandement déterminée à arriver première sur les lieux cachant cette source de vie éternelle, Lara embarque instinctivement dans une aventure aux multiples périls qui la mènera à découvrir qu’il y a beaucoup plus à l’histoire que ce que laissent transparaitre les apparences.

Lara Croft 3.0

Après avoir reçu les louanges et éloges de la communauté vidéo ludique, il n’était nullement surprenant de voir une suite à l’excellent Tomb Raider de 2013 et à sa version remastérisée:.Tomb Raider Definitive Edition. Cette dernière offrait de meilleurs graphismes, mais en plus particulier, une Lara Croft carrément différente de sa version initiale.

À la limite, on pouvait presque jurer qu’il s’agissait de 2 personnages différents. Rise of the Tomb Raider surenchérit en nous proposant une Lara Croft version 3.0 qui, malgré son look plus jeune, arrive à nous épater encore une fois, surtout au niveau de l’excellent rendu de la chevelure de notre héroïne. Tout simplement épatant!

Enfin dans la nouvelle génération

Rise of the Tomb Raider arrive enfin dans la nouvelle génération, avec un visuel qui se devait de nous décrocher la mâchoire au premier coup d’oeil. Ai-je eu la mâchoire décrochée? Hum, à vrai dire, oui et non. Oui, en ce sens que RotTR reprenne esthétiquement les mêmes bons éléments introduits et établis dans Tomb Raider. Le nouveau bébé de Crystal Dynamics réussit légèrement à rehausser la barre visuelle, mais pas autant que ce à quoi nous nous attendions.

rise of the tomb raider xbox one test

Ne vous méprenez pas sur mes propos ici; je ne suis nullement en train de vous dire que le jeu n’offre aucunement de graphismes impressionnants, seulement moins impressionnant que cela à quoi JE m’attendais. Car pour tout vous dire, la facture visuelle du jeu est tout de même franchement élevée, mettant de l’avant une utilisation de palettes de couleurs hautement diversifiées, de prouesses techniques impressionnantes et de textures léchées de grande qualité.

Dans les choses simples

Les mécaniques de jeu de Rise of the Tomb Raider sont plutôt simples, ce qui rend l’aventure très plaisante. En fait, les séquences de combats et les portions qualifiées de rails (séquences scriptées), ne sont jamais brisées par la nécessité de devoir utiliser plusieurs combinaisons de boutons. Qu’il s’agisse d’évoluer furtivement sur un terrain hostile, de courir en évitant d’êtres déchiquetés par les désastres naturels ou encore, d’escalader d’abruptes parois de montagnes, tout se fait de façon intuitive.

Au niveau des puzzles du jeu, il faut dire que la majorité d’entre eux sont très bien pensés et vous demanderont de faire travailler vos méninges pour les conquérir. Mais Rise of the Tomb Raider n’est aucunement un Brainer pour autant; les énigmes demandent de la réflexion, mais ne sont jamais difficiles au point de n’y rien comprendre. Et celles-ci sont de nature plus physique que mentale, requérant une bonne étude de nos environnements, beaucoup plus que de devoir se casser la tête à essayer de comprendre des charades douteuses et illogiques.

xbox one rise of the tomb raider test

Du côté des scènes de combat, tout est bien scripté et nous laisse amplement de marge afin de pouvoir étudier le type d’approche à adopter pour chaque situations. Les ennemis, quoi qu’un peu bêtes en termes d’IA, sont généralement dispersés de façon stratégique, nous obligeant à employer un peu de ruse afin de les supprimer. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé le balancement entre les moments d’action et ceux d’exploration, moments qui sont très bien exploités et qui nous offrent de belles variations de tempo.

Petit côté Crafting

L’une des forces du Tomb Raider de 2013 tenait, entre autres, dans l’introduction du crafting, permettant d’utiliser diverses ressources afin de modifier nos armes et équipements. Rise of the Tomb Raider reprend exactement le même principe, offrant plusieurs possibilités d’optimisations. Celles-ci s’offrent à nous de deux manières différentes:

Via les points de compétence

Les points de compétences sont acquis tout au long du jeu, via les points d’expériences amassés lors de différentes actions telles que; découvertes d’endroits cachés, d’objets, de messages, de butins, de trésors et ainsi de suite. Une fois un point de compétence acquis, nous pouvons alors l’attribuer à certaines capacités, celles-ci regroupées sous trois catégories différentes : Castagneur, Survivant et Chasseur.

Chaque catégorie offre une série de possibilités permettant d’utiliser nos ressources de façon plus efficace, d’avoir des attaques furtives plus puissantes, de récupérer des plus de munitions sur les ennemis et/ou animaux abattus et encore, de pouvoir trouver plus facilement les trésors cachés.

Via les pièces d’armes et équipements

Au cours de notre périple, nous découvrirons des pièces d’armes et équipements différents, permettant d’améliorer les capacités et statistiques de ceux-ci. Par exemple, si nous évoluons avec l’arc de base et réussissons à trouver toutes les pièces d’un nouvel arc plus puissant, nous pourrons le construire et y avoir accès lorsque nous atteindrons un feu de camp.

rise of the tomb raider test xbox one

Chaque arme comporte une variété de statistiques pouvant êtres optimisées, allant de la capacité des chargeurs, l’ajout de canon suppresseur, de stabilisateur, de guide-flèche, de lame plus performante (piolet), etc. Chaque nouvelle amélioration se fait en utilisant des ressources parmi celles récoltées (cuir, plumes, bois, métaux, etc). Cette méthode d’optimisation est très bien réalisée et rend le jeu encore plus intéressant et amusant.

Mode Expédition

Bien que Rise of the Tomb Raider ne contienne pas de réelle campagne multi joueur, ce dernier offre tout de même le Mode Expédition. Ce mode, ressemblant un peu au Mode Commando de Resident Evil Revelations 2, permet de se mesurer à d’autres joueurs en ligne en essayant de prendre la tête des différents classements.

Pour agrémenter nos parties, qui sont plus comme des défis à relever, nous avons accès à des cartes de jeu généralement gagnées dans notre partie normale de Rise of the Tomb Raider. Celles-ci permettent d’altérer tout un tas de statistiques de jeu afin de nous faire bénéficier de divers avantages en jeu. Certaines cartes peuvent êtres achetées avec de l’argent réel, mais très honnêtement, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de débourser des dollars supplémentaire pour acquérir celles-ci. Celles offertes directement dans le jeu suffisent très largement.

Défi relevé ou non?

Rise of the Tomb Raider est un excellent jeu et saura vous divertir sans problèmes. Avec sa campagne de base tournant autour de 15-20 heures, son visuel attrayant, son impressionnante sono mettant de l’avant une traduction française de grande qualité et le mode de jeu Expédition pouvant facilement doubler sa durée de vie, le jeu vaut amplement le prix demandé. Surtout que pour agrémenter l’expérience de jeu, les nombreuses possibilités d’améliorations ainsi que les trésors à découvrir vous permettront d’y revenir encore et encore pour atteindre la réussite du jeu à 100%.

Là où Rise of the Tomb Raider est un peu décevant, c’est dans son scénario qui, malgré qu’il soit intéressant, n’arrive pas à nous embarquer à fond. Le tempo et la trame de fond sont certes intéressants, mais il y a un petit quelque-chose qui fait en sorte que l’on ne se sente pas autant interpellés par ce qui nous est raconté. Sur ce seul point, RotTR est en deçà de ce que nous offrait Tomb Raider.

Malgré ceci, l’aventure demeure impressionnante et nous pousse à vouloir en découvrir plus encore et encore. Prenez le contrôle de Lara en main et vivez avec elle les multiples péripéties de sa toute première expédition. Préparez vous piolets et mousquetons, vous en aurez grand besoin…

Points positifs

  • Durée de vie du jeu
  • Qualité du visuel
  • Optimisations des armes et équipements
  • Mécaniques de combats efficaces
  • Excellente bande sonore
  • Traduction française de grande qualité
  • Mode Expédition amusant

Points négatifs

  • Très minimes bogues graphiques
  • AI ridicule des ennemis
  • Mood général moins enivrant que TR
  • Impossibilité de modifier l’arsenal en tout temps

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser.

Marvel vs. Capcom: Infinite ajoute Black Widow, Venom et Winter Soldier

Marvel vs. Capcom: Infinite ajoute Black Widow, Venom et Winter Soldier

Capcom a annoncé la venue prochaine de trois nouveaux combattants pour Marvel vs. Capcom: Infinite : Black WIdow, Venom et Winter Soldier..

Rainbow Six Siege : Operation White Noise et le futur

Rainbow Six Siege : Operation White Noise et le futur

Ubisoft Montréal a partagé la programmation à venir pour Rainbow Six Siege, en commençant par l'Operation White Noise et ses trois nouveaux agents..

Xenoblade Chronicles 2 : vue d’ensemble

Xenoblade Chronicles 2 : vue d'ensemble

La Switch se prépare à accueillir son plus important jeu de rôle japonais avec Xenoblade Chronicles 2 de Monolith Soft prévu le 1er décembre 2017..

2 Commentaires

  1. sylvain 5 Janvier 2016
    Répondre

    la version pc vas être disponible le 28 janvier et supporte le 4k ,et plus tard sur ps4 en 2016

  2. Marc Desgagnés 5 Janvier 2016
    Répondre

    Bien espérons que son arrivée sur PC et sur PS4 aide le titre à briller un peu plus, car mettons que la version Xbox One est passée sous le radar et dans l’ombre de Fallout 4 assez raide merci…. Malgré tout, Rise à réussi à atteindre le million de ventes…. 🙂

Laissez votre commentaire