Studio: Gearbox | Éditeur: 2K Games | Parution: 17 mars 2015 | Genre: Aventure narrative | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, PC | Format(s): Numérique & physique | Langue(s): Anglais, sous-titré FR | Durée: +/- 2 hrs | Prix: 26,99$ CAN (série complète)
ATTENTION: Comme pour tout les tests de jeux épisodiques livrés de manière sporadique, soyez avisés que ce test contient des révélations (spoilers).
[dropcaps style=’2′]Le studio TellTale Games récidive enfin, avec le second épisode de Tales From the Borderlands, portant le nom d’Atlas Mugged. Nous avons repris les rennes de notre test sur Xbox One, afin de vous livrer notre compte rendu sur ce nouvel épisode absolument délicieux. Allons voir de plus près de quoi il en retourne.Toujours aussi hilarant
Parmi toutes les séries de jeux visitées par TellTale Games, Tales From the Borderlands est probablement celle qui réussie le plus à capturer l’essence de la franchise originale. Le premier épisode – ZeroSub – introduisait le gameplay iconique de TTG, mais en conservant tout les éléments gagnants de Borderlands. L’épisode Atlas Mugged continue dans la même veine, en nous permettant de poursuive l’hilarante histoire de Rhys, Vaughn, Fiona et Sacha, en relevant d’un cran l’aspect humoristique.
Tout ceci grâce à de somptueux personnages secondaires tels que Vasquez ainsi qu’à l’incroyable Handsome Jack, qui apporte probablement les meilleures répliques de la série jusqu’à maintenant. Tales From the Borderlands est vraiment un tour de force d’écriture de la part des scripteurs à mon avis. C’est du bonbon sur toute la ligne![/dropcaps]
Les deux côtés de la médaille
L’histoire se continue, toujours narrée par les personnages principaux de la série, Rhys et Fiona. Étant prisonniers d’un chasseur de prime pour le moment toujours mystérieux, ils continuent de raconter les évènements passés selon les versions respectives de ceux-ci. Ce qui mène à de superbes moments d’humour où l’un ou l’autre coupe au travers du récit de l’autre en y ajoutant des commentaires du genre : « Non…Sérieusement là? Ce n’est pas comme ça que ça s’est passé du tout… » ou encore, « Mais qu’est-ce que tu racontes? C’est vraiment n’importe quoi ton truc… » et ainsi de suite.
Dans cet épisode, nous faisons enfin la connaissance du fameux Handsome Jack, enfin, de ce qui semble être une version holographique de ce dernier. Pour ajouter à l’humour d’Atlas Mugged, Handsome Jack est absolument insidieux, sarcastique et rempli de répliques à faire pisser de rire. De plus, celui-ci n’est visible que par Rhys, ce qui laisse sous-entendre qu’Handsome Jack soit purement le fruit de son imagination ou encore, que ce dernier soit imprégné dans le système électronique que Rhys possède dans son crâne. Bref, l’interaction entre Rhys et Handsome Jack est plutôt loufoque et donne d’excellentes lignes humoristiques.
En ce qui concerne l’histoire générale, nos quatre protagonistes continuent leur périple après la découverte du projet Gortys d’Atlas, mais se retrouvent séparés en deux tandems. Alors qu’ils tentent de fuir les décharges lancées pas Vasquez depuis la Station Hypérion, Rhys et Vaughn se retrouvent en plein milieu du désert, abandonnés par Fiona et Sacha bien malgré elles. Rhys et Vaughn se retrouvent alors nez à nez devant Vasquez, celui-ci bien décidé à mettre fin à misérable vie de nos deux amigos. Heureusement pour ces derniers, l’intervention inattendue de Loader Bot (Le robot du premier épisode) réussie à les extirper de la menace de Vasquez…
Toujours plus interactif
Atlas Mugged continue d’apporter plus d’interactivité au niveau de la jouabilité de Tales From the Borderlands. Grâce à l’œil cybernétique (Echo Eye 2:1) de Rhys, nous pouvons accéder à plusieurs trucs, nous permettant d’interagir avec eux et d’obtenir certains résultats. L’un de ceux-ci est réellement drôle, alors que Vasquez tente de faire fonctionner le fusil Overcompensator afin de s’en servir contre notre personnage. Nous pouvons alors entrer en mode Echo et avoir accès à diverses composantes de l’arme en question et interagir avec elles. Dans cette scène particulière, nous pouvons décider d’interagir avec la voiture de Vasquez afin de trouver moyen de créer une diversion. Mais vous pouvez aussi décider de continuer d’interagir avec l’arme que ce dernier a en main… à vos risques! Et portez attention aux analyses que notre Œil Echo nous donne : les informations affichées sont totalement bidonnantes!
L’utilisation de l’œil cybernétique de Rhys permet également de localiser certains éléments importants, nécessaires pour avancer dans le jeu. Malheureusement, malgré le fait que ce soit super bien réalisé, les recherches sont sommes toutes assez linéaires. Il serait bon de pouvoir utiliser cette capacité d’une façon plus complexe, afin de nous faire travailler un peu plus au niveau cérébral. Mais ce n’est pas le cas; les « énigmes », si je peux les appeler comme ça, sont très prévisibles et facile à comprendre. Elles sont présentes dans le jeu, mais beaucoup plus à titre contextuel que pour apporter des éléments de jeux de type puzzle. Malgré ceci, le tout demeure vraiment intéressant et amusant!
Introduction d’un personnage adoré!
Je ne sais pas exactement quelle sera son implication dans les futurs épisodes, mais Atlas Mugged introduit un personnage clé de la franchise Borderlands : Scooter! Scooter est ce mécano semi-taré qui possède un immense accent du sud des États-Unis. Juste à l’entendre parler, on se bidonne! Avis à ceux et celles qui avez un anglais plutôt faible : vous aurez peut-être un peu de difficultés à suivre les propos de Scooter. C’est important de le mentionner, car dans un jeu où nous devons effectuer des choix de réponse en rapport avec ce qui se raconte et que ceux-ci ont une incidence sur le suivi de l’histoire, ça devient presque indispensable.
Comme je disais plus haut, la présence de Scooter dans Tale From the Borderlands semble vouloir indiquer que nous aurons une forme additionnelle de gameplay qui s’ajoutera à la série. Scooter étant mécano, celui-ci nous offre de réparer et/ou améliorer notre véhicule, en y apportant diverses options. Dans le menu Custa-Van, nous pourrons alors acheter une modification du véhicule, qui changera le look ainsi que les attributs de ce dernier, moyennant quelques dollars (amassés dans le jeu si nous sommes assez fouineurs…).
Parmi les modifications disponibles, certaines d’entre-elles comportent des attributs supplémentaires, comme des dommages élémentaires (feu, foudre, etc…), des renforcements de blindage et bien d’autres trucs du genre. Pour le moment, l’épisode Atlas Mugged n’apporte aucunes indications que ces modifications auront une utilité quelconque, à part le fait de se douter que celles-ci n’existent sûrement pas pour rien. Et étant donné que Fiona (selon nos choix en jeu) conclue une entente avec Scooter au sujet de sa participation dans de futures courses, il y a fort à parier que les modifications de véhicule serviront bientôt.
Du pur bonbon
Jusqu’à présent, Tales From the Borderlands se démarque des autres franchises visitées par TellTale Games. L’épisode Atlas Mugged sait très bien nous garder en haleine, en nous proposant toujours plus de revirements de situations des plus loufoques. Les répliques entre les personnages sont tout simplement merveilleuses et nous colle le sourire aux lèvres à tout coups! Si vous n’aviez pas encore tentés votre chance avec ce titre, je vous suggère fortement de faire l’essai du premier épisode – ZeroSum – afin de découvrir une série absolument fabuleuse! Même que l’investissement de $4.99 pour mettre la main sur l’épisode est très acceptable.
Seul gros bémol jusqu’à maintenant; les épisodes sont sommes toutes assez courts… Et lorsqu’un épisode d’environ 2 heures est aussi bon, on a vite l’impression de n’avoir joué qu’une heure tellement le temps s’est écoulé rapidement. Un mal pour un bien quoi… Reste que Tales From the Borderlands soit vraiment un pur délice! À vous de l’essayer maintenant!
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Visuel impeccable[/list_item] [list_item]Scénario déjanté[/list_item] [list_item]Répliques hilarantes[/list_item] [list_item]Plus interactif que les autres titres TT Games[/list_item] [list_item]Présentation très dynamique[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Épisode trop court[/list_item] [list_item]Seulement disponible en anglais[/list_item] [/list] |
Ajouter votre commentaire