La princesse Zelda se retrouve une fois de plus dans le pétrin et Link doit sauter dans l'aventure Hyrule Warriors Legends afin de la libérer des mains de Cya..
[tabs tab_names= »Studio|Parution|Genre|ESRB|Disponibilité|Format|Langue|Durée » initial= »1″] [tab]KOEI TECMO, Team Ninja, Omega Force[/tab] [tab]25 mars 2016[/tab] [tab]Action/aventure[/tab] [tab]E (Tous)[/tab] [tab]3DS, optimisé pour New 3DS[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français[/tab] [tab]n/d[/tab] [/tabs] &nbsp:
[dropcaps style=’2′]Qu’arrive-t-il lorsque nous croisons les franchises à succès Dynasty Warriors et The Legend of Zelda? Eh oui! Nous obtenons Hyrule Warriors Legends! Après nous avoir donné Hyrule Warriors sur Wii U en 2014, Team Ninja, Omega Force et KOEI TECMO récidivent en nous proposant de vivre l’aventure sur Nintendo 3DS. Alors, comment se comporte la version portable du titre? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce test de Hyrule Warriors Legends.

[infobox style=’regular’ static=’1′]Ce test de jeu vous est offert grâce à la générosité de Nintendo du Canada. Hyrule Warriors Legends est présentement disponible en magasin et sur eShop.[/infobox]

Hyrule encore dans l’impasse

Un peu à l’image du film « Le Jour de la Marmotte », la princesse Zelda se fait une fois de plus enlever, mais cette fois-ci, par la sorcière Cya. Cette dernière, qui jadis était la protectrice de la Triforce, s’est malheureusement laissée tenter par les forces du mal et ce, causé par sa jalousie maladive envers Zelda.

Il reviendra donc à Link, encore une fois, de partir à la recherche de la princesse et de libérer Hyrule de l’emprise des minions de l’armée de Cya.

« Lost in translation »…

Vous dire que j’ai personnellement fait le test des versions Wii U, 3DS et New 3DS serait mentir. Par contre, bon nombre de comparatifs sont disponibles sur le Web afin de vous démontrer les différences majeures entre les 3 itérations d’Hyrule Warriors, dont cette excellente vidéo comparative réalisée par Digital Foundry.

Bien entendu, la version Wii U offre un visuel éclatant, comportant un nombre assez impressionnant d’alliés et d’ennemis à l’écran. Le développeur avait fait un excellent travail sur le moteur graphique, ce qui permettait de conserver un affichage constant @30fps.[/dropcaps]

test hyrule warriors legends 3ds

Pour la version 3DS, que j’ai joué sur une 3DS XL standard, disons que les performances se corsent un peu. Il est évident que pour arriver à offrir une expérience de jeu similaire à celle de sa grande sœur sur Wii U, Hyrule Warriors Legends a du subir quelques coupures. C’est entre autres le cas du nombre d’éléments affichés à l’écran. Bien que les développeurs Team Ninja et Omega Force aient réussi un tour de force avec la version 3DS, nous sentons très bien les limitations de l’appareil.

Hyrule Warriors Legends offre un look légèrement plus « cartoon » que celui plus « réel » offert sur Wii U. Ses personnages donnent une nette impression d’employer la technologie de Cell Shading, mais ceci est plus du au fait d’un manque flagrant de résolution des textures qu’à une décision artistique de la part du développeur.

Mieux sur New 3DS

Ne vous méprenez pas; Hyrule Warriors Legends fonctionne très bien sur 3DS, sans ralentissements et sans problèmes graphiques considérables, autres que ceux mentionnés plus haut. Si vous avez une Nintendo New 3DS, vous profiterez d’une meilleure expérience de jeu grâce aux performances légèrement supérieures de celle-ci au niveau du moteur graphique.

Il ne faut toutefois pas vous attendre à une expérience qui se rapproche de celle de la Wii U. La version New 3DS offre des textures un peu plus claires que celles de la 3DS et conserve un taux de rafraichissement de 30fps presque en tout temps. Le moteur 3D de la New 3DS tourne également plus rondement que celui de la 3DS, quoi que ni l’une ni l’autre des consoles 3DS ne soient réputées pour offrir des performances 3D à tout casser.

Perdre la tête

Hyrule Warriors Legends offre BEAUCOUP de choses à faire mais est également très répétitif. La base est assez simple; affronter des armées de créatures en tout genre afin de prendre possession des postes de garde que ceux-ci protègent. C’est un peu comme un jeu de capture du drapeau, mais avec de nombreux drapeaux à capturer. C’est simple, mais aussi compliqué à la fois car conquérir ces postes ne se fait vraiment pas en criant lapin.

En fait, nous devons effectuer des missions et tâches spécifiques, le tout en vainquant les chefs et boss des postes ennemis et en  protégeant les nôtres. Dans l’ensemble c’est très bien, mais cela donne lieu à un gameplay effréné dans lequel on en vient rapidement à perdre la carte, littéralement. C’est même un peu paniquant de se faire appeler en renfort aux quatre coins de la carte alors qu’on a peine a suffire à la tâche dans laquelle nous sommes déjà engagés.

3ds test hyrule warriors legends

Bien que l’écran inférieur de la 3DS nous montre la carte et indique nos missions, la navigation de nos personnages dans l’écran supérieur est difficile en raison des angles de caméra. Ceux-ci n’ont pas tendance à nous offrir la meilleure vision de l’ensemble du champ de bataille. Par moment, surtout en plein combat, cela devient assez désorientant et même frustrant, même en tentant d’utiliser la croix directionnelle pour corriger la situation.

Ce qui m’emmène au point suivant : pour ce type de jeu, qui est avant tout un « button masher », la prise en main de l’appareil est plutôt inconfortable et devient vite fatigante. Honnêtement, j’ai dû déposer ma 3DS une fois au 20-30 minutes tellement j’avais mal aux articulations des mains. La 3DS est une superbe petite console, mais dieu qu’elle est inconfortable lorsqu’il est question de jeux qui demandent beaucoup de nos doigts.

Un dégât d’optimisations et d’extras

Une des choses les plus hallucinantes de Hyrule Warriors Legends est son immense quantité d’optimisations d’armes, d’objets, de personnages jouables et d’environnements. Pour ceux et celles qui adorez passer un temps fou dans les différents menus d’ajustements et d’optimisation d’armes et de capacités, vous trouverez chaussure à votre pied. Il serait trop long d’énumérer précisément tout ce que le jeu offre parmi ces options de jeu, mais je vous confirme que c’est très surprenant d’avoir autant d’extras dans un jeu 3DS.

Du côté des personnages, une fois découverts et/ou rencontrés, vous pouvez passez d’un personnage à l’autre à la simple pression de l’icône de celui-ci dans l’écran inférieur. Cela permet d’accéder aux habiletés spéciales de chacun d’eux et d’atteindre plus rapidement certaine endroits de la carte où notre aide est requise puisque les personnages ne sont pas nécessairement tous au même endroit sur le champ de bataille.

Parmi les extras offerts par Hyrule Warriors Legends, vous trouverez des trames sonores, des illustrations ainsi qu’un nombre incroyable de modes de jeu de toutes sortes. Parmi ces modes, vous trouverez le mode principal, Légende, ainsi que plusieurs autres tels que Mode Libre, Mode Aventure et le Jardin de fées. Tous ces modes offrent des expériences de jeu assez différentes, ce qui ajoute beaucoup à la valeur de rejoute du titre.

Un must pour les fans de Dynasty Warriors et Zelda

Si la franchise Dynasty Warriors occupe une place de choix dans votre cœur, vous tomberez en amour avec Hyrule Warriors Legends sur 3DS. La qualité de production du titre de Team Ninja et Omega Force est excellente et utilise très efficacement la forme et le style de la franchise chérie de KOEI TECMO, mais peinte aux couleurs de l’univers de The Legend of Zelda.

Ce type de jeu n’est absolument pas mon genre et j’ai pourtant trouvé un malin plaisir à y revenir encore et encore. Outre le fait d’en avoir mal aux mains, Hyrule Warriors Legends est un superbe jeu de défoulement pour la 3DS. Vous aurez une expérience légèrement supérieures sur New 3DS, mais rien qui différencie les versions comme du jour de la nuit. Maintenant, enfilez-donc ce superbe costume vert bien connu et lancez-vous à la poursuite de Cya afin de délivrer, encore une fois, la princesse Zelda des griffes du mal.

Points positifs

[list style= »check »] [list_item]Excellente trame sonore[/list_item] [list_item]Offre un défoulement satisfaisant[/list_item] [list_item]Nombre d’optimisations et d’extras[/list_item] [list_item]Performances acceptables du moteur graphique, sans plus[/list_item] [list_item]Nombre de modes de jeu[/list_item] [list_item]Nombre de personnages jouables[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style= »mark »] [list_item]Limitations des performances 3D de la 3DS[/list_item] [list_item]Angles de caméra[/list_item] [list_item]Prise en main fatigante de la 3DS pour ce type de jeu[/list_item] [list_item]Très répétitif[/list_item] [list_item]Scénario réchauffé à outrance[/list_item] [list_item]Missions et objectifs qui deviennent chaotiques par moments[/list_item] [/list]

Bande-annonce | Hyrule Warriors Legends

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo et d'entrainement physique, Marc affectionne particulièrement The Walking Dead, Game of Thrones et la franchise Resident Evil.

Voir tous les articles

2 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.