Après l'immense succès spontané de Pokémon Go voilà quelques mois, le tout nouveau titre Pokémon Sun and Moon débarque sur Nintendo 3DS!.
[tabs tab_names= »Studio|Parution|Genre|ESRB|Disponibilité|Format|Langue|Durée » initial= »1″] [tab]Game Freak, The Pokémon Company[/tab] [tab]18 novembre 2016[/tab] [tab]Aventure avec éléments RPG[/tab] [tab]E (Pour tous)[/tab] [tab]Nintendo 3DS[/tab] [tab]Physique et Numérique[/tab] [tab]Français[/tab] [tab]n/d[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=’2′]Après la folie Pokémon GO qui s’est emparée du monde voilà déjà quelques mois, nos charmantes bestioles récidivent enfin dans un tout nouveau titre officiel sur Nintendo 3DS. Pour être honnête avec vous, je ne suis aucunement fan de Pokémon et n’ai jamais joué aux titres précédents. Cela dit, j’ai tout de même plongé dans le nouveau Pokémon Sun and Moon afin de tester la version Sun de ce dernier et voir ce que celui-ci propose aux joueurs, habitués comme nouveaux venus.

Aloha Alola!

Pokémon Sun and Moon nous plonge au beau milieu d’un environnement paradisiaque, digne du panorama d’Hawaii. Fraichement arrivé à Alola avec sa mère, notre personnage se voit pris en charge par le professeur Euphorbe, qui tâchera de faire de celui-ci un dresseur chevronné de Pokémons.

test 3ds pokemon sun and moon

Mais à peine arrivés sur l’Ile, nous devons faire appel à nos talents de dresseur et venir en aide à l’assistante du professeur, celle-ci se retrouvant attaquée par un Pokémon. N’étant pas en mesure de se défendre elle-même, nous utilisons alors nos Pokémons pour lui porter secours. De cet évènement découlera un mystérieux moment où nous recevrons un cristal Z, ce dernier offert par le Pokémon Tokorico.

Suite à ceci, nous entamons notre aventure où nous devons attraper les nombreux nouveaux Pokémons d’Alola et visiter les Îles voisines afin de vaincre les Maitres-Dresseurs qui s’y trouvent, les Doyens. C’est grosso-modo l’histoire qui vous attend lorsque vous mettez les pieds dans Pokémon Sun and Moon, celle-ci comportant de légères différences selon la version jouée.[/dropcaps]

Pas d’Oscar

En ce qui concerne l’histoire, je dois dire que l’ensemble du scénario est assez sympathique et intéressant, mais comporte quelques lacunes au niveau de ses conversations, qui sont majoritairement inutiles. Le scénario n’en demeure pas moins intéressant pour autant, mais vous devrez attendre quelques heures avant que celui-ci ne réussisse à capter votre intérêt et devenir plus absorbant. Il ne faut réellement pas se fier aux premières 60-90 minutes du jeu pour se faire une bonne idée sur celui-ci. Ces dernières ne servent presque essentiellement à mettre le contexte en place et à présenter les personnages principaux, en plus de servir de tutoriel au jeu.

Un joli jeu, mais…

Ces derniers mois, la 3DS nous a offert plusieurs titres qui, sur le plan uniquement visuel, étaient vraiment superbes. Nous n’avons qu’à penser à Kirby : Planet Robobot ou à Yo-Kai Watch 2 pour constater que la 3DS est encore capable de nous surprendre. Pour Pokémon Sun and Moon, malgré que ses graphismes soient bien réalisés dans l’ensemble, j’ai trouvé ceux-ci légèrement décevants pour une franchise de cette envergure.

En fait, je trouve que ses environnements manquent un peu de détails et qu’ils nous placent un peu trop dans un pseudo corridor où la liberté d’explorer est plutôt limitée. Ce n’est pas très « 2016 » comme design de jeu selon moi. En revanche, la présentation générale du jeu est superbe, surtout au niveau de l’animation et des clips d’introduction des personnages rencontrés. On croirait presque être en train de regarder la série animée à la télé!

Formule classique

Le gros de l’aventure de Pokémon Sun and Moon repose sur les combats entre Pokémons, réussir à les capturer, les gérer et les faire évoluer à leur forme la plus puissante. À force de combattre, nous réussissons ainsi à obtenir des créatures plus fortes et possédantes de meilleures capacités. Par le fait même, toute cette gestion nous aide à devenir un meilleur dresseur.

L’interface de combat est très intuitive en plus d’être facile à comprendre et à opérer. C’est clair et sans flafla. J’ai d’ailleurs bien aimé cette petite attention qui nous permet de voir l’efficacité des attaques de nos Pokémons contre l’adversaire. C’est un petit plus intéressant qui évite d’utiliser des attaques dévastatrices lorsqu’on ne le voudrait pas. Car il faut savoir qu’il y a un petit côté stratégique aux combats du jeu.

3ds test pokemon sun and moon

Bien que ce ne soit très complexe, il faut bien utiliser les capacités de nos Pokémons si nous désirons capturer l’adversaire. C’est en affaiblissant ce dernier suffisamment que nous pourrons le capturer à l’aide de divers types de Pokéballs. Si nous utilisons des attaques trop dévastatrices, l’opposant risque d’être mis K.O., rendant la capture de ce dernier impossible. Et comme l’un des buts du jeu est de garnir notre Pokédex en capturant toutes les espèces de Pokémons possibles d’Alola, la stratégie est de mise!

Gestion-101

Ce n’est pas tout que de capturer des Pokémons; nous également prendre soin d’eux. J’avoue avoir un peu de difficulté avec ce petit côté « Tamagotchi-esque » du jeu. J’aime bien le fait de pouvoir gérer mes Pokémons et les capacités de tous et chacun, mais de là à devoir passer mon temps à les dorloter, hum, non merci.  Ce n’est pas que l’idée soit mauvaise, mais la façon de le faire n’est pas très amusante. On en arrive rapidement à détester cette opération tellement ça devient plus une corvée qu’une simple activité amusante.

Et ce n’est pas tout, nous devons aussi débarrasser nos amis des statuts négatifs reçus en combat et soigner ces derniers afin que nos Pokémons soient fins prêts pour les prochains affrontements. Ceci se fait à l’aide de différents outils tels que séchoir, boyau, brosse ainsi que quelques autres, qu’il faut utiliser adéquatement sur nos Pokémons. Encore une fois, l’idée est bonne, mais devient rapidement lassante. À mon avis, cela plaira beaucoup plus aux très jeunes gamers qu’aux plus vieux.

Blip blip blip

Bizarrement, Pokémon Sun & Moon souffre d’inégalités au niveau sonore. D’un côté, nous sommes enveloppés d’une trame musicale de grande qualité, qu’il s’agisse de ses pièces ainsi que de sa qualité d’enregistrement. De l’autre, nous sommes bombardés d’effets sonores de piètre qualité, comme ceux du vent, des feuillages, des animaux, des cris de Pokémons, etc.

Par exemple, le gazouillement des oiseaux et les cris des Pokémons semblent tous droits sortis d’un TRS-80 ou de la NES. Si Game Freaks a réellement tenu à ce qu’ils soient ainsi, j’avoue ne pas comprendre les raisons derrière cette décision. Par contre, c’est un petit côté négatif qui n’enlève absolument rien au plaisir du jeu.

Unleash the Beast!

S’il y a bien une chose qui motive le joueur à développer leurs Pokémons, c’est de réussir à atteindre les formes évoluées de ces derniers et ainsi, obtenir leurs attaques spéciales. L’atteinte de ces formes demande un certain investissement de temps, celles-ci variant d’une créature à l’autre. C’est toujours gratifiant d’assister à l’évolution d’un Pokémon, autant pour le voir changer d’apparence, que de pour pouvoir accéder à de nouvelles capacités.

pokemon sun and moon 3ds test

Dans Pokémon Sun and Moon, ces attaques se nomment Capacités Z et sont de puissantes attaques possibles si le joueur possède un bracelet Z et un cristal Z du même type. Ces attaques fulgurantes ne peuvent êtres utilisées qu’une seule fois par combat et son visuellement impressionnantes.

Malgré toute la beauté et la puissance des capacités Z, nous avons rarement l’impression de les sentir indispensables tout au long du jeu. J’ai utilisé celles-ci presque essentiellement pour le plaisir de les regarder, que par nécessité de m’aider à surmonter un adversaire trop coriace.

Surprenant

Pokémon Sun and Moon est un jeu amusant qui vous en donnera amplement pour votre argent. Malgré ma plus grande appréciation pour Yo-Kai Watch 2, le nouveau volet de la franchise Pokémon est très surprenant et réussira à vous conquérir sans problèmes. Et avec la possibilité d’y importer les Pokémons des titres antérieurs, Sun and Moon vous en aurez pour plusieurs heures supplémentaires. Car certains Pokémons importés pourront également atteindre une nouvelle forme d’évolution basée sur la région d’Alola.

Au final, Pokémon Sun and Moon constitue une excellente nouvelle entrée dans l’univers de cette franchise à succès et avec deux versions légèrement différentes du jeu, les possibilités offertes sont plus qu’intéressantes. Comme ce fut le cas pour les versions Fleshy Souls et Bony Spirits de Yo-Kai Watch 2, Sun and Moon permettra aux joueurs possédant des versions différentes, de s’affronter en réseau local.

Le jeu n’est peut-être pas parfait, surtout au niveau des effets sonores et de l’impression de non-nécessité des Capacités Z, mais le reste devrait vous plaire. J’aurais aimé que les graphismes du jeu soient un peu plus poussés, mais cela est tout de même minime comme point négatif et la présentation générale du jeu étant superbe, on n’oublie rapidement cette petite lacune.

Maintenant, sautez dans vos chaussures de dresseur et partez à la chasse des Pokémons l’Alola! Attrapez-les tous! 😉

[infobox style=’bold’ static=’1′]La copie du jeu a été fournie gratuitement par Nintendo du Canada. Pokémon Sun and Moon sont présentement disponibles en magasins et sur Nintendo eShop.[/infobox]

Points positifs

[list style= »check »] [list_item]Menus simples et intuitifs[/list_item] [list_item]Très beau visuel[/list_item] [list_item]Nombre impressionnant de Pokémons[/list_item] [list_item]Formes évoluées[/list_item] [list_item]Trame sonore de grande qualité[/list_item] [list_item]Excellente durée de vie[/list_item] [list_item]Importation des Pokémons de titres précédents[/list_item] [list_item]Sauvegardes possibles en tout temps[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style= »mark »] [list_item]Beaucoup de conversation inutiles[/list_item] [list_item]Visuel aurait pu être plus éclatant[/list_item] [list_item]Dorloter les Pokémons[/list_item] [list_item]Effets sonores de piètre qualité[/list_item] [list_item]Utilité des Capacités Z[/list_item] [/list]

Bande-annonce | Pokémon Sun and Moon

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo et d'entrainement physique, Marc affectionne particulièrement The Walking Dead, Game of Thrones et le reality show Survivor.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.