Super Mario Maker était déjà un incroyable titre sur Wii U. La version 3DS lui fait honneur, mais y arrive en y perdant quelques plumes au passage..

Studio: Nintendo | Parution: 2 décembre 2016 | Genre: Jeu de création | ESRB: E (pour tous) | Disponibilité: 3DS | Format: Physique et numérique | Langue: Français | Durée: Pratiquement infinie


Après avoir obtenu un succès fulgurant sur Wii U l’an dernier, Super Mario Maker trouve maintenant son chemin jusqu’à la Nintendo 3DS. Ne reculant devant aucun défi de construction, nous avons entrepris le test de celui-ci afin de voir si la version portable était digne de sa grande sœur sur Wii U. Voyons-y voir de plus près…

Un éléphant dans une voiture Smart!

Super Mario Maker sur Wii U était et est toujours aussi impressionnant en termes de tout ce que celui-ci offre comme contenu. Encore plus impressionnantes sont les possibilités qui s’offrent à toute personne ayant un tantinet de talent créatif. Alors lorsqu’une version portable d’un titre aussi énorme est annoncée, de gros doutes font presque immédiatement irruption dans notre tête.

Pourtant, force est d’admettre que dans le cas de Super Mario Maker for Nintendo 3DS, le résultat est plus que surprenant! En mettant les pieds dans son univers, nous sommes immédiatement à même de constater que la version 3DS n’a presque rien perdue de la fougue et de l’envergure de l’originale! C’est presque comme si on avait réussi à faire entrer un éléphant dans une voiture Smart![/dropcaps]

test super mario maker for nintendo 3ds

Il faut dire que Super Mario Maker for Nintendo 3DS se tire plutôt bien d’affaires, surtout au niveau visuel où celui-ci offre des graphismes qui respectent ceux de la version Wii U. Qu’il s’agisse des nombreuses options de jeu, des niveaux offerts, des éléments de construction ou encore de la facilité d’opération de tous ceux-ci, Super Mario Maker for Nintendo 3DS est presque difficile à distinguer de sa grande sœur.

Visuellement, nous avons pratiquement l’impression de jouer dans l’écran du GamePad de la Wii U tellement la perte en qualité graphique est minime. Même que par « minime », je devrais presque dire « nulle ».

Des modes amusants!

La version 3DS de Super Mario Maker propose les modes Défi Super Mario et Monde des Niveaux, ce dernier comportant toujour le très difficile mode 100 Mario Challenge. Armé de 100 vies, vous devrez survivre à une incroyable série de niveaux différents, proposés de façon aléatoire. Quant au mode Défi Super Mario, celui-ci vous propose 18 mondes, divisés en 4 niveaux chacun, soit environ 80 niveaux à battre afin de pouvoir délivrer Peach, ENCORE UNE FOIS!!!

Battre les niveaux apporte son lot de récompenses, car c’est de cette façon que nous réussissons à déverrouiller de nouveaux éléments à utiliser en mode création. Dans le mode Défi Super Mario, nous pouvons également récolter des médailles spéciales, si nous réussissons le niveaux en respectant des consignes spécifiques demandées à chaque début de niveau. Croyez-moi, celles-ci ne sont pas évidentes à obtenir!

Quelque soit le mode joué, la majorité des niveaux constituent un superbe crescendo de difficulté, qui s’accentue très rapidement. J’adore avoir un bon challenge, mais j’avoue que la difficulté des niveaux, jumelé à une prise en main de la 3DS qui n’est pas hyper confortable, tend à créer quelques frustrations par moments.

test 3ds super mario maker for nintendo 3ds

À quelques reprises, j’ai eu la nette impression que j’allais littéralement casser ma console en deux tellement j’appuyais fort sur les boutons. Je l’ai déjà dis pour d’autres tests sur 3DS : c’est une superbe console, mais très inconfortable pour les jeux qui provoquent une certaine tension

Regardez ma création!… euh… finalement, non…

Malheureusement, c’est ici que la version 3DS perd un peu de son lustre, celle-ci se retrouvant amputée de certaines capacités offertes par sa grande sœur. Sur Wii U, nous pouvions partager nos créations en ligne, afin que d’autres joueurs puissent y jouer. Cette fois-ci l’histoire est toute autre. La version 3DS ne nous permet pas de pouvoir charger nos créations sur les serveurs de Nintendo, ce qui enlève une immense partie de la raison d’être du jeu.

Comme cet aspect était un énorme point positif de la version originale, il est fort décevant de ne plus le retrouver dans cette version. Pour reprendre  mon exemple de l’éléphant : « c’est comme si on avait entré un éléphant dans une voiture Smart, mais qu’on ait malheureusement dû lui enlever les oreilles pour y arriver. En bout de ligne, c’est toujours un éléphant, mais sans l’un de ses points distinctifs majeurs. »

Mais…

Par contre, le partage de nos créations est toujours possible avec d’autres joueurs sur 3DS en connexion locale, via StreetPass. Ce n’est peut-être pas aussi « vendeur » que de pouvoir les partager directement sur internet, mais ça demeure tout de même intéressant, surtout si vous avez des amis sur 3DS qui possèdent aussi le jeu.

Il est également possible d’accéder aux niveaux ayant déjà été créés et mis en ligne par les utilisateurs sur Wii U. Si Super Mario Maker for Nintendo 3DS est votre première incursion dans ce jeu, vous y trouverez ici une myriade de niveaux à jouer directement à partir des serveurs de Nintendo ou encore, à télécharger sur votre 3DS. De cette façon, vous pourrez non seulement y jouer, mais aussi vous servir de ceux-ci comme canevas de départ pour votre prochaine création! Fait à noter, le téléchargement de ces niveaux est très rapide!

Facile à opérer

Au niveau de la création proprement dite, j’ai particulièrement été impressionné par la précision de l’écran tactile de la 3DS dans cette version de Super Mario Maker. Il arrive parfois que celui-ci ne soit pas très réactif dans certains jeux, mais ce n’est pas du tout le cas avec Super Mario Maker.

3ds test super mario maker for nintendo 3ds

De plus, la sélection des divers éléments et l’utilisation des différents raccourcis pour accéder à ceux-ci sont bien adaptée aux contrôles de la 3DS. Ce n’est pas un reproche à plusieurs autres titres de la console portable de Nintendo, mais les contrôles de Super Mario Maker for 3DS sont hyper intuitifs et facile à apprivoiser. Si vous avez besoin d’aide en jeu, vous pouvez faire appel à Mary O et  Yamamura, deux compagnons virtuels qui font office de tutoriel.

Où sont passé les amiibo?

Si vous possédez des amiibo compatibles avec la version Wii U, sachez qu’ils ne vous serviront à rien pour la version 3DS. Encore une fois, Nintendo a dû amputer l’éléphant en lui retirant la trompe cette fois-ci. Super Mario Maker for Nintendo 3DS n’est pas un titre spécifique New 3DS, mais bien 3DS. Même si vous y jouez sur une console New 3DS, il sera toujours impossible d’utiliser vos amiibo.

Pour être franc avec vous, bien que certaines personnes puissent y voir un sacrilège impardonnable, je crois que ce n’est pas un facteur aussi grave que celui de plus pouvoir partager nos créations en ligne. C’est peut-être un peu décevant, mais rien de très critique à mon humble avis.

Difficile d’y trouver du négatif, mais…

Super Mario Maker for 3DS aurait pu être un jeu effleurant la perfection. Mais le jeu a malheureusement été dépouillé d’une partie de son âme, alors qu’on lui a retiré ses capacités de partage en ligne. Lorsque plus de 50% du plaisir d’un titre repose sur l’échange de créations entres joueurs, c’est très décevant de constater que près de la moitié du jeu a été reléguée aux oubliettes.

Outre cette immense amputation, Super Mario Maker for Nintendo 3DS est une très bonne adaptation de l’original. Vous en aurez facilement pour des heures et des heures à créer toutes sortes de trucs et d’y jouer par la suite. Le visuel et le sonore du jeu sont fidèles à l’original et outre la taille du canevas, qui est très petit en raison de l’écran de la 3DS, tout est facile à localiser et à sélectionner d’un simple coup de stylet.

Je ne peux attribuer une note parfaite à Super Mario Maker for Nintendo 3DS, cela en raison des oreilles et de la trompe qu’on a décidé d’enlever à l’éléphant. Certes, celui-ci demeures un éléphant, mais il lui manque malheureusement les attributs distinctifs qui font de lui un animal colossal et majestueux…

Points positifs

– Visuel digne de la version Wii U
– Grande qualité de production
– Niveaux supplémentaires téléchargeables
– Mécaniques de création faciles à opérer
– Précision de l’écran tactile
– Échange de niveaux via StreetPass
– Qualité générale du sonore
– Bon pour ceux qui aiment les jeux difficiles

Points négatifs

– Impossible de partager les créations en ligne
– Pas de support amiibo
– Prise en main de la 3DS pour ce type de jeu
– Niveau de difficulté

** La copie du jeu a été fournie gratuitement par Nintendo du Canada. Super Mario Maker for Nintendo 3DS est présentement disponible en magasin et sur Nintendo eShop.

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitch et Facebook pour ne pas manquer nos futurs vidéos.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques un de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Nintendo Super Mario Maker for 3DS – Nintendo 3DS (Video Game)


Manufacturer: Nintendo
ESRB Rating: Everyone
Platform: Nintendo 3DS
Genre: adventure-game-genre

New From:CDN$ 49.99 In Stock

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo et d'entrainement physique, Marc affectionne particulièrement The Walking Dead, Game of Thrones et le reality show Survivor.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.