[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Game Freak[/tab] [tab]21 novembre 2014[/tab] [tab]Jeu de rôle[/tab] [tab]Nintendo 3DS[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français écrit[/tab] [tab]n/d[/tab] [/tabs]
[dropcaps style=”2″]Les Pokémon X et Y ont apporté des nouveautés non seulement importantes, mais aussi cruciales à la franchise de Game Freak et Nintendo. Or, ce vent de renouveau s’est quelque peu apaisé en 2014 afin de faire place aux remakes de Pokémon Ruby et Pokémon Sapphire, deux jeux n’étant pas connus comme étant les meilleurs de la série. Cependant, grâce à l’excellent travail des développeurs et à l’intégration de plusieurs éléments de Pokémon X et Y, on pourrait croire que Pokémon Omega Ruby et Alpha Sapphire sont bel et bien de nouvelles entrées dans cette franchise légendaire !
Même histoire ? Pas tout à fait !
Pokémon Omega Ruby et Alpha Sapphire (que je nommerai simplement Pokémon ORAS pour les besoins de cette critique) vous replongent dans le monde d’Hoenn. Encore une fois, vous débutez dans un tout petit village suite à votre déménagement et vous embarquez très rapidement dans une quête pour devenir le meilleur dresseur Pokemon jamais connu. Votre périple, qui se déroule sur un fond de questions environnementales, vous confrontera aussi à la sinistre Team Magma ou Team Aqua selon la version à laquelle vous jouez, leur but respectif étant de défendre la place de la terre et de l’eau dans l’univers des Pokémons.
La place de la trame narrative dans la série Pokémon n’a jamais été choyée et c’est encore vrai dans ces jeux. Or, plutôt que d’offrir la même histoire qu’à l’époque de Pokémon Ruby et Sapphire, les concepteurs sont allés au-delà de ce qui nous fut présenté il y a plusieurs années. En effet, après la fameuse confrontation avec l’Elite Four, vous aurez droit à un nouveau chapitre qui risque de vous fendre le cerveau en deux ! Même si l’objectif est classique (encore et toujours sauver le monde), le déroulement de ce nouveau pan d’histoire est plus sombre et ouvre une dimension expliquant pourquoi les jeux Pokémons ne sont pas toujours reliés entre eux. C’est beaucoup plus mature et intéressant ainsi ![/dropcaps]
Retour extrêmement apprécié de plusieurs options
Le style de jeu n’a aucunement changé pour Pokémon ORAS et il n’y a nul besoin de connaître la série pour apprécier ces titres. Vous devez encore vous promener dans un immense monde afin de trouver et capturer des centaines de Pokémons à travers des combats à tour de rôle. Même si le tout demeure peu original, c’est très fonctionnel. Vous deviendrez vite accroc aux combats ainsi qu’à la capture de Pokémons. Lorsque l’un d’entre eux montera de niveau, vous demeurerez sur le bord de votre chaise afin de voir s’il apprendra une nouvelle technique ou bien s’il évoluera. Bref, préparez-vous à être happé très rapidement par ce monde très accrocheur !
Là où Pokémon ORAS se différencient des versions originales est dans le contenu des derniers titres qu’on a ramenés. Ainsi, les Méga Évolutions effectuent un retour non seulement pour des Pokémons de X et Y, mais aussi pour de nouvelles créatures. D’ailleurs, il vous sera possible de voler sur le dos de Latias ou Latios à un certain moment, nouveauté extrêmement agréable donnant une impression de Final Fantasy et nous permettant en plus d’accéder à une île où se trouvent de puissants et rares Pokémons. De plus, on a intégré les mini-jeux d’entraînement et d’amitié sur l’écran tactile. Cependant, leur présence se fait bien moins sentir qu’au sein de Pokémon X et Y, à un point tel qu’on finit par les oublier. Ils demeurent utiles pour améliorer nos créatures au maximum, mais ils deviennent assez vite un menu secondaire sur l’écran tactile.
Autre option de retour et extrêmement appréciée: le Player Search System. En gros, ce système en ligne permet de facilement trouver d’autres joueurs afin de combattre ou s’échanger des objets. Il demeure aussi intuitif qu’au sein de Pokemon X et Y de sorte qu’on n’a pas à se casser la tête pour espérer trouver d’autres amateurs de Pokemon. Personnellement, je l’ai beaucoup apprécié pour échanger des créatures, notamment celles ne pouvant qu’évoluer de cette façon. L’époque où je devais trouver un autre joueur physiquement et utiliser un fil de raccordement entre nos Game Boy me semble bien loin aujourd’hui !
Le DexNav, ce qui doit devenir standard pour la série !
Or, le Player Search System n’est rien en comparaison au DexNav, nouveau système de navigation devant devenir un standard pour la série. Sur l’écran tactile, le DexNav vous permettra de vous promener et de voir où vous vous situez ou encore combien de Pokémons se cachent dans une région. Une fois tous les Pokémons d’un secteur capturés, vous verrez une couronne apparaître, signe qu’il n’y aura pas de nouvelle créature à découvrir dans cet endroit. Non seulement cela nous empêche-t-il de tourner en rond pendant des heures en pensant peut-être découvrir un nouveau Pokémon dans une région déjà fouillée de fond en comble, mais cela nous donne en plus un réel sentiment d’accomplissement dans la capture de l’ensemble des Pokemons des jeux.
D’autre part, le DexNav contient un nouvel engin de recherche extrêmement utile. Lorsqu’une loupe apparaîtra, vous pourrez appuyer dessus et faire apparaître l’ombre d’un Pokémon dans l’herbe. En appuyant doucement sur le bâton analogue afin de ne pas faire fuir le Pokémon, vous pourrez ainsi capturer des Pokémons rares aux mouvements puissants. En effet, les Pokémons ainsi trouvés sont généralement les plus puissants d’une région et auront une technique leur étant unique, doublant ainsi l’intérêt d’utiliser cet engin de recherche.
Avec tout cela, inutile de vous dire que Pokémon ORAS sont de très longs jeux. Vous pourrez investir des dizaines, si ce ne sont des centaines d’heures si vous désirez maximiser le potentiel de votre équipe et combattre d’autres joueurs. Sur Twitch, j’ai vu des amateurs qui ont investi 200, 300 et même 400 heures et qui continuent à jouer afin de trouver des Pokémons légendaires ou qui tentent d’amener leurs Pokémons au niveau 100. Inutile de vous dire que votre investissement sera pleinement rentabilisé !
Un enrobage visuel digne de mention
Petit mot en terminant au sujet de l’enrobage visuel. Complètement refaits graphiquement, Pokémon ORAS ne perdent pas de temps afin de capter l’attention de nos yeux. Si les combats ressemblent à ceux de Pokemon X et Y, les décors ont été repensés afin d’offrir une perspective isométrique. Cela signifie que ce n’est pas complètement en 3D comme dans X et Y, mais qu’ils conservent la clarté des couleurs et plusieurs beaux effets visuels des derniers titres de la franchise.
Prenez notamment le temps d’observer les reflets des personnages sur l’eau, ils sont tout bonnement magnifiques ! Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce compromis entre le 2D et le 3D, davantage même que le 3D complet de X et Y.
L’exemple d’excellents remakes
Belle réussite que sont Pokémon Omega Ruby et Alpha Sapphire. Certes, il y a quelques petits irritants comme un menu tactile trop encombré et des séquences animées qu’on ne peut ignorer (celles des évolutions sont notamment très redondantes), mais en bout de ligne, ce sont des jeux hautement accrocheurs et divertissants. Qui plus est, ils ouvrent une dimension plus mature extrêmement intéressante sur cet univers, laissant espérer qu’à l’avenir, Game Freak explorera davantage les côtés plus sombres des Pokémons afin de captiver encore plus petits et grands
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Le chapitre en extra[/list_item] [list_item]Le style très accrocheur[/list_item] [list_item]L’enrobage visuel[/list_item] [list_item]L’immense durée de vie[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]L’écran tactile encombré[/list_item] [list_item]Certaines séquences animées qu’on ne peut sauter[/list_item] [list_item]Certaines activités secondaires complètement inutiles[/list_item] [/list] |
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”Vw6zP7n0ais” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]
Ajouter votre commentaire