[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]WayForward Studios[/tab] [tab]23 octobre 2014 (3DS), 25 décembre 2014 (Wii U)[/tab] [tab]Jeu de plateformes[/tab] [tab]Nintendo 3DS et Wii U[/tab] [tab]Numérique seulement[/tab] [tab]Anglais uniquement[/tab] [tab]10-12 heures[/tab] [/tabs]  
[dropcaps style=’2′]Comment ne pas être heureux du retour de notre belle petite héroïne Shantae, elle qui sait si bien comment faire régner la loi à grands coups de tignasse? Après avoir connu un très bon succès avec Risky’s Revenge en 2010 sur DSiWare (réédité en 2013 sur 3DS), le développeur WayForward revient à la charge avec Shantae and the Pirate’s Curse sur 3DS, une exclusivité du eStore de Nintendo. Nous avons décidés de prendre le contrôle de Shantae et de vous livrer nos impressions de ce titre très coloré!

Quand l’ennemi nous tend la main…

Shantae and the Pirate’s Curse est une suite directe à Risky’s Revenge, plaçant notre jolie demi génie dans une histoire peu orthodoxe. En fait, après avoir affrontée Risky Boots dans le jeu précédent, Shantae s’est malheureusement retrouvée sans pouvoirs de Génie, ayant dû détruire la source de l’incarnation de ceux-ci. Alors que Shantae vie sagement dans Scuttle Town, Risky Boots réapparait dans le décor afin de demander l’aide de notre génie déchue. Risky Boots annonce alors à Shantae que ses pouvoirs magiques ont été brisés en 30 morceaux et que malheureusement, ceux-ci ont fusionnés avec l’armée de Risky, renversant cette dernière. Les troupes de Risky, maintenant armés de magie, cherchent à redonner vie au Pirate Master, ce qui causerait la destruction de tout Sequin Land.

La nature d’héroïne de Shantae ne peut accepter qu’une telle catastrophe se produise, ce qui la force à accepter de venir en aide à sa pire ennemie afin d’empêcher la résurrection du Master Pirate. Armée de sa longue tignasse et de ses charmes, Shantae et Risky partent ensembles afin de récupérer les fragments du pouvoir de génie de Shantae afin de libérer les troupes de Risky et d’éviter le pire.[/dropcaps]

Un plateformer de la bonne vieille école

Si vous n’avez jamais eu la chance de faire Risky’s Revenge auparavant, je vous conseille de mettre la main sur ce dernier et d’y jouer en premier lieu. De un, parce que les deux histoires se suivent à merveille et cela vous aidera à vous situer et comprendre certains éléments de Pirate’s Curse. De deux, tout simplement parce qu’il s’agit aussi d’un jeu très amusant qui vous aidera à vous familiariser avec l’univers de Shantae.

Shantae and the Pirate’s Curse est un très bon jeu de plateforme 2D, mettant l’accent sur son côté très humoristique et ses personnages complètement loufoques. Visuellement, WayForward fait un très bon usage du style rétro des années 16-bits, mais ne tombe nullement dans cette mode récente où on s’efforce à créer un rendu grossier construit d’immenses pixels.

nintendo test 3ds shantae and the pirates curse

Le jeu est coloré, les ennemis sont variés, les personnages merveilleusement réalisés et animés, ce qui donne un des plus beaux jeux de plateforme sur 3DS jusqu’à maintenant. Coup de chapeau particulier au développeur pour l’animation des divers mouvements de Shantae, surtout ceux où notre petite héroïne se dandine le popotin dans un déhanchement digne des danseuses du ventre de l’Orient.

De plus, le mode 3D de la 3DS est mis à bon escient, créant des champs de profondeurs dans les divers plans superposés qui constituent les environnements. Seul petit bémol ici, il est toujours aussi difficile de garder l’effet 3D constant dû à l’écran de la 3DS qui ne permet aucunement de trop bouger. Ce problème devrait d’ailleurs être enrayé avec la venue prochaine de la New 3DS, qui devrait comporter un écran permettant plusieurs angles de vision afin de conserver l’effet 3D sans problèmes. Mais bon, tout ceci pour dire que Shantae and the Pirate’s Curse est un jeu visuellement sublime!

Un ingénieux jeu de Génie!

Bien que Shantae and the Pirate’s Curse ne réinvente aucunement la roue, celui-ci comporte beaucoup d’ingénieux éléments qui font toute la différence. Pour vous faire une image grossière, vous pourriez imaginer un croisement entre Castlevania : Symphony of the Night et Mega Man. L’allusion à SotN vient surtout du fait que Shantae acquiert, petit à petit, l’habilité à prendre diverses formes, ce qui lui permettra d’accéder à certains endroits inaccessibles sans celles-ci.

De plus, tout au long de l’aventure, Shantae devra acquérir pièces d’équipement afin de l’aider dans sa quête et lui permettre, encore une fois, d’accéder à des endroits cachés nécessitant certains objets spéciaux. Par exemple, certains coffres dissimulés derrières des murs spéciaux ne seront accessibles que lorsque Shantae obtiendra le fusil, ce qui lui permettra de tirer sur les commutateurs qui ouvre ces murs. Ce sont ces petites mécaniques de jeu qui font de Shantae and the Pirate’s Curse un jeu très amusant et intéressant.

Un petit côté « jeu de rôle » ne fait jamais de mal!

Question d’ajouter un peu plus d’immersion au jeu, Shantae and the Pirate’s Curse propose également des éléments se rapprochant un peu du jeu de rôle traditionnel. Tout au long de votre quête, vous pourrez accéder à une pléiade d’optimisations pour les habilités de Shantae, optimisations toutes plus loufoques les unes que les autres! L’arme #1 de Shantae étant sa longue tignasse, il est très drôle de constater que pour améliorer sa force de frappe, il suffira d’acheter un shampoing fortifiant ou encore, du revitalisant!

test nintendo 3ds shantae and the pirates curse

Parmi les autres améliorations possibles, vous retrouverez des pièces de rechange pour le fusil, des boules de pics, ainsi que plusieurs autres trucs afin de rendre Shantae plus forte et mieux équipée pour faire face aux dangers grandissants à mesure que le jeu avance. Afin d’améliorer notre santé, il nous suffira de trouver et récolter des fragments de cœurs (Heart Squids) dissimulés dans les niveaux et de les rapporter au Forgeron de Coeur afin qu’elle puisse forger un cœur de santé supplémentaire à l’aide de 4 fragments.

En plein contrôle

Évidemment, il est important qu’un jeu de plateforme soit précis afin d’être amusant en évitant les frustrations liées à des morts non justifiées, causées par une mauvaise programmation des mouvements. À ce chapitre, Shantae and the Pirate’s Curse se tire très ben d’affaires, comportant des contrôles faciles à opérer et n’étant aucunement punitif injustement. Les déplacements sont rapides, fluides, répondent à merveille et il n’arrive pratiquement jamais de moment où nous mourrons de façon injuste.

Le seul bémol qu’on peut reprocher à Shantae and the Pirate’s Curse, c’est qu’il est un peu plus difficile d’utiliser nos objets spéciaux (tels que les Spike-Balls et autres…) pendant qu’on se trouve dans le feu de l’action. Car pour les utiliser, il faut que notre inventaire soit affiché dans l’écran inférieur et qu’ensuite, nous ayons le réflexe et le temps d’aller toucher l’item requis dans ce dernier afin de l’activer. Malheureusement, cela est difficile à effectuer par moment, surtout dans l’écran tactile de la 3DS. Lorsque nous sommes en plein combat et que nous devons accéder à de la nourriture dans notre inventaire afin de remplir notre jauge de santé, cela peut devenir fatidique.

Belle et attirante Shantae!

À prime à bord, peu de hardcore gamers pourraient êtres tentés de faire l’essaie de Shantae and the Pirate’s Curse, surtout à cause du look un peu enfantin et fi-fille que celui-ci dégage en surface. Mais il est important de gratter un peu plus profondément afin de découvrir un excellent jeu de plateformes, jeu qui vous procurera plusieurs heures de plaisir.

nintendo test 3ds shantae and the pirates curse

Shantae and the Pirate’s Curse est une exclusivité Nintendo eShop disponible pour 3DS et sera disponible sur Wii U le 25 décembre prochain. Les différences principales entre les deux versions se situent presque uniquement au niveau de la qualité visuelle HD, de certaines interactions possibles via le GamePad, de comporter le Mode Pirate, des fins alternatives ainsi que de supporter les contrôleurs Wii Pro et Classic Pro. Outre ceci, le jeu est identique et aussi plaisant dans l’une ou l’autre des versions.

La seule chose qui pourrait faire en sorte de décourager un joueur d’acquérir ce titre se retrouve dans le prix demandé pour cette version qui est uniquement numérique. Car même à 22$ pour la version 3DS, il reste que celui-ci demeure sommes toutes assez cher pour un titre plus ou moins connu. Mais il serait toutefois intéressant de mettre Shantae and the Pirate’s Curse sur une liste de titres à surveiller et de profiter d’une baisse de prix pour en faire l’acquisition. Après tout, celui-ci demeure un excellent titre qui vaut quand même la peine malgré son prix. À vous de voir!

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Scénario très loufoque[/list_item] [list_item]Visuel superbe et coloré[/list_item] [list_item]Éléments de jeu de rôle[/list_item] [list_item]Mode 3D très bien réalisé[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Utilisation de l’écran inférieur imprécis[/list_item] [list_item]Prix légèrement trop haut pour ce type de jeu[/list_item] [list_item]Manque d’indications pour les missions à suivre[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”cEUcZeNnlWo” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…