21 ans après sa sortie originelle, Metroid Prime nous revient dans une remastérisation exemplaire nous faisant davantage trépigner d’impatience face à la sortie de Metroid Prime 4 !

Merci à Nintendo of Canada qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Le retour d’une reine de la GameCube

Tester Metroid Prime Remastered, c’est me replonger dans mes souvenirs de chroniqueur de jeux vidéo. En effet, à l’époque de la GameCube, j’avais eu la chance de pouvoir le tester pour un ancien média grâce à une copie que j’ai toujours dans ma collection. M’ayant marqué sur la défunte petite console de Nintendo, j’avais hâte de renouer avec mes souvenirs en me plongeant dans cette nouvelle édition remasterisée du jeu à succès de Retro Studios !

21 ans après sa sortie originelle, force est d’admettre que Metroid Prime a bien vieilli. Certes, les mouvements de Samus sont quelque peu lents comparativement aux jeux de tir modernes et la carte 3D n’est pas d’une très grande aide. Toutefois, Retro Studios a su transposer avec brio l’expérience d’un Metroid 2D en 3D. Encore aujourd’hui, le jeu a pris très peu de rides et peut aisément se comparer avec des jeux à la première personne parus au cours des dernières années.

Au-delà de la transposition du 2D au 3D, l’un des points forts de Metroid Prime est qu’il est à la fois un jeu de tir à la première personne et un jeu d’exploration. Ainsi, le jeu vous encouragera à scanner un maximum de détails dans les environnements afin d’en apprendre plus sur l’histoire de la planète Tallon IV, ses créatures et les habiletés sur lesquelles vous pourrez mettre la main. Le tout se matérialise en une magnifique expérience qui s’avère prenante durant les six à dix heures nécessaires pour sa complétion. Tout découvrir peut être quelque peu fastidieux puisque les retours vers des zones préalablement explorées sont plus ou moins fluides, mais l’expérience globale n’en demeure pas moins captivante encore aujourd’hui.

Par ailleurs, Retro Studios a effectué un superbe travail au niveau de la remastérisation de l’aventure originelle. En effet, on n’a pas seulement rehaussé la qualité visuelle par l’entremise d’une meilleure résolution, mais on a carrément retravaillé l’ensemble des animations, textures et effets spéciaux. Le tout donne droit à un jeu fluide dont les détails se laissent agréablement observer. Malgré quelques bémols (dont des portes moins détaillées qu’en 2002), Retro Studios a œuvré avec soin afin de moderniser l’un des jeux phares de la GameCube.

Qui plus est, le studio propose de jouer ou rejouer à ce classique à l’aide de différentes options de contrôles. Vous pourrez donc vous y plonger avec les contrôles de la GameCube, ceux par détection de mouvements de la Wii ou encore les nouveaux contrôles tirant profit des joysticks des Joy-Con. À cet effet, Retro Studios a brillamment adapté le jeu d’origine avec des contrôles modernes nous donnant l’impression de jouer à un jeu conçu pour 2023. L’expérience Metroid Prime se fond parfaitement aux contrôles avec deux joysticks, nous permettant ainsi de l’apprécier avec une mobilité digne des jeux d’aujourd’hui.

Certes, on aurait pu souhaiter un ensemble à 50$ avec les trois premiers Metroid Prime remastérisés. Malgré tout, Metroid Prime Remastered vaut définitivement son prix grâce à l’excellent travail effectué par Retro Studios. Un classique qui mérite sans l’ombre d’un doute d’être joué ou rejoué à travers cette magnifique version de 2023 !

Test de jeu - Score 9

  • 85%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 85%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Magnifique ambiance visuelle remastérisée
  • Bande sonore aussi captivante qu’à l’époque
  • Style de jeu des Metroid 2D magnifiquement transposé au 3D
  • Choix des contrôles, dont de superbes contrôles modernisés
Ce qu'on aime moins
  • Carte 3D portant à confusion
  • Retours mêlant dans les zones précédemment visitées pénibles
  • Certains éléments visuels sont en deçà de ce que proposait l’édition GameCube à l’époque

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…