Aurez-vous les nerfs et les réflexes requis pour découvrir ce qu’il est advenu des habitants du château Clifford?

Merci à Ratalaika Games qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Wouf! Wouf!

Ah l’appel de l’aventure hein! Dans 6Souls, notre héro Jack et son fidèle ami canin Butch, partent à l’aventure, Jack ayant la ferme intention de trouver et d’explorer le château Clifford, abandonné depuis des années. C’est en découvrant finalement ce dernier, que des évènements plutôt inattendus feront en sorte que nos deux aventuriers amateurs se retrouveront pris au piège dans cet immense domaine. Réussiront-ils à en sortir vivants?

Prière de ne pas vous fier à la couverture du livre…

Lorsque j’ai démarré ma partie, j’ai immédiatement été interpellé par le traitement visuel et artistique de celui-ci, qui rappelle plusieurs jeux publiés par Ratalaika, tels que Devious Dungeon, Omega Strike et Within the Blade pour ne nommer que ceux-ci. Dans ce titre de BUG-Studio, on parle ici de graphismes rétro 16-Bits, sommes toutes assez simplistes, mais agréables et très colorés. Mais bien que son look soit sympathique, vous apprendrez rapidement que ce n’est pas dans cet aspect du jeu que celui-ci réside sa plus grande force!

Avant tout, en voici un peu plus sur l’histoire : Oui, Jack et Butch se retrouveront prisonniers de l’immense manoir Clifford, mais bien que celui-ci soit abandonné, nos joyeux lurons découvriront rapidement que la disparition des membres de la famille n’a rien de normal. En fait, un mystérieux être maléfique semble s’être attaqué à ceux-ci, les séparant de leurs âmes afin de les emprisonner dans différents cristaux de couleur. Pour quelle raison? Bah, pas de divulgâcheurs ici: je vous laisse le soin que vous le découvriez en y jouant!

Ces dit cristaux ne font pas seulement partie de l’histoire, mais font également partie des mécaniques de jeu évolutives de 6Souls. Car après avoir vaincu les Boss qui veillent sur chacun d’eux, vous libèrerez les âmes d’anciens habitants du château et ceux-ci vous permettront d’obtenir de nouvelles capacités en retour, en l’occurrence: de multiples et successives ruées (dash)! Et croyez-moi, posséder plusieurs de ces mouvements rapides peut certes vous aider à vous sortir du pétrin, mais également à vous foutre carrément dedans!

Car 6Souls est, à son cœur, un bon vieux jeu de réflexes, dans lequel vous devrez étudier vos environnements pour ensuite tenter de trouver et atteindre la sortie de chaque salle du château. Les capacités mentionnées plus haut deviendront systématiquement vos meilleures amies, car vous devrez apprendre à maitriser celles-ci et vous en servir efficacement pour rester en vie et progresser en jeu. Écrit comme ça, ça a l’air plutôt simple et facile, mais détrompez-vous immédiatement. Car par « apprentissage & maitrise », je veux réellement dire : « vous mourrez souvent avant de réussir à atteindre la porte de sortie indemne ».

Pour vous aider un tantinet, vous avez certes 3 petits points de vie ainsi que 3 points de protection, mais vous apprendrez vite que ces derniers ne servent à rien contre les pics acérés des murs, plafonds et planchers du château. Il serviront un peu plus contre certains ennemis, mais gaffe à vous, car tout ceci ne vous octroiera pas une protection à tout rompre! En fait, 6Souls est un jeu de type « die & retry », qui vous fera autant serrez des dents, que vous procurer un certain sentiment de gratification une fois chaque salle réussie!

Chacun de ses niveaux (une dixaine) est divisé en une myriade de salles (entre 10 & 15), offrant chacune différentes configurations. Chaque salle est un piège en soit et ce sera à vous de trouver la bonne façon de vous en sortir! Ce qui est super bien, c’est que notre héro Jack peut compter sur l’aide de son chien Butch, qui lui possède ses propres capacités, qui l’aide à aller aux endroits impossibles à atteindre avec Jack.

Le design des salles est réellement bien conçu, tout étant réfléchi pour exiger de vous une exécution presque parfaite pour réussir, sinon vous mourrez et devez recommencer au début de la pièce. Pour ajouter un certain défi, des items cachés se trouvent éparpillés un peu partout, tels que des pièces dorées, ainsi que des tranches de bacon! Ouuuiiii, du baaaacccoooonnn! Miam! Mon seul regret quand à ceux-ci, c’est qu’on meurt souvent pour tenter de les récupérer, pour s’apercevoir qu’en bout de ligne, ils ne servent à absolument rien, ou presque. On arrive donc rapidement à ne plus se forcer pour les récupérer, ce qui enlève un petit quelque-chose au jeu.

Au final, 6Souls est jeu vraiment sympathique, mais qui vous demandera toute votre petite monnaie afin de réussir à en faire le tour à 100%. Pour être totalement transparent avec vous, je n’ai pas été capable de finir le cinquième étage du château, tellement c’était difficile. Mes réflexes cinquantenaires ne sont peut-être plus ceux qu’ils étaient lorsque j’avais 20 ans, mais même à ça, je demeure certain que vous trouverez ici un défi à votre hauteur, si vous aimez les jeu du même type que Super Meat Boy, Slime-San ou The End is Nigh! Maintenant, faites-moi plaisir: envoyez-moi des images des niveaux supérieurs au niveau 5 que je puisse en avoir un aperçu! LOL

Verdict

Test de jeu - Score 7.5

  • 75%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Positifs
  • Visuel 16-Bit sympathique
  • Histoire et ton très humoristiques
  • Excellent test de vos réflexes!
  • Design de niveaux qui procurent d’excellents défis
  • Plusieurs niveaux (100+)
  • Très bon prix (10.99$)

Négatifs
  • La courbe de progression assez brutale de la difficulté

  • Les items trouvés ne servent à rien au final, ou presque

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.