Après quelques semaines d'essai de la console, voici ce qu'on en pense!

Merci à Nintendo qui nous a gratuitement offert une Nintendo Switch Lite afin d’en faire le test et la couverture médiatique.

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Une petite nouvelle dans la famille!

Nintendo a introduit un nouveau membre dans sa famille, la Nintendo Switch Lite, avec comme slogan : Ma façon de jouer. Conçue pour être plus abordable et uniquement portative, elle vous permettra de jouer tous les jeux compatibles en mode « tablette ».

Quelques caractéristiques de la nouvelle console Switch Lite

Compatibilité Switch Lite

Les principales modifications apportées à la Nintendo Switch Lite sont, bien entendu :

  • sa taille réduite;
  • son poids plus léger;
  • les joy-cons intégrés;
  • Le retour du D-Pad;
  • un écran plus petit.

Mais, si nous allons plus spécifiquement, voici les caractéristiques importantes :

Nintendo Switch LiteNintendo Switch
Processeur / GPUProcesseur NVidia Custom TegraProcesseur NVidia Custom Tegra
ÉcranÉcran LCD 5.5 pouces (1280 x 720) / 720pÉcran LCD 6.2 pouces (1280 x 720) / 720p
Taille8.2 pouces x 3.6 pouces x 0.6 pouces9.4 pouces x 4 pouces x 0.6 pouces
Poids277.83 grammes399.73 grammes
Durée de la batterie3 à 7 heures (dépendant les jeux)Version 1.0 (2017) : 2.5 à 6.5 heures

Version 1.1 (2019) : 4.5 à 9 heures

JeuxTous les jeux supportant le mode « Tablette »Tous les jeux
CouleursJaune, Turquoise, Cendrée, édition Pokémon Épée/BouclierNoire et multiples choix de couleurs de Joy-Cons
Prix de départ259.99$399.99$

Voici ce qu’on en pense!

À priori, la console est environ 30% plus légère que sa grande soeur et est plus facile à transporter dans une poche et/ou une pochette de transport, ce qui en fait un net avantage. De plus, l’écran réduite se voit projeter une image plus nette puisqu’elle a conservé sa résolution de 720p malgré la perte de près d’un pouce d’écran. Sa taille réduite en faire également une console un peu plus ergonomique et, doublé de sa perte de poids, rend celle-ci vraiment plus confortable à tenir autant à court ou long terme.

De plus, ses sublimes couleurs font d’elle une console à la fois charmante et sympathique. Fort heureusement, Nintendo a décidé d’offrir une console à la texture matte, permettant ainsi d’avoir une meilleure prise en main sans avoir peur qu’elle nous glisse entre les doigts.

Ceci dit, bien que la console soit une « Switch », elle ne pourra pas jouer tous les jeux de la bibliothèque de Nintendo puisque certains requièrent d’avoir des Joy-Cons séparés ou même, le système de détection de mouvements. Certes elle possède la fonction gyroscopique, mais elle ne possède plus le HD Rumble pour la vibration ou même la caméra infra-rouge qui se retrouve habituellement sur le Joy-Con de droite. Cela restreint donc les fonctionnalités de certains jeux, comme pour Mario Odyssey, qui doit être remanié puisque le système de détection des lunes utilise le système de vibration HD Rumble. Ajoutez également à ces restrictions le fait que des jeux comme ARMS, Super Mario Party, 1-2 Switch, Fitness Boxing, la série Just Dance, Ring Fit Adventure ou même Nintendo LABO… pas même le Nintendo LABO VR… ne seront pas fonctionnels sur la Switch Lite, puisque ce sont des jeux qui ne sont pas compatibles en mode tablette.

D’accord, vous me direz sûrement « Oui mais… on peut synchroniser des Joy-Cons sur la console pour jouer à ces jeux! » À ceci, je vous dis que vous avez raison. Entièrement, même! « Mais »… la console n’a pas de trépied et le port USB-C de celle-ci ne fonctionne que pour charger l’appareil et ne gère pas la sortie HDMI… vous imaginez-vous réellement placer votre Nintendo Switch Lite sur un meuble avec un quelconque support fait maison et essayer de jouer à vos jeux à distance en essayant de regarder dans l’écran de 5.5 pouces? Je ne croirais pas, non!

Le verdict final

La Nintendo Switch Lite a été conçue pour pallier aux besoins des gamers qui sont toujours « sur la route » et qui ne veulent qu’une console portative facile à trimbaler. Ajoutez à cela qu’elle coûte beaucoup moins cher (environ 140.00$ de moins) que sa grande sœur, faisant de celle-ci un console idéale pour la personne désirant une seconde Switch ou pour la famille qui ne veut pas dépenser une fortune pour avoir une deuxième Switch pour les enfants.

De par sa taille, son poids et son confort, non seulement je la recommande fortement mais je vous dirais même qu’elle a créé en moi un certain besoin de la posséder. Elle est plus petite, elle s’apporte facilement, elle est robuste et elle possède un D-Pad… que demander de mieux?

Vous avez peur du fameux « Joy-Con Drift« ? Non seulement ça ne m’est pas arrivé… mais n’oubliez pas qu’il y a un outil de calibration dans la console au cas où!

Je céderai donc la place de ma vieille Nintendo 3DS qui prend de la poussière et qui, ma foi, vient de voir le dernier clou du cercueil être martelé, être retourné pour un crédit magasin pour l’acquisition de la Nintendo Switch Lite édition Zacian et Zamazenta prévue pour le 8 novembre prochain.

Petite astuce pour ceux qui ne le savaient pas

Si vous possédez déjà une Nintendo Switch ou une Nintendo Switch Lite et que vous êtes une personne qui aimez acheter des jeux en version numérique, vous avez la possibilité de placer votre compte Nintendo sur vos deux consoles sans soucis. Ainsi, vous aurez la possibilité d’avoir accès à votre librairie de jeux complète à télécharger sur votre Nintendo Switch Lite ainsi que sur votre autre console. De plus, si vous êtes abonné à Nintendo Online, vous aurez la possibilité d’envoyer vos sauvegardes dans le Cloud et de les récupérer sur l’autre console si jamais vous aviez envie d’alterner d’une à l’autre.

La seule chose nécessaire pour la console qui est secondaire, c’est d’avoir un accès à Internet au moment de lancer votre jeu téléchargé. Pour ma part, si j’étais sur la route, j’activais le partage du réseau de mon cellulaire sur ma console ne serait-ce que le temps de recevoir l’autorisation du service de Nintendo afin de lancer mon jeu.

La Nintendo Switch Lite

Pour

  • Plus légère
  • Plus facile à trimbaler
  • Écran plus nette
  • Le D-Pad est de retour
  • Plus ergonomique à tenir à court et à long terme
  • Fini mât rend la console moins glissante
  • Belles couleurs
  • Batterie plus longue que la Switch 1.0
  • Beaucoup moins cher!

Contre

  • Pas de mode télé
  • Pas de vibration (HD Rumble)
  • Pas de caméra IR Motion
  • Quelques jeux non-disponibles et/ou limités
  • Même si la batterie est plus longue, ce n’est toujours pas assez
  • Pas de trépied pour poser la tablette en mode « table »

 

 

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.