Les jeux de tir à défilement horizontal/vertical continuent de revenir en force sur nos consoles modernes, continuant à faire vibrer nos fibres de nostalgie! C’est maintenant au tour de Gynoug de revenir nous faire un p’tit coucou!

Merci à Ubisoft qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

► Testé par Bianca Turcotte pour M2 Gaming

…Same old situation…

Comme le chantait si joyeusement le groupe Mötley Crüe sur son album « Dr. Feelgood » de 1989 : « …it’s the same old, same old situaaaaaaationnnnn… ». Car oui, Just Dance 2022 est encore une fois un excellent jeu de rythme en soit, mais qui dénote un certain laxisme de la part d’Ubisoft à certains égards, dont celui de la créativité de contenu…

Pourquoi changer une formule gagnante hein?

D’entrée de jeu, on peut immédiatement vous dire qu’il s’agit effectivement de l’une des meilleures franchises de jeux de danse qui soit. Si vous optez pour l’abonnement au service Just Dance Illimited qui se trouve à même chaque édition du jeu depuis quelques années, vous aurez accès à des centaines de titres variés offrant une myriade de chansons et chorégraphies à jouer. Par contre, là où le bat blesse, c’est que seulement quelques chansons sont disponibles sur chaque édition du jeu et qu’il faille obligatoirement débourser un supplément mensuel pour avoir accès à tous les titres disponibles sur les serveurs d’Ubi (plus de 400!).

Dans un sens, ce n’est pas la fin du monde et même si nous devons débourser un montant tout de même assez substantiel pour chaque nouvelle édition, on peut quand même comprendre ce qui en justifie le prix. Il ne faut jamais oublier que ça coûte très cher d’utiliser des chansons sous licence, que ce soit dans un jeu, un film, une série télé ou dans n’importe quel média qui sera ensuite vendu aux consommateurs. Que voulez-vous, c’est comme cela que fonctionnent les lois sur les droits d’auteurs!

Là où nous pouvons nous questionner, c’est dans le choix des chansons de chaque nouvelle édition, des chorégraphies proposées et dans les changements et/ou innovations apportées au jeu. Évidemment, les goûts musicaux sont propres à chacun et chaque personne aura un son de cloche différent quand au choix de chansons qui ont été retenues pour Just Dance 2022. Cela dit, le jeu demeure quand même très entrainant, malgré la présence de chanson telle que Human par Sevdaliza, une chanson aussi bizarroïde en soit, que douteuse au niveau de sa chorégraphie.

En échange, il faut souligner les sublimes mises en images pour certaines pièces, qui sont un pur délice artistique! Je pense ici à deux pièces en particulier; Mr. Blue Sky de The Sunlight Shakers et Think About Things de Daoi Freyr, qui sont aussi entrainantes que rafraichissantes dans le type de traitement visuel emprunté pour celles-ci! Mais en gros, le design artistique des chorégraphies du jeu est tout simplement l’un des meilleurs des dernières années!

Mais c’est à peu près ici que s’arrête ce qui donne l’impression de nouveauté à Just Dance 2022. Car outre les chansons et le look qui leur est donné, l’interface des menus du jeu est calquée au pixel près sur l’édition de l’an dernier et l’autre d’avant, qui elle était copiée sur celle de 2019. Bref, on ne retrouve aucune nouvelle couche de peinture dans l’apparence des menus depuis un sacré bail. Bon, je vous entends déjà me dire, « mais pourquoi changer quelque-chose si ce n’est pas brisé? »…

En partie, je suis d’accord, mais quand on nous vend un jeu près de 60$ CAN, on peu quand même s’attendre à un peu plus à mon avis. Ici, pas de changement de dispositions, de couleurs, d’options ou de nouveaux modes de jeux que ceux déjà présents dans les titres des quatre dernières années. À ce comte, pourquoi ne pas simplement en faire d’immense DLCs que l’on pourrait vendre à un coût légèrement plus bas?

En gros, le seul changement qui nous saute aux yeux, c’est ce petit graphique nous indiquant nos performances lorsque nous terminons une chanson. C’est bien et c’est sympathique, mais c’est vraiment très peu dans l’ensemble du jeu disons. Bref, Just Dance 2022 constitue encore une fois en un très bon titre, entrainant et divertissant, qui fera bouger vos fesses à coup sûr. Il est difficile de dire que celui-ci puisse être excellent ou mauvais en soit, car une énorme partie du jeu repose sur les goûts musicaux de tous et chacun.

Du point de vue technique, on peut également dire que Just Dance 2022 est toujours aussi facile de prise en main qu’auparavant. La navigation de ses menus est claire et plaisante, que vous ayez 7 ou 77 ans! Si vous découvrez Just Dance via l’édition 2022, sautez dedans sans hésitation, vous y trouverez beaucoup de plaisir. Si vous êtes fans de longue date et avez les éditions des années précédentes, attendez-vous seulement à ne pas tomber en bas de votre chaise. Si vous cherchez à y retrouvez vos vieilles pantoufles, vous ne serez pas déçus! C’est encore une fois un excellent jeu de rythme, avec son seul gros défaut de n’être pas très innovateur et ne rien proposer de vraiment nouveau…

Verdict

Test de jeu - Score 7.5

  • 90%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 100%

    Rejouabilité

Positifs
  • Toujours aussi facile de prise en main
  • Belle présentation en général
  • Nouvelles chansons animées à la Pixar/DreamWorks
  • Nouvel affichage de nos performances suite à chaque chanson
  • La banque de chansons de Just Dance Illimited (frais mensuel)
  • Le plaisir du mode en ligne World Dance Floor
  • Rejouabilité presque inépuisable!

Négatifs
  • Le grand manque d’innovations et de nouveautés

  • Le choix de certaines chansons est discutable
  • La non-nécessité de vraiment danser pour réussir
  • L’imprécision très permissive des mouvements

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Switch. Le jeu est également disponible sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Stadia.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.