Et oui, la chasse aux immenses créatures est enfin ouvert sur la Nintendo Switch, apportant cette fois-ci beaucoup de nouveautés intéressantes à la franchise adorée de tous!

Merci à Nintendo Canada qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Se retrouver soudainement dans les souliers de dompteur de bêtes

Dans Monster Hunter Rise, vous incarnerez un chasseur de monstres nouvellement diplômé dans le village de Kamura. L’histoire ici est plutôt très intéressante, alors lorsque vous êtes nommé nouveau chasseur et apprenez que le village a été déjà victime du phénomène appelé “la Calamité”. Celle-ci se présentant sous forme de vagues de monstres qui deviennent fous, elles déferlent et attaquent le village, de façon digne des grandes embardées de troupeaux. Ne sachant pas pourquoi cette Calamité se produit, tout ce que le village peut faire est de se défendre contre ces vagues. Ayant été victime de cet évènement 50 ans auparavant, vous apprenez qu’une autre Calamité serait sur le point de se produire.

Aux armes!

Au niveau personnalisation, le titre respecte très bien ses prédécesseurs. Vous avez le choix entre plusieurs armes, ayant chacune un style de jeu et d’habiletés propres. Vous pouvez donc choisir de quelle façon vous désirez combattre en apprenant bien sûr comment ces armes fonctionnent, que ce soit des armes rapides, puissantes, au corps à corps ou bien à distance. Avec également la panoplie d’objets, de pièges, et même de ressources, vous devrez utiliser votre environnement à pleine capacité. Ayant plusieurs éléments faisant même parti de la faune et la flore, vous pourrez forger vos propres stratégies afin de mener vos chasses à bien. Vous pourrez donc utiliser en exemple des cendrelettes qui émettent une odeur qui attire les monstres et les amener là ou vous le voulez, ainsi que certains insectes qui boost votre personnage de façon temporaire et même des Spectroiseaux qui boost vos statistiques de façon « permanente », mais seulement le temps de votre chasse car lorsque vous serez de retour au village ces boosts disparaitront.

Évidement, en plus des choix d’armes, vous devrez également choisir le type d’armure que vous désirez porter. Vous devrez bien choisir ce que vous apporterez avec vous car chaque monstre que vous désirerez chasser auront des particularités bien à eux. Vous devrez donc apporter la bonne arme mais surtout la bonne armure pour résister aux attaques de ces monstres (attaques d’eau, de feu, poison, électrique, etc…). Vous aurez aussi une limite d’objets que vous pourrez apporter dans votre sacoche (soins, viandes, pièges, etc…), alors vous allez avoir à bien gérer votre sacoche afin d’avoir le nécessaire et aussi avoir de l’espace pout y mettre les matériaux que vous amasserez.

Tout comme bon Monster Hunter, bien sûr vous devrez chasser différents monstres et aussi obtenir des matériaux provenant de votre environnement pour pouvoir fabriquer vos armures et pièges mais aussi pour fabriquer de meilleures armes avec l’aide de ces matériaux. Vous allez surement avoir à chasser plusieurs fois le même monstre afin de parvenir à vos fins.

Nouveauté apportée dans Monster Hunter Rise, le Filoptère. J’adore ce petit insecte. Avec celui-ci, vous aurez la possibilité de faire des sauts, des esquives et certaines attaques. En effet avec celui-ci, vous pourrez atteindre des endroits autrement inaccessibles en effectuant des « propulsions ». En utilisant ce petit insecte, vous pourrez le lancer et celui-ci créera un fil de soie de fer qui agira comme un fouet et vous propulsera dans la direction envoyée. Vous pourrez aussi faire des récupérations lorsque vous vous ferez renverser après avoir encaissé une attaque. L’une de ses capacités supplémentaire est de permettre d’utiliser des attaques puissantes avec ces fils de soie avec votre arme, ces attaques seront différentes selon l’arme équipée, à vous donc de tester.

Non, vous n’irez pas seul au front

Bien sûr, dans Monster Hunter Rise vous ne combattrez pas seul. Ayant la possibilité de pouvoir jouer en coop soit en ligne ou bien en coop local, vous pourrez effectuer vos chasses accompagnées d’autres chasseurs (jusqu’à 4).

Mais, vous aurez aussi l’aide de ce qu’on appelle les Pilpoils. Pour ceux qui connaissent déjà, vous aurez l’aide de Palincos, des chats humanoïdes de petite taille qui en ont dans le ventre. Vous pourrez donc recruter ces petites boules de poil pour vous accompagner dans vos chasses. Vous aurez l’opportunité de choir quelle classe celui-ci fera partie (attaquant, soigneur, supporteur, tireur, etc…) ce qui fera de celui-ci un excellent support pour pallier les faiblesses de votre style de combat. Pouvant utiliser leur propre équipement et leurs propres outils, ils rendront vos chasses d’autant plus faciles.

Nouveauté au niveau des Pilpoils dans ce titre : Les Chumskys. Ceux-ci sont comme des chiens de chasses. En effet, ce sont des espèces de canidés qui se battrons avec vous. Ils utilisent aussi des armes et des armures comme vous et les Palincos et ont une allure vraiment superbe. Étant aussi utiles que les Palincos au niveau de l’aide dans les combats, vous pouvez également les utiliser comme monture pour vous rendre plus rapidement à l’endroit désiré sans dépenser d’endurance. Vous pourrez donc monter votre Chumsky, attaquer tout en étant sur son dos (attaques de bases effectuée par le Chumsky) et même utiliser divers objet tout en étant sur son dos (aiguiser arme, se soigner, etc…).

Lorsque vous jouez seul, vous pourrez apporter 2 Pilpoils avec vous à votre choix mais si vous jouez avec d’autres joueurs vous ne pourrez qu’en apporter un seul.

Faites gaffe de bien vous préparer

Évidemment, lorsque l’on parle Monster Hunter, on parle chasse. En plus d’avoir des quêtes d’exploration, vous aurez des quêtes de chasse de monstres. Vous devrez bien vous préparer pour ces chasses car le tout ne prend pas que quelques minutes. Vous aurez en moyenne 50 minutes pour effectuer la tâche. Ces chasses peuvent parfois être longues. Vous aurez des tutos qui vous expliquerons comment voir les signes de faiblesses et l’état mental du monstre mais vous devrez écouter ce que vous indique votre Palinco (si vous en apportez un bien sûr). Puisque vous devrez lire ces signes pour mener è bien vos quêtes, vous devrez rester vigilant car oui les monstres peuvent démontrer plusieurs signes.

Allant de fatigue, rage extrême et même de peur, ceux-ci réagiront de façon différente selon la race et la férocité. Vous en aurez besoin pour savoir è quel moment utiliser vos pièges et même quel moment peut être le meilleur pour attaquer. Ces quêtes ne se limiteront pas à simplement tuer, mais aussi à capturer les monstres vivants. Lorsque vous capturez ceux-ci plutôt que de les tuer, vous obtiendrez des matériaux seulement accessibles via la capture. Vous aurez différentes quêtes et de quêtes secondaires qui peuvent être de tuer, de capturer ou même d’obtenir des matériaux spécifiques.

Afin de progresser dans le jeu, vous devrez faire des tâches de différents types afin d’augmenter votre niveau de chasse que ce soit pour le village ou bien le Grand Campement (augmenter le nombre d’étoiles de chasse)

Le Pokémon Go des chasseurs?

Dans Monster Hunter Rise, vous aurez de nouveaux monstres jamais vus auparavant. Donc même pour les habitués, vous aurez la chance de vous mesurer à de nouvelles créatures qui vous donnerons du fil à retordre. Avec ces nouveaux monstres, vous rencontrerez peut-être une créature de niveau supérieur.

En ce qui a trait à la Calamité, ceci est un nouveau mode dans Monster Hunter Rise. Dans ce mode, vous devrez défendre le village des vagues de monstres géants et puissants. Vous aller avoir à bâtir la Forteresse, zone de défense du village. Dans cette forteresse, vous devrez installer des machines de chasse qui servirons à repousser ces monstres. Allant de canons harpon, canons lourds, canons légers et pièges que vous aurez l’opportunité de les placer aux endroits que vous jugez utiles et efficaces, certains canons devront être activé de façon manuelle et d’autres attaqueront automatiquement. Chaque vague de monstres sera menée par ce qu’on appelé une « Menace », un monstre plus gros et plus puissant qui saura vous maintenir en haleine en plus d’avoir à certains moments des monstres de catégorie Supérieur qui seront énormément plus forts.

Au fur et à mesure que vous progresserez dans la Calamité, vous obtiendrez de nouveaux canons et de nouvelles défenses pour votre forteresse que vous pourrez bien sûr placer à votre guise. Aussi, vous n’êtes pas seul dans ce combat, les villageois seront également présents lors de ces combats pour vous aider. Saurez vous défendre le village de Kamura ?

Loin d’être en terrain inconnu

Dans ce nouveau Monster Hunter, nous sentons autant au niveau graphique qu’audio, l’ambiance d’un monde Japonais Féodal avec un village digne des anciens Samouraïs et une allure typique et colorée de l’ancien Japon. Le style du jeu est vraiment plaisant et je le trouve moins lourd que les titres précédents. Pour ceux qui aime déjà la série vous ne serez pas déçus et pour les nouveaux du genre, celui-ci est légèrement plus facile et moins contraignant que ses prédécesseurs et aussi avec une ambiance un peu moins lourde, donc je recommande vraiment celui-ci pour les nouveaux joueurs de Monster Hunter.

Je dois dire également qu’avec leur moteur graphique RE engine, Capcom m’a surpris avec la performance de la Nintendo Switch. Celui est très fluide, sans ratées notables et d’une vitesse d’exécution remarquable pour ce genre de jeu. La seule chose étant qu’on a besoin d’un peu de temps pour s’habituer aux commandes car celles-ci sont un peu rudes.

Avec les mécaniques multiples, les personnalisations quasi illimitées et la fait que c’est vous qui choisissez vraiment vous jouez, je recommande ce titre autant aux habitués qu’aux nouveaux joueurs. La durée de jeu est tout de même assez longue pour le prix du jeu et Capcom a également mentionné que le contenu supplémentaire qui sera ajouté (nouvelles quêtes, nouveaux monstres, etc…) seront gratuits dans les futurs développements du jeu.

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

  • 90%

    Visuel

  • 85%

    Audio

  • 85%

    Gameplay

  • 85%

    Rejouabilité

Positifs
  • Mécaniques de jeu  fidèles à la franchise
  • Superbes graphismes et performances de la Switch
  • Ambiance très agréable
  • Beaucoup de personnalisation
  • Plusieurs belles nouveautés

Négatifs
  • Scénario plus court que les autres titres
  • Tempo un peu plus lents que ses prédécesseurs

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Nintendo Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Jacques Moisan

Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.