Dire “non”, quelle pensée jouissive ! C’est l’idée derrière Say No! More, un jeu sur rail fortement humoristique qui nous accroche par son humour, mais qui déçoit par son manque de substance.

Merci à Thunderful qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Jouir de l’interdit de façon limitée

Vous imaginez-vous refuser d’obéir à des ordres ? Ne pas vous soumettre à des demandes futiles ? Ne pas être obligé d’acquiescer pour bien paraître ? Bref, pensez-vous parfois au bonheur ainsi qu’au pouvoir du “non” ?

C’est l’idée derrière le jeu humoristique Say No! More. En incarnant le nouvel employé d’une prestigieuse firme dans un univers où tout le monde sourit sans jamais oser répondre négativement, vous serez entraîné à employer le mot “non” ainsi qu’à humilier vos collègues de travail. En poursuivant littéralement vos patrons qui veulent abuser de vous jusqu’à refuser d’exécuter la moindre tâche qu’on vous demande, vous répandrez le chaos en usant de ce simple mot de trois lettres au potentiel destructeur !

S’inspirant de sitcoms du monde du travail, Say No! More est hilarant tant l’absurdité des situations mises de l’avant est gigantesque. Difficile donc de résister à son charme alors qu’on s’exprime négativement dans toutes sortes de contextes plus rocambolesques les uns que les autres. Néanmoins, le jeu aurait eu avantage à se coller à des événements un peu plus réalistes, ce qui nous aurait permis de ressentir plus de joie à s’exprimer par la négative en s’identifier davantage à ces derniers.

Par ailleurs, Say No! More demeure un jeu fort limité. En fait, votre personnage bouge seul sur des parcours prédéfinis. Vous ne pourrez interagir avec le jeu que lorsqu’un collègue de votre personnage lui fera face et encore, ce sera simplement pour dire “non” à l’aide des techniques que vous apprendrez. Là encore, le jeu démontre son manque de profondeur par une absence totale de causalité, faisant ainsi en sorte qu’il n’y a aucun impact sur les façons ni le nombre de fois où on dit “non”.

Enfin, Say No! More est un jeu extrêmement court dont la durée n’excède pas deux heures. Malheureusement, en l’absence d’un quelconque boni à débloquer et de conservation d’une quelconque statistique, le jeu n’offre aucune raison d’y retourner une fois terminé.

En somme, on joue à Say No! More pour son humour ainsi que pour sa légèreté, mais seulement si on parvient à le trouver lors d’une vente pour un prix ne dépassant pas quelques dollars.

Verdict

Test de jeu - Score 6

  • 40%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 60%

    Gameplay

  • 20%

    Rejouabilité

Positifs
  • Ressentir le plaisir de dire non à tout et n’importe quoi
  • Humilier ses adversaires à l’aide de techniques dérisoires
  • Répandre le chaos à l’aide du pouvoir du non dans des situations totalement absurdes !

Négatifs
  • Jeu sur rails très linéaire
  • Aucune causalité dans les façons de dire “non”
  • Très court sans facteur de rejouabilité

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Nintendo Switch. Le jeu est également disponible sur PC et iOS.

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Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

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