Le grand retour de l’explorateur adoré des fans de la franchise est enfin arrivé! Mais, vous risquer de retrouver notre Adol Christin national dans une situation vraiment différente des titres passés…

Merci à NIS America qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free


Un monstrueux héro

Dans ce nouvel opus de la grande série Ys, nous suivons encore les aventures du célèbre Adol Christin qui se retrouve maintenant dans la cité de Balduq avec son compagnon Dogi. Étant l’une des cité prison de l’empire Romun, lorsque celui-ci vient pour passer la sécurité à l’entrée, il se fait reconnaitre immédiatement et se fait arrêter sous plusieurs chefs d’accusations, comme étant l’instigateur des troubles variés de ses aventures précédentes.

Par contre, notre héros ne voudra pas en rester là et des lors, tente de s’évader de cette prison. Cependant, à peine sur le point de sortir, il se fait stopper par une jeune femme du nom d’Aprilis. Celle-ci lui dit qu’il ne peut pas quitter cette ville car elle a besoin de lui. Des lors, elle lui tire dessus à l’aide d’un pistolet mystérieux qui, plutôt que de le blesser, lui mets une malédiction. De cette malédiction, il développera un nouveau pouvoir, celui du Roi Rouge, un monstrum. En plus de lui donner ces nouveaux pouvoirs, il est enfermé dans la cité par des barrières magiques qui l’empêchent de s’échapper.

De fil en aiguille, il se retrouvera dans une équipe de plusieurs monstrum, se battant contre des monstres se cachant dans l’envers de la nuit. En effet, ceux-ci se retrouvent dans ce qu’ils appellent la nuit de Grimwald pour y affronter des hordes de monstres de toute sorte afin de libérer les différentes zones de la ville, vous donnant ainsi accès à ces zones autrement inaccessibles..

Avec l’aide de son ami Dogi, ils ouvriront une taverne qui servira de base pour les monstrum et aussi pour divers personnages qui pourront aider nos héros dans leur aventure. Trouveront-ils ce qui se cache derrière la malédiction des monstrums et les sombres secrets de cette fameuse prison mystérieuse ? À vous de le découvrir. Par ses graphiques qui ressemblent fortement au titre précédent ( Ys VIII Lacrimosa of Dana ) il y a eu peu d’innovations. Par contre, le jeu demeure tout de même rapide autant pour la navigation, les combats et le temps de chargement qui est très court. Malheureusement, pour la trame sonore, qui même plaisante, manque un peu d’originalité car il y a peu de changements de rythme et même d’instruments.

Au niveau du combat, tout à son honneur, nous fait vibrer tant par sa rapidité qu’au choix qui s’offrent à nous. Alliant habiletés des différents personnages ainsi que le type de dégâts que ceux-ci portent, vous devrez choisir qui utiliser et quand si vous ne voulez pas avoir trop de difficultés. Les ennemis ont des faiblesses pour certains type d’attaques ( normale, perçante et contondante ) vous avez le choix de laisser vos alliés agir d’eux même ou bien changer de personnage que vous contrôlez pour mieux gérer le combat.
Lors de ces fameuses nuit de Grimwald, vous serez avec l’ensemble des monstrum dans des combats de style « raid ». Dans ce mode, vous aurez soit la tâche de défendre un Crystal contre des vagues de monstres ou soit de détruire plusieurs cibles pour réussir l’épreuve.

Lorsque vous n’êtes pas en mode nuit de Grimwald, au long du l’histoire, vous rencontrerez les autres membres des monstrum, chacun ayant sa petit histoire, qui s’ajouteront de façon permanente à l’équipe d’Adol. En faisant cela, vous ferez l’acquisition de leur « don » qui vous permettra d’explorer la cité de différente façon tel que : utiliser un crochet pour vous hisser à différents endroits ( Roi Rouge ), courir sur les murs tel un chat ( Alba Felis ), planer avec des ailes pour parcourir de longue distances ( Falco ) etc… Lors de l’exploration, vous aurez aussi des éléments destructibles pour ramasser des matériaux qui vous serviront à fabriquer ou renforcer votre arsenal.

Le jeu n’est pas difficile malgré sa vitesse, une fois que vous aurez maitrisé les mécaniques vous aurez un plaisir garanti. Si vous avez apprécié Ys VIII vous aimerez Ys IX certain. Malheureusement, vous rencontrerez surement quelques « crashs » lorsque vous jouerai, surtout sur PS5. Mais selon moi ils feront surement une patch pour corriger ceci. Pour ses mystères et son gameplay je recommande Ys IX Monstrum Nox.

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

  • 80%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 90%

    Gameplay

  • 85%

    Rejouabilité

Positifs
  • Bonne histoire, très plaisante
  • Navigation rapide et variée
  • Combats enlevants
  • Chaque personnage possède sa propre histoire

Négatifs
  • Graphismes un peu vieillots
  • Trame sonore moins développée que les titres précédents
  • Sur PS5, le jeu crash à l’occasion

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Jacques Moisan

Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.