Studio: Intelligent Systems | Parution: 7 octobre 2016 | Genre: Aventure/RPG | ESRB: E (Pour tous) | Disponibilité: Wii U | Format(s): Physique et numérique  | Langue: Français | Durée: n/d


Comme le nombre de titres paraissant sur la Wii U sont sommes toutes assez rares ces derniers temps, chaque nouveau venu est presque automatiquement scruté à la loupe. C’est entre autres le cas du tout nouveau bébé de Nintendo, Paper Mario : Color Splash, que nous avons eu grand plaisir à tester afin de vous livrer notre analyse complète et nos impressions de ce dernier.

De toutes les couleurs!

L’aventure de Paper Mario : Color Splash prend vie alors que Paper Princess Peach, Paper Toad et Paper Mario reçoivent un Paper Toad décoloré, sous forme de lettre, ce qui presse nos héros à se rendre à Port-Barbouille. À leur arrivée sur place, ils découvrent que l’endroit est plutôt tranquille pour une ile touristique de premier plan. Ils y découvrent également que certaines couleurs ont mystérieusement disparues.

En y regardant de plus près, Paper Mario découvre Peinturionun seau de peinture qui parle – caché sous la fontaine de la place centrale. Ce dernier est horrifié de réaliser que toutes ses Grandes Étoiles Peintes ont disparues! Offrant une partie de ses pouvoirs à Paper Mario, Peinturion accompagnera ce dernier afin de retrouver les Grandes Étoiles Peintes, découvrir pourquoi elles ont disparues et rendre toutes ses couleurs à Port-Barbouille.

Un design visuel irréprochable

La Wii U n’est peut-être pas aussi puissante que la PS4 et la Xbox One, mais force est d’admettre que le visuel offert par Paper Mario : Color Splash est absolument magnifique et nous arrache un sourire du début à la fin du jeu. Les personnages du jeu sont faits d’imitation de papier et de carton, représentés sous forme 2D à l’écran, mais évoluant dans des environnements 3D. Cela donne un résultat visuellement très sympathique, mais cause également de légers problèmes de perspective lorsque vient le temps d’interagir avec ce qui meuble les décors.

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Outre ce petit bémol, c’est probablement l’un des plus beaux jeux de Wii U que j’ai vu jusqu’à maintenant! L’imitation de papier et de carton est aussi bien réalisée que celui du lainage du superbe Yoshi’s Woolly World. Le visuel de Color Splash semble tout droit sorti d’un atelier d’arts plastiques, tellement les éléments du décor prennent vie de façon crédible. Un délice pour les yeux quoi!

Indiana Jaune

Le gameplay de Paper Mario : Color Splash se divise principalement en deux grands volets. D’un côté, nous sommes plongés dans un jeu de type Aventure, où nous devons explorer les environnements à la recherche d’objets cachés, d’étoiles peintes, de taches blanches à repeindre, de pièces d’or, de cartes de combat et ainsi de suite. Cette exploration est assez linéaire, le jeu nous poussant aux endroits à visiter en nous tenant un peu par la main. On peut explorer plusieurs endroits à la fois, mais de façon générale, nous sommes tenus de suivre un ordre préétabli dans le déroulement de l’histoire.

Le pouvoir de l’Anneau… euh, du Marteau!

Nos découvertes se font principalement en utilisant les deux types de marteaux de Paper Mario. Le premier (qui s’emploie en appuyant sur la touche B) sert à fracasser les éléments destructibles du décor et à extraire la peinture de divers objets se trouvant dans l’environnement. Par exemple; si on frappe un arbre, de la peinture verte tombera de son « feuillage ». Si on frappe une fleur jaune, nous obtiendrons de la peinture jaune. De cette façon, nous pouvons maintenir notre jauge de peinture à flot.

Le second marteau est le marteau à peindre (touche X), que nous utilisons pour repeindre les éléments du décor pour lesquels les couleurs ont été volées. Un peu partout, nous retrouvons des taches blanches sur le sol et les murs, ainsi que sur des objets et des personnages, ces derniers  ne reprenant vie qu’après avoir été repeints! J’ai bien aimé cet aspect du jeu, surtout la quête aux taches blanches à repeindre afin de réussir à atteindre 100% dans chaque monde visité. Et croyez-moi, certaines taches vous feront chercher un bon coup avant de les découvrir…

Marteau Kombat!

Le second volet du gameplay de Color Splash se situe au niveau des combats, ceux-ci empruntant beaucoup d’éléments des titres Paper Mario précédents ainsi qu’à Mario RPG. Bien que les affrontements soient assez amusants, la gestion de ceux-ci ralentit légèrement le rythme général du jeu.

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Sans dire que cette gestion soit trop lourde, je trouve que le fonctionnement du choix de nos cartes de combat dans l’écran tactile du GamePad tend à causer un ralentissement du tempo inutilement. Ceci est principalement causé par deux choses ; 1) La façon dont nos cartes sont affichées et la recherche de celles que l’on veut via le pavé tactile. 2) La nécessité de peindre certaines cartes afin de pouvoir les utiliser à leur plein potentiel.

Comme mentionné plus haut, cette gestion n’est pas « négative » à outrance, mais tend à faire en sorte qu’on en vienne à vouloir éviter les affrontements au lieu de foncer à leur encontre. Et comme ces combats servent à accumuler de « l’expérience » afin d’augmenter notre jauge à peinture, c’est un peu moche d’avoir envie de les éviter.

Par contre, une fois une carte utilisée pour amorcer notre offensive, c’est amusant de tenter d’obtenir une « attaque parfaite » contre nos assaillants. Ceci se fait par le biais de notre habileté à suivre des « timings » déterminés, permettant d’obtenir l’effet maximum de la carte jouée.

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Nous pourrons alors sauter à multiples reprises sur la tête d’un ennemi, en appuyant de façon répétitive et dans le bon rythme sur la touche A. Même chose avec les attaques-marteaux, où nous devrons appuyer sur la touche A à un moment précis afin d’effectuer une attaque parfaite. Dans l’ensemble, cette portion des combats est plus amusante et inclusive, nous donnant l’impression de réellement participer activement au résultat de l’offensive.

Jouons aux cartes

Évidemment, les cartes de combat sont très importantes dans le jeu, pouvant même être employées hors combats, dans certains endroits secrets. Outre les cartes de base nous permettant des attaques sautées ou à l’aide de marteaux, nous avons également accès à des cartes à l’effigie de personnages tels que les Goombas, Koopas, Para-Troopas et bien d’autres.

Les cartes les plus amusantes sont sans contredit celles obtenues en « pressant » certains objets spéciaux, tels que le Ventilateur, l’Extincteur, le Citron ainsi que plusieurs autres aussi hilarantes qu’efficaces! En pressant ces objets d’aspect réel, ceux-ci se transformeront alors en cartes pouvant ensuite être utilisées en combat.

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L’utilisation de ces cartes spéciales est probablement l’une des choses les plus rigolotes de tout le jeu. Par exemple, lorsque nous utilisons la carte Citron, les décors changent pour nous plonger au beau milieu d’une cuisine, où le citron se fait fraichement trancher et presser afin d’éclabousser les ennemis de son jus acide! C’est réellement très drôle!

Découpe sur mesure

Paper Mario : Color Splash cache également des secrets, accessibles que par un découpage d’une portion de l’écran. En certains endroits, nous pouvons découvrir des marques de coupe (lignes pointillées), qui apparaitront en appuyant sur la touche Y. S’il y a quelque chose à découper, nous verrons alors apparaitre des lignes de coupe, mais nous devrons les aligner correctement à certaines formes du paysage afin de pouvoir passer au découpage dans l’écran du GamePad.

À l’aide du stylet, il ne nous restera alors qu’a suivre la ligne pointillée et déplacer Paper Mario jusqu’au drapeau afin de gagner accès à un endroit caché et ultimement, une Grande Étoile peinte! Ces découpes permettent aussi de découvrir des endroits où nous pourrons y insérer une carte spécifique, révélant une scène spéciale  qui déverrouille encore plus de trucs sympathiques!

Je vous en passe un papier

Paper Mario : Color Splash vous embarque dans une aventure loufoque et déjantée, qui réussira à vous faire sourire et rire de bon cœur à plusieurs moments. Je décerne d’ailleurs une mention spéciale à l’écriture des répliques des personnages, qui sont tout simplement hilarantes, surtout dans les combats!

Il n’y a pas beaucoup de points négatifs à souligner dans Paper Mario : Color Splash, outre peut-être une certaine difficulté à bien placer notre personnage 2D dans les environnements 3D. Par exemple, lorsqu’on veut frapper une caisse ou un baril avec le marteau de Mario, il arrive très souvent qu’on passe à côté en raison de la perspective des axes X et Y. Heureusement, ceci ne nous fait pas décrocher du jeu malgré que cela puisse causer quelques petites frustrations en certains endroits où le jeu requiert plus de précision.

Dans l’ensemble, Paper Mario : Color Splash est un excellent titre qui doit presque nécessairement faire partie de la bibliothèque de tout propriétaire de Wii U. Sa carte du monde est immense, l’histoire est drôle, les mécaniques de jeu sont amusantes, le visuel est impressionnant et outre quelques mini lacunes dans le fonctionnement des combats, ceux-ci sont tout de même plaisant. Alors sortez vos marteaux et vos pots de peinture, et partez à l’aventure immédiatement, vous ne serez aucunement déçus, je vous en passe un papier!

La copie du jeu a été fournie gratuitement par Nintendo du Canada. Paper Mario: Color Splash est présentement disponible en magasins et sur Nintendo eShop.

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Pour
  • Superbe visuel mixte 2D/3D
  • Scénario et répliques des personnages
  • Immense carte d’endroits à visiter
  • Mécaniques de base des combats
  • Gameplay varié
  • Cartes spéciales comme le Citron
  • Bande sonore soignée
  • Très bonne durée de vie
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Contre
  • Linéarité du scénario
  • Gestion des cartes en combat
  • Perspective 2D/3D par endroits
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Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

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