Star Fox Zero rate sa cible. Il offre des contrôles horribles via l'utilisation forcée du Gamepad. Voici notre test complet de Star Fox Zero..
[tabs tab_names= »Studio|Parution|Genre|ESRB|Disponibilité|Format|Langue|Durée » initial= »1″] [tab]Nintendo / Platinum Games[/tab] [tab]22 avril 2016[/tab] [tab]Shoot them up (rail shooter)[/tab] [tab]E (10 ans et +)[/tab] [tab]Wii U[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français[/tab] [tab]5 – 10 heures[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=’2′]Ce n’est pas un secret de polichinelle que la Wii U est en fin de vie. Les titres ont étés plutôt rares sur celle-ci et quand un gros nom débarque sur la console, c’est la fête au village. Star Fox Zero fait partie des gros titres chez Nintendo avec les Mario, Zelda, Metroïd et autre de même acabit. Si vous aviez espoir en Star Fox Zero pour venir mettre un baume sur votre Wii U, ce ne sera malheureusement pas avec Star Fox.

Un classique qui a mal vieilli

Star Fox avait remporté un vif succès sur la Super Nintendo lors de sa sortie en 1993. Si aujourd’hui on regarde ce jeu avec un air dubitatif, il en était tout autrement à sa sortie. Le jeu était révolutionnaire avec ses gros polygones et sa pseudo 3D.

La version 2016 de Star Fox est toujours conçue de gros polygones, mais soyons honnête le résultat n’a rien à voir avec les titres précédents. Je dirais même que pour un jeu de Wii U, c’est très bien. Les textures manquent de finesse, mais l’ensemble est quand même bien réussi. La qualité graphique est au rendez-vous considérant la puissance vieillissante de la console.[/dropcaps]

Test Star Fox Zero

Star Fox est ce qu’on appelle un « rail shooter ». On vous laisse croire que vous avez beaucoup de liberté, mais en réalité, il n’en est rien. C’est un long corridor dont vous ne pourrez sortir. Si vous ratez un item, vous ne pouvez y revenir sans refaire le niveau. Les missions se déroulent toujours de la même façon et vous passerez toujours au même endroit. Nous sommes aujourd’hui à une autre époque. Ce type de jeu ne fonctionne plus vraiment bien.

Clin d’œil aux versions précédentes

Une chose que Nintendo à bien réussit c’est les nombreux clins d’œil aux anciennes versions de Star Fox. Star Fox Zero est grandement inspiré de Star Fox 64 et on nous le rappelle bien. Les principaux personnages, Falco, Peppy et Slippy sont de retour. Certains dialogues sont aussi repris. Certains pourraient dire que c’est un manque d’originalité, pour ma part je trouve le clin d’œil intéressant.

Une Wii U Gamepad très mal utilisée

Voilà le gros problème de Star Fox Zero. Nintendo a tenu à ce qu’on utilise le Gamepad. C’est malheureusement complètement raté! Vous ne pouvez que regarder votre téléviseur, vous serez constamment sollicité à regarder également le Gamepad. Vous devrez avoir deux paires d’yeux. La vision sur le téléviseur est comme sur les précédentes versions du jeu, soit à la troisième personne. Alors que sur votre Gamepad, vous aurez une vision à la première personne. Le problème est que certains ennemis sont presque impossibles à abattre si vous n’utilisez pas la vue du Gamepad. En plus de tout ça, la visée à été conçue pour être utilisée avec le système gyroscopique du Gamepad. Ce n’est vraiment pas évident. Même après plusieurs minutes de jeu, les contrôles ne sont pas intuitifs. En fait, ils ne le seront jamais.

Test Star Fox Zero Gamepad

L’autre problème avec l’utilisation du Gamepad est que Nintendo a eu l’idée de mettre le son des dialogues sur le Gamepad et non sur le téléviseur. Donc si vous utilisez le son du téléviseur et que vous voulez jouer avec des écouteurs, vous n’entendrez aucun dialogue. Vous devez impérativement avoir le son du téléviseur et le son du Gamepad. Je ne sais pas qui a approuvé cela chez Nintendo, mais ce n’est pas l’idée du siècle. Pourquoi ne pas avoir laisser le choix des réglages à l’utilisateur?

Un tir qui rate sa cible

Quand un jeu est retardé pour peaufiner son contenu, c’est rarement une bonne nouvelle. Nous avons encore ici un bel exemple. Bien que Star Fox Zero ait de nombreux problèmes, surtout au niveau des contrôles qui sont tout simplement médiocres. Il offre quand même de bons côtés. Le jeu est fidèle à la série et offre une bonne valeur de rejouabilité à ceux et celles qui voudraient collectionner tous les items du jeu. Le nombre de véhicules offerts est aussi intéressant, bien qu’encore une fois ils soient majoritairement très difficiles à piloter.

Malheureusement, je ne peux recommander Star Fox Zero pour prolonger la vie de votre Wii U. Vivement un autre titre, mieux repensé, pour la future Nintendo NX.

Bonis  – Star Fox Guard

Si vous achetez la version physique de Star Fox Zero, vous aurez en bonis le mini jeu Star Fox Guard. Le jeu est tout simplement un petit « tower defence ». Encore une fois, vous devrez regarder votre téléviseur et abaisser les yeux pour choisir la bonne caméra afin d’éliminer des vagues de robots qui veulent attaquer votre base. Ce n’est pas très intéressant et vous passerez votre tour rapidement.

[infobox style=’regular’ static=’1′]En version numérique, il est possible d’acheter les deux jeux de façon indépendante. À l’achat du premier, vous recevrez un rabais de 10$ sur le second.[/infobox]Test Star Fox Zero Guard

[infobox style=’regular’ static=’1′]La copie du jeu a été fournie gratuitement par le développeur/éditeur. Le jeu est disponible sur Wii U.[/infobox]

Points positifs

[list style= »check »] [list_item]Nostalgie bien présente[/list_item] [list_item]Visuellement intéressant[/list_item] [list_item]Rejouabilité[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style= »mark »] [list_item]Contrôles horribles[/list_item] [list_item]Prise en main longue et ardue[/list_item] [list_item]Bande-son divisée entre le téléviseur et le Gamepad[/list_item] [list_item]Obligation d’utiliser le Gamepad[/list_item] [/list]

 

Bande-annonce | Star Fox Zero

Martin Grondin

Grand passionné de jeux vidéo et de divertissement, j'ai œuvré comme Directeur de succursale d'un grand commerce de vente de produits électroniques pendant plus de 15 ans. Dans les années 90, ma passion des jeux vidéo m'a menée a possédé mon propre commerce de jeux vidéo. Depuis, je développe de nombreux projets sur le Web via ma compagnie G1 Média (g1media.ca).

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettez votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.