[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Sora Ltd, Namco Bandai Games[/tab] [tab]21 novembre 2014[/tab] [tab]Jeu de combat[/tab] [tab]Wii U[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français parlé et écrit[/tab] [tab]n/d[/tab] [/tabs]  
[dropcaps style=”2″]Votre Wii U prend la poussière depuis le lancement de Mario Kart 8 ? Eh bien, préparez-vous à souffler sur cette couche grisâtre puisque Super Smash Bros. for Wii U fera sortir votre console de sa torpeur, et ce, pour longtemps ! En effet, non seulement le nouveau chapitre de cette franchise est-il le meilleur lancé à ce jour, mais il est tout simplement un cadeau du ciel pour les plus vieux d’entre nous !

Du classique, mais beaucoup de nouveautés également !

Super Smash Bros. for Wii U déborde d’options. Ce n’est pas une exagération, mais une réalité. En fait, dès le début, vous pourrez vous plonger dans l’un de ses nombreux modes aux difficultés variées, quelques-uns étant similaires à Super Smash Bros. for Nintendo 3DS. Or, Nintendo ne s’est pas contentée de les recopier puisqu’elle a inclus quelques petites différences. Ainsi, le mode Étoiles vous confrontera à des personnages de séries plus récentes jusqu’au début des années ’80 (soit le contraire de la version Nintendo 3DS) tandis que le mode Classique se divise en niveaux au sein desquels vous pourrez affronter d’autres personnages afin d’obtenir des récompenses avant d’affronter Créa-Main et potentiellement Dé-mainiac. À cela, vous devez ajouter les défis du mode Stade ainsi que la Ruée aux Trophées, qui sont identiques à ceux retrouvés sur portable.

Puis, vous avez les nouveaux modes qui font de Super Smash Bros. for Wii U l’excellent jeu qu’il est. L’un de mes coups de coeur fut le mode Événements, dans lequel on retrouve des défis répartis par thèmes. Par exemple, dans le tout premier, vous incarnerez Mario et devrez affronter ses premiers ennemis, soit Donkey Kong et Bowser. Dans un autre, vous plongerez dans un combat réunissant la première sélection de personnages de la série Super Smash Bros. De nouveaux défis de Créa-Main et Dé-mainiac constamment renouvelés sont aussi proposés et vous permettront d’obtenir encore plus de récompenses. Par contre, les plus difficiles sont assez ardus, l’intelligence artificielle de Super Smash Bros. for Wii U étant d’ailleurs plus coriace que celle sur Nintendo 3DS.[/dropcaps]

super smash bros test wii u

Le mode Odyssey ressemble quant à lui à une partie de Mario Party dans lequel le but est similaire au mode Aventure de la version Nintendo 3DS. Or, alors que ce dernier décevait, le mode Odyssey est plus intéressant. Sur une table de jeu, vous devrez accumuler le plus d’améliorations pour votre combattant tout en amassant des personnages en les battant lors d’affronts. Puisque les planches de jeu sont petites, les affronts avec les autres joueurs sont réguliers, assurant donc une dose d’action constante. Le but est d’avoir le meilleur combattant lors du combat final ou encore le plus de personnages possibles. C’est un beau mélange entre Smash Bros. et Mario Party, mais il faut aimer les jeux de table pour pleinement l’apprécier. De mon côté, disons que j’en ai soupé des Mario Party et cie de sorte que je n’y ai pas tant joué. Question de goût.

Enfin, vous avez le mode Smash, dans lequel vous pouvez disputer de simples combats ou bien établir vos propres règles. Une nouvelle option définit aussi des paramètres avec lesquels vous devrez composer lors d’un affront. Par exemple, vous pourrez très bien vous retrouver dans un combat où chaque personnage aura des oreilles de lapin, accentuant ainsi leur vitesse et le chaos à l’écran ! Puisque la prise en main est aussi facile que rapide et que le jeu supporte une grande variété de manettes (GamePad, Wii Remote et Nunchuk, Wii U Controller Pro, manette de GameCube avec adaptateur et même la Nintendo 3DS), Super Smash Bros. for Wii U est un incontournable pour jouer tant en solo qu’entre amis !

Plus de joueurs, plus de chaos !

Parlant de multijoueur, comme vous le savez probablement déjà, le jeu supporte maintenant huit joueurs lors des combats. Si c’était déjà bourré d’action à quatre combattants, imaginez ce que c’est avec huit ! En fait, c’est un chaos total qui, lorsqu’on y ajoute des objets, devient d’autant plus explosif. Nintendo a aussi adapté avec succès les niveaux ainsi que la caméra afin que ce nombre de joueurs n’impacte pas négativement les combats en les rendant ridicules ou problématiques. Cependant, attendez-vous à perdre de vue votre personnage dans certains d’entre eux tellement ça virevoltera partout !

wii u test super smash bros

Au niveau des personnages, il s’agit de la même sélection que sur Nintendo 3DS, soit environ 49 combattants. Encore une fois, vous pourrez débloquer des pièces d’équipement afin de modifier votre héros de jeu préféré ou bien pour concevoir votre propre Mii. Ce système est identique à celui de la Nintendo 3DS et, sans être très approfondi, il apporte un bel élément de jeu de rôle. À noter qu’il y a plus de personnages déverrouillés dès le départ, vous permettant donc notamment d’incarner Bowser Jr. dès le commencement.

Une magnifique ode aux jeux vidéo

Avec toutes ces options, vous pouvez en avoir pour des dizaines et des dizaines d’heures avant de laisser le jeu de côté. Je suis convaincu qu’en raison de son style simple mêlant avec brio la technique à la simplicité, Super Smash Bros. for Wii  U deviendra un chouchou lors de compétitions. Or, si cela ne vous suffit toujours pas, le jeu regorge aussi d’informations au sujet d’une multitude de populaires séries de jeux, de centaines de trophées à amasser et d’une bibliothèque musicale impressionnante qui vous replongera dans vos franchises préférées. Super Smash Bros. for Wii U n’est pas qu’un jeu extrêmement divertissant, c’est aussi une mine d’or de contenu démontrant le travail colossal effectué par ses concepteurs.

test wii u super smash bros

Enfin, je ne peux tout simplement pas passer sous silence l’ambiance visuelle du jeu. Tenez-vous-le pour dit: Super Smash Bros. for Wii U est magnifique. Les couleurs, le niveau de détails des décors, les effets spéciaux, la modélisation des personnages, absolument tout est de grande qualité. Qui plus est, le jeu roule à 60 images par seconde en permanence, que les combats opposent deux ou huit combattants ! Les niveaux, tant classiques que nouveaux, bénéficient encore une fois de multiples effets visuels de grande qualité et certaines actions en arrière-plan auront un impact sur le déroulement des combats. Plusieurs d’entre eux se déroulent sur plus d’un étage et se modifient en cours de combat. À ce chapitre, le niveau de Star Fox est particulièrement réussi puisque vous livrerez combat sur des vaisseaux cherchant eux-mêmes à s’abattre dans l’espace !

Verdict

Super Smash Bros. for Wii U n’est pas une surprise. Pourquoi ? Parce que, comme on s’y attendait, il s’agit d’un jeu à se procurer les yeux fermés. Le jeu excède les attentes élevées formulées à son endroit et brille sur pratiquement toutes ses facettes. Le travail effectué par l’équipe de développement en est un d’amour et je suis convaincu que si vous vous procurez ce petit bijou, vous ressentirez vous-même la passion derrière ce projet tout en faisant chauffer vos doigts et votre console !

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Énorme facteur de plaisir[/list_item] [list_item]Contenu varié en quantité industrielle[/list_item] [list_item]Support de plusieurs manettes[/list_item] [list_item]Magnifique enrobage visuel[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Possibilité de perdre son personnage de vue à huit joueurs[/list_item] [list_item]L’interface amiibo qui manque un peu d’intuitivité[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”EPy4vefsvcw” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…