Studio: Feel Good | Parution: 16 octobre 2015 | Genre: Jeu de plateformes | Disponibilité: Wii U | Format(s): Physique et numérique | Langue: Français | Durée: n/d
Apportant beaucoup de plaisir, de bonheur et de joie sur la Wii U, Yoshi’s Woolly World tricote enfin son chemin jusqu’à notre salon, le tout dans un look hors du commun qui ne laissera personne indifférent. Excités par ce nouveau Yoshi de laine, nous avons sorti nos aiguilles à tricoter afin d’effectuer le test de ce dernier. Le nouveau bébé de Nintendo fera-t-il boule de neige, ou plutôt, balle de laine?
Kamek sème encore la pagaille!
Si vous connaissez bien votre Nintendo, vous saurez d’ors et déjà qui a usé de sa magie maléfique afin de plonger le monde de Yoshi dans la laine la plus totale. Eh oui, Kamek frappe encore! Cette fois-ci, il a transformé toute l’ile des Yoshis en laine et autres textiles, environnements et habitants inclus! Mais en tentant de prendre la fuite avec les pelotes de laine, Kamek en a malheureusement échappé plusieurs ici et là, celles-ci étant tombées de son énorme sac.
Heureusement, le Yoshi rouge et le Yoshi vert ont été épargnés par la malédiction et ils doivent maintenant entreprendre un long périple afin de récupérer les pelotes échappées par Kamek. De cette façon, ils pourront tricoter de nouveau leurs copains et retourner leur monde à son état normal.
Comment ne pas aimer?
Comment est-ce possible de demeurer indifférent à Yoshi’s Woolly World? La réponse est plutôt simple : c’est impossible! Tout d’abord, l’excellent travail visuel qui a été réalisé par le studio Feel Good, est tout simplement époustouflant. Si le look de Kirby’s Epic Yarn ou encore, celui de Kirby and the Rainbow Curse, vous avait fait tomber à la renverse, celui du nouveau titre Yoshi vous décrochera la mâchoire.
Il est très facile d’être quasi hypnotisé par la beauté du design graphique mis de l’avant dans Yoshi’s Woolly World. Non seulement tout semble réellement construit à partir de laine réelle et de bouts de tissus variés, mais l’attention aux détails à soigneusement été pensée afin de nous en mettre plein la vue. De petits boutons colorés ici et là, quelques épingles pour retenir des plateformes en place, de la paillette, des tas de textiles différents, bref, on se croirait dans un atelier de couture!
3, 2, 1, tricotez!
Yoshi’s Woolly World est un jeu de plateformes qui n’apporte aucune grande révolution au genre. Mais en revanche, celui-ci s’exécute dans une beauté impressionnante et offre un plaisir à nous coller un large sourire en plein visage. Incarnant un Yoshi, nous explorons les niveaux où nous devons retrouver les pelotes de laine afin de pouvoir tricoter de nouveau nos compatriotes Yoshis. Ces pelotes de laine ont malheureusement été répandues et dissimulées dans les niveaux, faisant de nous de vrais Lainediana Jones dans Les Aventuriers de la Laine Perdue!
Afin de découvrir les cachettes qui dissimulent ces fameuses pelotes, il nous sera possible de tricoter et détricoter certains éléments du décor. Vous voyez un bout de ficelle qui dépasse quelque-part? Utilisez la langue de Yoshi afin de tirer dessus et de dévoiler ses secrets! D’ailleurs, la capacité qu’on les Yoshis à pouvoir avaler les éléments du paysage et les ennemis vous permettra de pondre des balles de laine, indispensables à révéler ou accéder à d’autres zones cachées des niveaux.
Un tas de trucs à trouver!
Un peu à l’image des autres jeux de la franchise Yoshi, comme Yoshi’s New Island par exemple, mettre la main sur les éléments dissimulés permet d’obtenir des tas de trucs. Chaque niveau cache, entre autres, cinq pelotes de laine qui, une fois tous retrouvées, permettent de tricoter un nouveau Yoshi de Tricot’Ile. Ensuite, lorsque nous parvenons à récupérer les cinq fleurs du niveau en cours, une nouvelle zone du monde visité est débloquée. À tout ceci s’ajoute une vingtaine d’écussons-tampon à découvrir dans chaque niveau ainsi que de petits cœurs.
Il y a également tout un tas de petites perles et de gemmes à découvrir et récupérer dans chaque niveau, celles-ci servant à l’achat de Badges de Puissance. Outre l’achat de différents badges, les gemmes permettent également d’acquérir une myriade d’écussons-tampon, que nous pouvons ensuite utiliser dans l’univers Miiverse. Personnellement, ce n’est pas quelque-chose que je trouve très intéressant, mais pour ceux qui adorez passer du temps dans Miiverse, c’est un beau petit plus.
Dino-Duo!
Même si Yoshi’s Woolly World peut être joué en solo, le réel plaisir prend forme lorsque 2 joueurs se mettent de la partie. D’ailleurs, c’est un jeu qui est vraiment plaisant à jouer en couple. Rarement ma conjointe m’a demandée de jouer à un jeu, autant que c’est présentement le cas avec celui-ci. Même Mario Party 10 n’a pas eu cet effet monstre sur elle et ce n’est pas peu dire!
Ce qui est bien du jeu en coop, qui n’est qu’en local seulement, c’est qu’il permet d’obtenir plus facilement tout ce qu’il est possible de trouver dans les niveaux du jeu. Certaines zones n’étant accessibles qu’en avalant et en y propulsant l’autre joueur, cela devient un plus en termes de gameplay, en plus d’être absolument hilarant. Mais attention; avaler son copain lui fait perdre toute ses balles de laine, ce qui peut nuire quand vient le temps d’accomplir d’autres tâches. Par contre, comme les possibilités d’obtenir de la laine supplémentaire ne manquent pas, ceci ne devient jamais vraiment problématique.
Jeux bonus
Avec les gemmes et cœurs récupérés dans les niveaux, divers jeux bonus ont lieux. Ces petits mini-jeux permettent d’accumuler d’avantage de points qui, par la suite, peuvent servir à acheter des Badges de Puissance par exemple. Malheureusement, ces mini-jeux ne sont pas aussi intéressants que je l’aurais souhaité. Sauf peut-être pour ceux où notre Yoshi se transforme en un genre de petite moto allant à toute vitesse, dans un niveau où il faut sauter à temps afin de récolter toutes les gemmes supplémentaires.
Certains badges permettent d’éviter de tomber dans le vide, alors que d’autres nous octroient la capacité de ne pondre que d’immenses balles de laine. Il y en a même une qui permet de compléter un niveau complet, sans l’avoir joué. C’est un peu sans intérêt à mon sens, mais la possibilité est là quand même! Il y a toute une myriade de Badges de Puissance à déverrouiller et à utiliser, ce qui apporte certains atouts amusants à notre partie.
amiibo et autre Yoshis
Je n’ai personnellement pas fait le test d’amiibo dans Yoshi’s Woolly World, mais sachez que plusieurs d’entre eux peuvent être utilisés avec le jeu, afin de changer le look de votre Yoshi. Par exemple, si vous utilisez l’amiibo de Mario, votre Yoshi prendra alors l’apparence de notre plombier adoré. Autre que le fait de pouvoir donner une autre apparence à notre Yoshi, cela ne semble apporter aucunes nouvelles capacités à celui-ci en termes de gameplay.
Notez que chaque Yoshi retrouvé dans les niveaux peut ensuite être utilisé en jeu. Sur le plateau de sélection de niveaux, nous n’avons qu’à approcher de celui que nous désirons utiliser pour jouer et appuyer sur A pour faire l’échange. Les Yoshis viennent dans toute une variété de looks différents, mais tel que mentionné plus haut, cela n’apporte absolument rien de différent en termes de capacités supplémentaires quelconques.
Prend ça relaxe!
Yoshi’s Woolly World propose deux modes de jeu, ceux-ci pouvant être changés d’un à l’autre en n’importe quel temps pendant notre partie. D’un côté, nous avons le jeu dit Normal, où les éléments classiques de jeu de plateforme font en sorte que le gameplay soit un peu plus difficile et exigeant. Dans ce mode, le jeu est moins permissif et les possibilités de tomber dans le vide sont beaucoup plus flagrantes.
Dans le mode Décontracté, les ennemis font moins de dommages lorsqu’on entre en contact avec eux. Ce mode permet également de faire toute notre partie avec un Yoshi ailé, faisant en sorte qu’il soit presque impossible de tomber malencontreusement dans un trou et d’y laisser notre peau. Mais attention; ce la ne veut aucunement dire que cela est impossible, mais seulement beaucoup moins probable, le maintient du bouton A nous permettant de sauter et de voler sans relâche au dessus des fâcheux précipices!
Un titre qui fait aiguille de toute laine!
Yoshi’s Woolly World est un superbe jeu, qui vous plaira peu importe l’âge que vous avez. Le gameplay est solide, le visuel est impressionnant et l’ensemble du jeu fait en sorte de vouloir y revenir encore et encore. Soyons francs; les jeux ne pleuvent pas sur Wii U et les jeux de grande qualité sont plus que bienvenue, celui-ci tout particulièrement.
Afin de vous donner une meilleure de ce que Yoshi’s Woolly World a à offrir, je vous invite à visionner notre épisode X-15 dans lequel nous vous présentons une vingtaine de minutes de gameplay du jeu! Maintenant que vous êtes charmés par le monde laineux de Yoshi, courrez vite acheter le jeu et n’oubliez surtout pas vos aiguilles à tricoter!
Points positifs
– Visuel impeccable
– Mécaniques de jeu amusantes
– Attention aux détails
– Nombre de niveaux
– Jeu en coop local
– Animation des personnages
– Badges de Puissance
Points négatifs
– Inutilité des amiibo
– Manque d’originalité de l’histoire
– Jeux bonus peu intéressants
– Musique ordinaire
– Pas de mode coop en ligne
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”hxfrUngvHns” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]
Ajouter votre commentaire