Avec la sortie de Dragon Quest: Votre Histoire sur Netflix, faisons un retour sur la franchise!

Dragon Quest: Your Story est lancé sur Netflix aujourd’hui-même, alors pourquoi ne pas parler un peu plus de la franchise du même nom puisqu’il y a eu une panoplie de jeux et divers variantes de celle-ci? Après tout, cette même franchise aura 35 ans l’an prochain!

À priori, on le sait tous, Dragon Quest (ou Dragon Warrior à sa sortie nord-américaine) est à la base un jeu vidéo. Cela dit, l’engouement pour celui-ci a créé beaucoup de dérivés tel le très connu manga Fly (Dragon Quest: La Quête de Daï) en 1990 au Japon et en 1996 dans le monde, suivi de son Anime du même nom avec 46 épisodes de 1991 à fin 1992. Ajoutez à cela trois films La Grande Aventure De DaiLes Disciples d’Avan et Les Six Grands Généraux. Maintenant, Toei Animation travaille sur un nouvel anime mettant à nouveau Dai et ses amis en avant plan ainsi qu’un nouveau jeu vidéo Dragon Quest par Square Enix impliquant ce jeune héros!

Dragon Quest - Dai
Dai – Héros de la série Fly

Dragon Quest – Le commencement

En 1986, la compagnie Chunsoft développait pour la société japonaise Enix un jeu de rôle pour concurrencer le jeu Final Fantasy de la compagnie Squaresoft. Il s’agissait alors du tout premier Dragon Quest. Sorti en 1986 au Japon sur la Famicom, il sortit en 1989 sur le continent nord-américain sous le nom Dragon Warrior.

Dragon Quest, un jeu RPG ou jRPG ou autre?

Ce jeu, aux allures de RPG, était également considéré comme étant un dungeon crawler. Dans celui-ci, vous deviez majoritairement faire du grinding pour obtenir de l’or et de l’expérience et, quoi de plus efficace que de le faire dans des donjons? De ce concept est né bien des jeux de rôles avec un système de “grinding” que nous appellerons des jRPG ou des jeux de rôles à la japonaise.

Dragon Quest

Les 11 jeux Dragon Quest ne sont pas seuls!

Ne vous laissez pas berner! Dragon Quest est tellement populaire, surtout au Japon, que la série ne comporte pas que les 11 titres principaux! Certes, il y a les remasters comme ceux récemments sortis sur la Switch qui sont les ports des remasters Andriod et iOS, mais il y a aussi des spin-offs.

Dragon Quest Monsters (ou Dragon Warrior Monsters)

Sorti en 1998 au Japon, en 1999 en Europe et en 2000 en Amérique du Nord, le premier Dragon Quest Monsters a été lancé sur la Game Boy Color. Dans l’univers de Terryet Milly (Dragon Quest VI: Realms of Reverie), vous devez capturer, dresser et entraîner les créatures issus de l’univers de Dragon Quest. Ça ne vous rappelle pas une certaine série qui a vu jour en 1996?

Qu’à cela ne tienne, la version “deux jeux séparés” dans le même principe que Pokémon a vu jour en 2001 également sous le nom Dragon Quest Monsters 2: Cobi’s Journey et Dragon Quest Monsters 2: Tara’s Adventure.

En 2003 sortie au Japon uniquement le jeu sur Game Boy Advance intitulé Dragon Quest Monsters: Caravan Heart.

S’en suivi les jeux pour Nintendo DS en 2007 et 2011 : Dragon Quest Monsters: Joker et la suite, Dragon Quest Monsters: Joker 2.

Au Japon toujours, les jeux Dragon Quest Monsters: Wanted! et Dragon Quest Monsters: Super Light virent le jour sur Android et iOS en 2010 et en 2014, puis Dragon Quest Monsters: Joker 3 sur la Nintendo 3DS en 2016.

Dragon Quest X
Dragon Quest X : Le MMORPG disponible uniquement au Japon

Dragon Quest: Mystery Dungeon

En 1993, les gens de chez Enix tentent de s’aventurer dans une série de roguelikes sous le thème de Dragon Quest, Mystery Dungeon. Le premier fut lancé au Japon uniquement sous le nom de Torneko’s Great Adventure: Mysterious Dungeon (Torneko est en fait Taloon, le marchant de Dragon Quest IV).

S’en suivi Torneko: The Last Hope sur la console Playstation qui fut en fait la suite du premier titre mais le premier à être paru en Amérique du Nord.

Finalement, vu le manque d’engouement nord-américain pour le jeu, la saga ne sera complétée qu’au Japon sous le titre Torneko’s Great Adventure 3: Mystery Dungeon en 2002 sur la Playstation 2 puis, en 2006, Square Enix lança tout de même Yangus’s Great Dungeon Adventure (basé sur Yangus, un personnage jouable de Dragon Quest VIII alors qu’il est enfant) sur la Playstation 2.

Dragon Quest: Slime

Yoshiki Watabe, producteur de Dragon Quest VIII, a eu l’idée de créer un jeu basé sur le Slime, la créature mythique connue de tous les jeux Dragon Quest. En brainstormant le tout avec Yuji Horii, le créateur de la série, ils ont pensé créer une trilogie de type action-aventure. En 2003, Square Enix lança Dragon Quest Heroes: Slime – Ballistic Tails Brigade uniquement au Japon sur la Game Boy Advance. Vu l’engouement pour le titre, ils lancèrent Dragon Quest Heroes: Rocket Slime sur la Nintendo DS en 2005 au Japon et en 2006 en Amérique du Nord. Finalement, le titre n’a pas connu le succès escompté dans l’ouest alors la trilogie se compléta uniquement au Japon avec la sortie de Dragon Quest Heroes: Slime 3 – Tails Brigade and the Great Pirate Ship sur la Nintendo 3DS.

 

Itadaki Street

Bien que le jeu ne soit pas basé sur l’univers seul de Dragon Quest mais plutôt sur les multiples titres connus de la compagnie, Square Enix sort depuis quelques années des jeux au Japon appelé Itadaki Street. Le premier vit le jour en 1991 sur la Famicom, puis en 1994 sur la Super Famicom. Le tout continua en 1998 sur la Playstation, en 2002 et en 2004 sur la Playstation 2, en 2006 sur la Playstation Portable, puis en 2007 sur la Nintendo DS ainsi que sa version mobile. En 2010, une nouvelle version mobile sera créé pour célébrer, entre autre, Lightning de Final Fantasy XIII. En 2011, cependant, Square Enix a décidé de lancer son titre partout dans le monde en y ajoutant les personnages de la série Mario, ce qui donna naissance à Fortune Street sur la Nintendo Wii. Finalement, une version Android/iOS vit le jour en 2012 et, la plus récente, en 2017 sur la Playstation 4 ainsi que la Playstation Vita pour célébrer le 30e anniversaire de Final Fantasy ainsi que de Dragon Quest.

Dragon Quest: Monster Battle Road

Basé sur l’univers de Dragon Quest VIII: Journeu of the Cursed King, la compagnie Square Enix décida de lancer Dragon Quest: Monster Battle Road au Japon en utilisant le système Taito Type X2, un board d’arcade développé par la compagnie du même nom. Permettant également d’amasser de vraies cartes avec des monstres imprimés dessus, le succès fut tel que la compagnie lança Dragon Quest: Monster Battle Road 2 Legends en 2009, puis Monster Battle Road Vitory, un port de Legends, sur la Nintendo Wii en 2010 et, finalement, Monster Battle Road Scanner pour Arcade en 2016.

Dragon Quest Builders

La série Dragon Quest Builders a été lancée pour la première fois en 2016, puis en 2019 pour le deuxième opus. Combinant l’univers de Minecraft au monde de Dragon Quest, vous êtes invité, en tant que constructeur, à ramener la lumière dans le monde dévasté par Lordragon. Les deux titres seront acclâmé par les critiques de part et d’autre à travers le monde, démontrant encore à quel point ce jeu est aimé.

Dragon Quest Builders
Dragon Quest Builders

Dragon Quest Heroes

La série Dragon Quest Heroes, connu comme étant un hack-and-slash de type musou combine le style de combat de Dynasty Warriors à l’univers de Dragon Quest. L’exploration des mondes ressemble typiquement à l’expérience que nous connaissons de la série Dragon Quest.

Autres titres

Bien entendu, d’autres titres sont également sortis, comme Dragon Quest Rivals ou Dragon Quest Wars et d’autres viendront, comme Dragon Quest Walk et Dragon Quest of the Stars. Gageons qu’un Dragon Quest 12 ainsi qu’un Dragon Quest Builders 3 sont déjà dans la tête des créateurs depuis belle lurette.

Dragon Quest

Retour sur notre critique de Dragon Quest XI et Dragon Quest XI S ainsi que les remakes 1, 2 et 3.

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.