Le géant des réseaux sociaux, Facebook, s’est porté acquéreur de la compagnie Oculus VR, responsable du casque de réalité virtuelle Oculus Rift, pour la coquette somme de 2 milliards de dollars.
Vingt mois après avoir réussi à amasser plus de 2,4 millions de dollars sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, Palmer Luckey, créateur du périphérique, affirme que l’association à Facebook ne pourra être que bénéfique. Cette collaboration facilitera surement l’arrivée de nouveaux partenariats, procurera une plus grande visibilité du produit et permettra surtout à l’entreprise de pouvoir se concentrer à l’amélioration du casque de réalité virtuelle.
Pour sa part, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, se ravit de sa nouvelle acquisition et propose déjà de nouvelles avenues pour l’Oculus Rift. « Nous allons faire de l’Oculus Rift une plate-forme à expériences multiples » à affirmé Zuckerberg.
« Imaginez un instant ; regarder un match en étant assis à la première rangée, suivre un cours entouré d’étudiants et de professeurs de partout dans le monde ou encore, consulter un médecin en face à face ! Tout ça serait possible, simplement en mettant le casque et en demeurant dans le confort de votre maison ».
Pour Facebook, l’Oculus Rift est la deuxième acquisition d’importance en peu de temps. En effet, le mois dernier Facebook à mis la main sur WhatsApp, une application mobile pour iPhone qui intègre une messagerie instantanée via internet et qui compte plus de 450 millions d’utilisateurs.
Cette transaction ne fait malheureusement pas que des heureux. En effet, Markus Persson, concepteur du jeu Minecraft, était en pourparler avec Oculus VR pour un développement possible de son jeu avec l’Oculus Rift. Il a depuis, décidé de se retirer suite à la transaction avec le géant des réseaux sociaux, en affirmant que Facebook lui donnait la chair de poule.
Plusieurs questions restent tout de même sans réponses. Comment Facebook réussira-t-il à commercialiser l’Oculus Rift? Est-ce que les problèmes d’approvisionnement en pièces, servant à la fabrication du casque Rift, se résorberont sous peu ? Est-ce que ces problèmes risquent de refroidir les ardeurs de certains développeurs ?
Chose certaine, l’acquisition d’Oculus VR par Facebook vient d’assurer un « certain » avenir financier pour le développement continu du casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Reste à voir si cette acquisition par le géant aura réellement un impact d’aussi grande taille sur la qualité du produit final.
Ajouter votre commentaire