Définition

Communauté d’internautes reliés entre eux par des liens, amicaux ou professionnels, regroupés ou non par secteurs d’activité, qui favorise l’interaction sociale, la création et le partage d’informations.

Réalité

Les réseaux sociaux ont été créés afin de partager des intérêts communs avec d’autres personnes. Malheureusement, les réseaux sociaux sont également des “nids à trolls” remplis de publications parfois stupides, parfois haineuses, très souvent désinformées ou tout simplement inutiles.

Dans le monde du gaming, c’est fréquent… ce que l’on retrouve la plupart du temps se catégorise de la façon suivante :

  1. Guerre de consoles (mais bon… cette guerre est toujours entre la PlayStation 4 et la XBox One… on n’entend jamais parler de Nintendo là-dedans);
  2. Les gamers mobiles ne sont pas de vrais gamers;
  3. PUBG vs Fortnite;
  4. Pourquoi vous n’aimez pas Fortnite;
  5. Mendiants (ceux qui veulent des XBox Gold, XBox Game Pass, PS Plus et autres gratuités en mendiant dans les groupes);
  6. Divers.

Dans la catégorie “Divers”, on y retrouve souvent les gens qui posent des questions qui auraient été hyper faciles à trouver sur Google (qui est un site de recherche, doit-on rappeler), les gens qui se demandent quelle console ils devraient acheter, les éternels analphabètes qui écrivent au son et aussi les gens qui aimeraient avoir des exemples de bons jeux à jouer mais dont ils n’indiquent aucune référence à savoir ce qu’eux aiment, etc.

De plus en plus de groupes Facebook se font polluer par ce genre de publications, forçant même les administrateurs des groupes à devoir filtrer celles-ci et embaucher des dizaines de modérateurs pour effectuer le travail. Et ça, c’est sans parler des publications qui se font ramasser par des gens qui vont critiquer chaque publication ou répondre des stupidités plutôt que de réellement aider la personne qui pose la question.

Récemment, j’ai même fait le test à savoir “quelle valeur pouvait valoir la balle de Baseball autographiée par Russell Martin” de 2015, l’une des 100 balles exclusives de SONY pour le lancement de MLB : The Show 15 et j’ai été énormément surpris de voir à quel point, dans certains groupes, le niveau de toxicité était élevé.

On y allait à grands coups de “Ça vaut rien, c’est Made in China ta balle!” ou de “2.77$ pis un sac de chips déjà ouvert au EB Games!” ou même des commentaires du genre “Google est ton ami!” même si j’avais indiqué dans la publication clairement que j’avais déjà fait mes recherches sur Google.

Mais où s’en va-t-on?

À quoi sert les réseaux sociaux pour moi, me demanderez-vous?

Ça sert à partager des trucs que j’aime avec des amis, de la famille et des connaissances dans divers groupes. Je m’en sers aussi pour partager des “memes” de trucs drôles pour faire rire les gens et qu’ils passent une belle journée.

Des trucs du genre “Noob players play Fortnite, real men play FIFA” ou “XBox players are better than PS4 players, changer my mind” et le traditionnel “Mobile gamers aren’t real gamers” qui apparaissent sur les groupes plusieurs dizaines de fois par jour… tout simplement… “pu capable!”.

À ceux qui me diront “J’ai ldoua!” (parce que ça aussi, je le vois souvent passer)… dites-vous que pendant que vous vous trouvez très drôle derrière votre clavier et votre écran… y en a une centaine qui roule des yeux et probablement une dizaine là-dedans qui va tout simplement vous bloquer.

Voici donc un petit dicton qui pourra en faire réfléchir quelques-uns :

Les haters vont détester.

Les Trolls vont troller.

Et il n’y a rien que vous puissiez y faire… sauf les affamer!

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…