[dropcaps style=’2′]Si vous avez suivi la conférence de presse de Sony lundi dernier dans le cadre de l’E3, vous vous êtes probablement rués sur la démo de Resident Evil VII qui était disponible sur PlayStation Store. Cette démo jouable, qui est très impressionnante, n’est nullement une partie du jeu officiel, tel que mentionné par le réalisateur du jeu, Koushi Nakanishi.[/dropcaps]

Resident Evil VII en a pris plus d’un par surprise pendant la présentation de Sony à l’E3 lundi dernier. Nous nous attendions à une probable annonce, surtout due au fait que l’horrifiante franchise de Capcom célèbre cette année ses 20 ans d’existence. Avec un remake complet de Resident Evil 2 présentement en chantier, rien ne laissait présager un Resident Evil VII de cette forme.

Si vous avez téléchargé et joué cette démo gratuite sur vos PS4 (à condition d’être membre PlayStation Plus), vous aurez été à même de comprendre que Resident Evil VII offrira une toute nouvelle expérience de jeu, un peu à l’image de ce que Resident Evil 4 l’avait fait en 2005 sur GameCube. REVII passe maintenant de la prise de vue à la troisième personne à celle à la première personne, ce qui donne un aspect plus stressant que jamais. Sans pouvoir nous identifier physiquement à un personnage à l’écran, nous sommes plus susceptibles de nous sentir réellement immergés dans notre personnage.

conference sony e3 2016 resident evil vii

Visuellement, Capcom semble avoir emprunté quelques idées à la fameuse bande-annonce jouable P.T. d’Hideo Kojima. Les décors sont plus réalistes et le design général offre une ambiance à scier les jambes. Le tout est appuyé par une bande sonore ambiante qui comporte des sons de pas, de craquements de portes, grincements et autres bruits bizarres qui n’ont absolument aucune difficulté à rehausser notre niveau de stress. Ça donne envie d’y jouer et en même temps, nous avons presque peur de faire trois pas devant nous. Le top quoi!

Malgré que la démo de REVII soit vraiment terrifiante de par l’émotion de panique qu’elle réussit à provoquer en nous, Koushi Nakanishi tient à préciser que beaucoup d’éléments fétiches de la franchise Resident Evil ne se retrouvent pas dans cette démo. En fait, le réalisateur indique que celle-ci a plus pour but de démontrer ce que l’équipe de production veut offrir comme ambiance aux gamers, que de montrer une réelle partie du jeu. En fait, ce que l’on retrouve dans la démo risque fort bien de ne pas se retrouver dans le jeu terminé, affirme Nakanishi-san.

« Tous les caractéristiques et éléments clés des jeux Resident Evil seront présents dans le jeu une fois terminé. Vous y retrouverez de la résolution d’énigmes, de la gestion de ressources et des combats, tout ce qui a fait de la franchise un succès. Pour l’instant, nous voulions présenter au public, ce sur quoi nous travaillons au niveau de l’exploration d’environnement ainsi que ce que le jeu offrira en termes d’expérience de peur et d’horreur. »

La démonstration est réussie de A à Z, puisque la démo provoque effectivement de bonnes frousses en plus de nous placer dans un contexte où nous n’avons aucun sentiment d’être en sécurité. De plus, avec sa présentation à la première personne, Resident Evil VII sera entièrement compatible avec le périphérique PlayStation VR, ce qui risque d’être encore plus immersif et de relever le sentiment de peur et de malaise d’un énorme cran.

Resident Evil VII sera disponible le 24 janvier 2017 sur PS4, PSVR, Xbox One et PC. En attendant que celui-ci soit officiellement disponible en magasins, allez télécharger la démo afin de vous mettre l’eau à la bouche et un peu de peur dans votre cœur…

Bande-annonce | Resident Evil VII: TAPE-1: Desolation

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”V_Hbr9ITvc0″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

5 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Hum, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Sylvain, mais je respecte ton opinion. En fait, je trouve qu’en termes “d’ambiance”, c’est plutôt réussi. À la base, Resident Evil capitalisait fortement sur le stress que la franchise provoquait chez les joueurs. Même avec le reboot de la franchise avec RE4, Capcom avait réussi à conserver l’essence de ce qui a fait de la franchise un succès.

      Malheureusement, depuis RE5, je trouve personnellement qu’on a trop voulu tenter de transformer la franchise en quelque-chose d’autres, en y incorporant un peu trop d’éléments de jeux d’action. Ça a dénaturé ce que la série était à la base.

      Avec RE7, je crois que cette nouvelle approche va réussir à retrouver les éléments clé des premiers titres, surtout en termes de “feeling” général et non pas au niveau gameplay. Avec la démo, on dirait que Capcom va orienter RE7 un peu dans le même sens qu’Outlast, mais en conservant les éléments de jeu des titres originaux, ce qui veut dire: les énigmes à résoudre, l’histoire, l’ambiance, les affrontements, la gestion d’inventaire, etc.

      C’est ce que nous verrons et pourrons juger plus adéquatement lorsque le jeu sera disponible ou lorsque Capcom nous offrira du gameplay plus représentatif de ce que le jeu sera réellement. 🙂

  • le producteur Kawada Masachika dit à un magazine japonais sans dire le nom . que le jeu est terminer à 65 % ,il dit aussi un autre Resident Evil est en développement

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…