Prenez votre bible de dans votre table de chevet, relisez la section sur la création du monde et maintenant, jouez à Smelter. Et tout ça pour vous rendre compte que l’histoire d’Adam et Eve ne s’est pas tout à fait déroulé comme dans la bible…

Merci à Dangen Entertainment qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Adam a malheureusement causé toute un catastrophe en croquant la pomme !

Ouep. Adam à vraiment fait un énorme bourde en croquant la pomme du paradis. En faisant cela, il a déclencher un cataclysme, qui l’a séparé de sa belle Eve, qui c’est elle retrouvée seule, dans un monde totalement inconnu. C’est à ce moment qu’elle fera la rencontre de Smelter, une entité particulière en besoin d’aide, qui lui offrira de pouvoir utiliser certains de ses pouvoirs, afin de le sortir du pétrin et de retrouver Adam en même temps. Et c’est ainsi que débute notre histoire rocambolesque, coiffé de ce Smelter, qui prendra alors place sur la tête de notre personnage, Eve.

Mettez vos méninges à l’ouvrage…

Il faut dire que le studio X-Plus a eu une brillante idée, en nous proposant un type de gameplay hybride, qui vous rappellera sans doutes le classique Actraiser de la SNES! Car dans le monde de Smelter, rien ne va plus! En mode “carte du monde”, vous prendrez le contrôle de celui-ci, dans un jeu de type “stratégie en temps réel”, où il vous faudra gagner du terrain, créer certains types de bâtiments, des unités Zirms pour les opérer, le tout en protégeant ceux-ci des ennemis qui chercheront à tout détruire.

Dit comme celà, ça a l’air plutôt facile, mais une fois dans l’action, je vous jure que vous passerez beaucoup de temps à trouver la bonne combinaison entre les types d’installations afin que les ennemis n’en viennent pas à bout. Et l’équilibre, bien qu’il soit un peu difficile de bien le trouver au départ, est nécessaire à la progression dans le jeu. Car c’est ainsi que vous débloquerez les passages vers les nouveaux niveaux où cette fois-ci, le jeu se transformera en jeu de plateformes en contrôlant Eve.

… Maintenant, mettez vos réflexes à l’épreuve!

Ouais, parce que les séquences de plateforming de Smelter sont superbes, mais sont également plutôt exigeantes, un peu comme dans le bon vieux temps. Ici, vous incarnerez Eve coiffée de Smelter en guise de casque, qui lui donnera une partie de ses pouvoirs afin de lui conférer certaines habiletés nécessaires à sa progression. Basées sur des éléments, ces habiletés permettront à Eve de pouvoir faire des double-sauts, d’aller plus vite, de se déplacer rapidement sur de courtes distances, de renforcer son armure, de la rendre plus lourde pour éviter certains pièges, bref, un dégât de capacités qui seront nécessaires afin de faire les niveaux de A à Z.

Et ce qui est vraiment bien, c’est que les niveaux sont construits de façon très réfléchie, nous demandant de bien étudier les patterns afin d’éviter la mort. Car chaque capacité est utile et nécessaire afin d’éviter de se faire prendre dans les pièges placés stratégiquement sur notre chemin. C’est à la fois super bien et frustrant par moments. Car, pour les plus jeunes moins habitués aux jeux plus difficiles comme à la belle époque des jeux 8-bits et 16-bits, Smelter mettra vos réflexes à rude épreuves. Surtout dans les niveaux-défi, qui doivent êtres faits pour récupérer les médaillons requis pour pouvoir augmenter les capacités d’Eve.

Presque parfait

Smelter est un excellent jeu hybride et ses séquences de plateformes, bien que relativement exigeantes, sont superbes. Par contre, le jeu perd des plumes dans les séquences RTS, qui ne sont pas à la hauteur de la qualité du plateforming. La raison est plutôt simple pour cela: le studio a peut-être voulu simplifier cette partie du jeu afin de ne pas trop alourdir le gameplay, mais se faisant, cette simplicité tend à rendre cette portion tiède et frustrante tellement il y manque de profondeur. Ici, pratiquement aucun moyen de contrôler nos Zirms (unités de combats) outre que de les attitrer à certains types de bâtiments. Ça aurait été bien de pouvoir décider en temps réel de lancer nos soldats sur des ennemis ou de les déplacer comme bon nous semble, mais non, ce n’est pas possible.

En gros, le mauvais équilibre des séquences de stratégie en temps réel impacte sur le plaisir des séquences de plateformes et rend cette partie du jeu un peu plus ennuyante. Avoir été en jeu entièrement dédié au plateforming, ma note aurait té plus élevée, beaucoup plus élevée. Peut-être que le studio corrigera le tir pour un Smelter 2 éventuellement, car l’idée n’en demeure pas moins intéressante et très bonne, mais requiert plus de profondeur dans les segments RTS pour pouvoir être plus amusant au final. Essayez-le, car il en vaut tout de même réellement la peine, si ce n’est que pour l’excellent ton humoristique employé tout au long du jeu!

Verdict

Test de jeu - Score 6.5

  • 75%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 60%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Positifs
  • Le scénario absurde et les textes désopilants
  • La variété offerte par le mixte entre plateforming et RTS
  • L’évolution des différentes techniques d’Eve
  • Les niveaux-défi, difficiles, mais utiles et gratifiants
  • L’excellente trame sonore de Manami Mutsamae (Mega Man) et Evader
  • Très bon rapport prix vs durée de vie (environ 15 heures)

Négatifs
  • Le mauvais équilibre entre séquences de plateformes et jeu de stratégie
  • Le manque de profondeur des séquences de type RTS
  • La difficulté de certains niveaux-défi

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible sur Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.