Un détective, ou plutôt un investiGator, alias Brok, a perdu sa femme lors d’un accident inexpliqué. Mais de nouveaux évènements vont le remettre sur la piste afin de comprendre ce qui s’est réellement passé…

De quoi s’agit-il?

BROK the InvestiGator se définit comme unPunch n’ Click, un alliage point n’ click sauce castagne ! Plutôt nouveau, ou plutôt une envie de se distinguer de la multitude, le titre, du jeune studio français CowCat, a la lourde tâche d’éviter les répétitions d’une longue lignée des deux genres…

Un jeu hybride

Ce n’est pas le premier à mélanger les types de jeu. D’autres ont suivi ce chemin pour sortir du lot. C’est même de plus en plus courant. Néanmoins ce choix, finalement pas très créatif en soi, peut être piégeux. Mais Brok, en ancien boxeur, relève le défi! L’alligator détective, ou l’investiGator en anglo-croco dans le texte, propose même de choisir la définition de la partie. Trois choix proposés : un niveau porté sur l’investigation et donc le pointez-cliquez, un choix se dirigeant vraiment sur le beat ’em all et un dernier plutôt…  un mix des deux.

Bref, ce choix permettra à celles et ceux, qui auront aimé le jeu, de tenter les différentes approches ce qui fera, au final, de très nombreuses heures de jeu. Dans cette découverte, le choix s’est porté sur le pointez-cliquez, un peu par nostalgie du genre (en 2D) et, surtout, un peu pour se sentir “relax” en ce beau dimanche de rentrée.

Finalement assez classique dans les deux genres

Au démarrage, l’ambiance est plutôt chaude. Le tutoriel nous emmène dans un lieu en proie aux flammes dont il faudra s’extirper. Il s’agira alors de fouiner, de débusquer des objets, comme dans n’importe quel point n click. La chose se fait d’ailleurs fort bien, de manière des plus pratiques, bien loin de nos chers jeux Lucas Arts des années 90. Le fonctionnement, par ailleurs, peut se faire sans discernement par clavier et/ou à la manette. Peu gouteux de la manette pour ce type de jeux, il faut reconnaitre que celle-ci a été bien pensée pour jouer à Brok. Tout se fait naturellement. On avance alors facilement, retrouvant avec plaisir le classique des jeux pointez-cliquez et c’est très bien comme ça.

Toutefois, ramasser des objets ne sera pas toujours suffisant. Même dans le mode pointez-cliquez, il faudra sortir les mains de ses poches et cogner fort. Là aussi, le changement de mode (recherche/combat) se fait très facilement au moyen d’un simple bouton (Y). les combats sont d’une bonne jouabilité, en respect des ainés du genre. Et franchement, il y a eu plaisir dans ce changement de mode.

Simple techniquement, attachant artistiquement

Au delà du gameplay, on ressent une réalisation simple. Le petit studio a fait de son mieux mais il est vrai que cela reste techniquement pas très impressionnant. Le déplacement des personnages, des petits bugs graphiques (un morceau de bâton manquant derrière le punching ball, par exemple), manque de souplesse dans les combats, tout cela, bien entendu, ne manqueront pas de nous interpeller. Toutefois, cela reste efficace et on ne ressent aucunement de gènes à la manette ou au clavier.

Graphiquement, c’est assez tourné vers la BD, avec d’imposants personnages qui rappelleront quelquefois un univers proche de Disney. Quoi qu’il en soit, l’ensemble est attrayant, plus attrayant, d’ailleurs, que les environnements proposés. D’un certain point de vue, du moins au début, il n’est pas très évident de comprendre le contexte environnemental dans le jeu. Un peu ennuyeux pour l’immersion. Le commencement est assez révélateur, d’ailleurs. Pas simple de percevoir si nous nous trouvons dans un hôtel, une base spéciale, dans le présent ou dans le futur. La lumière de tout cela vient après. Dans les faits, il semble que nous investiguons dans un contexte teinté de “cyberpunk” (c’est courant!), dans une ville où les hommes, remplacés par des animaux, vivent enfermés, barricadés de l’extérieur devenu pollué et presque invivable. Un contexte, un futur, tout à fait envisageable ; et oui, hélas, c’est d’époque.

Coté son, le titre s’en sort honorablement. Les musiques nous ont paru fidèles à l’ambiance des tableaux et donc cohérentes et de bonnes qualités. Dans l’appartement miteux de notre personnage, la musique retranscrit bien l’atmosphère morose et triste d’un père qui ne s’en sort pas, un peu paumé face à son fils, à la suite de l’accident inexpliqué de sa femme. Au niveau sonore, il y a eu un gros effort réalisé sur le doublage et l’ensemble est très vivant. On regrette toutefois qu’il n’y ait pas eu de voix françaises… Certes, l’anglais est la lingua franca d’aujourd’hui mais, tout de même, quel plaisir aurions-nous eu à entendre notre détective à la manière de Nestor Burma, par exemple!

Une impression bonne qui donne envie de connaitre la fin !

Avec peu de moyens, CowCat nous propose une histoire intrigante et de bonnes bagarres. En dépit d’un aspect technique un peu léger parfois, le titre donne le change avec un louable effort artistique. Amusant visuellement, bien soutenue sur la partie voxographie, le titre offre l’essentiel de ce que peut attendre le fan du genre : des nouveautés, un bon “scénar” et, surtout, de nombreuses heures de jeu !

En résumé

(Ceci n’est pas notre avis final sur le jeu, mais bien un résumé de nos premières impression de celui-ci.)

Positifs
  • Mélange de genre bien assemblé
  • Une histoire intéressante
  • Des personnages agréables

Négatifs
  • Une réalisation un peu légère

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version jouée est celle sur PC disponible sur Steam. Notez que le jeu arrivera sur toutes les autres plateformes d’ici la fin 2022.

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Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

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