Les peuples et les trésors des Iles Célestes n’attendent que vous! Equipez-vous, recrutez votre équipe et allez chercher gloire et fortune!

Repartons en expédition!

Après avoir défriché les sentiers sur PC puis sur consoles, Curious Expedition 2 a fini par se faire remarquer. Suite d’un premier épisode déjà fructueux, le titre gardait l’essentiel basé sur l’exploration, les combats, la gestion de l’inventaire et le recrutement. Le titre avait largement revu ses formes en termes graphique et sonore. Curious Expedition 2 apportait réellement une ambiance remarquable dans les expéditions qu’il fallait bien ficeler en s’accompagnant des bons éléments. Le but est clair : espérer survivre et revenir avec les trésors tant attendus pour la grande exposition universelle de 1889 à Paris. A mi-chemin entre gestion et aventure, le joueur était emporté dans des voyages haut en couleurs, rencontrant de multiples peuples tous plus moins exotiques voire fantastiques. Cette richesse, accompagnée d’une narration bienvenue, montrait que les développeurs de chez Maschinen-Mensch avaient « mis le paquet » pour mettre en valeur la Saga.

Porté par un succès relatif mais certain, son éditeur tenta de faire perdurer cette impression avec les inévitables DLC. Un premier, Highlands of Avalon, sorti le 16 novembre 2021, est passé plutôt inaperçu. Alors L’éditeur en a « rajouté une couche » avec une deuxième extension apportant un contenu plus visible et marqué afin de développer les belles idées déjà noté lors du test du jeu original.

Ce second DLC, Shores of Taishi, arrive donc en ce lumineux mois de mai, promettant multiples nouveautés. Ce qui frappe, avant tout, c’est l’environnement. Le titre vous envoie vers les mystères de l’Extrême orient, vers les superbes montagnes du HuangShan et bien d’autres expériences visuelles ; bref un univers tourné sans complexe vers la Chine… là où se trouvent désormais les nouveaux aventuriers de tous bords, pressés de jouer à ce type de jeu. C’est de bonne guerre et c’est d’époque !

Côté artistique, on relève un bel affichage qui confirme le ressenti déjà noté sur le jeu original. A cette confirmation s’ajoutent de jolies musiques typées traditionnelles où les pipas et les guzhengs apportent la plénitude et la méditation requises pour réussir la mission. Mais surtout, à cet apparat de qualité, s’ajoutent les contenus tant promis et heureusement bien présents. Les nouvelles îles dites « célestes » vous feront découvrir de nouveaux objets, personnages, lieux et bien entendu de nouveaux ennemis.

Les personnages, tout d’abord, sont assez nombreux. Avant de parler des ennemis comment ne pas parler de la grâce et de la majesté de la tribu des Paons ? Ceux-ci vous proposeront de nouvelles missions bien entendu, non sans oublier de vous présenter certains personnages singuliers comme le chaman ou l’éclaireur.

Ils seront nécessaires pour vous guider face aux turpitudes de ces nouvelles îles et notamment face aux monstres dont certains ont fait l’objet d’un grand soin visuel. Puissants et retords, les joueurs devront être entourés de la meilleure équipe pour vaincre. Mais tout cela n’est finalement pas étonnant. On sera davantage surpris par la foule d’objets ajoutée toujours aussi agréables à utiliser notamment ceux servant à la fameuse gestion de la santé mentale, déjà l’élément clef dans l’épisode original. On pourrait parler de bien d’autres petites choses comme des items à débloquer (quêtes, niveaux) par exemple. On peut aussi aisément imaginer les heures de jeu que cela va donner aux joueurs.

Quoi qu’il en soit ce DLC apporte le souffle nécessaire au jeu « père », sorti il y a plus d’un an. Habillé des couleurs attractives et chaudes d’Orient, soutenu par un contenu convainquant, ce DLC confirme tout à fait l’excellente impression observée l’an passé. A ce prix-là (10$ CAN / 5€99) cela serait dommage de s’en priver !

En résumé

(Ceci n’est pas notre avis final sur le jeu, mais bien un résumé de nos premières impression de celui-ci.)

Positifs
  • Orientation artistique (Extrême-Orient)
  • Nombreuses heures de jeux
  • Contenu convainquant sur la forme

Négatifs
  • N’apporte rien de significatif sur le fond

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version jouée est celle sur PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…