[dropcaps style=’2′]Si vous demandez à un joueur quelle est sa série favorite, Diablo est un nom qui revient souvent. Plus de 20 ans après la sortie du premier volet sur PC, Blizzard ouvre ses archives et nous partage un pan de son histoire avec le document détaillant l’idée derrière ce grand classique. Présent au salon Games Developer Conference (GDC) qui se tenait la semaine dernière, le co-créateur de la franchise Diablo, David Brevik, aura donc tenu promesse. La présentation datant de 1994 peut être téléchargée ici. Un regard rapide nous plonge à une toute autre époque où le studio Blizzard North était connu sous le nom de Condor Software. En nous attardant un peu plus au contenu décliné dans ces quelques pages, il est étonnant de constater que Diablo devait adopter des combats au tour par tour, une idée qui a vite été abandonnée. Idem du côté des arènes qui devaient proposer des combats entre joueurs, lesquelles n’ont jamais été ajoutées.[/dropcaps]

De l’esquisse à l’oeuvre

« Le coeur de Diablo réside en ses donjons générés aléatoirement ». Cette courte phrase à priori banale jette pourtant les bases de ce qui allait devenir la marque de commerce de Diablo, une série aux donjons complexes dont la configuration change d’une partie à l’autre. Cette structure unique est demeurée étroitement liée à la série qui connait aujourd’hui un succès monstre. En 1994, l’idée avait séduit les dirigeants de Blizzard Entertainment qui avaient cependant des craintes par rapport au système de combat. Selon eux – et l’histoire leur donne raison – les combats devaient se dérouler en temps réel à l’image de leur succès Warcraft: Orcs and Humans. Un prototype plus tard et tous étaient vendus à l’idée d’un système en temps réel, pierre angulaire de tout un genre (hack’n’slash).

Même si les différents volets après le tout premier Diablo n’ont pas autant misé sur l’atmosphère démoniaque et la peur grandissante, les assises sont demeurées les mêmes plus de deux décennies plus tard. Avec la rumeur qui plane comme quoi Blizzard développerait une version en haute définition de Diablo II, l’accès à un document aussi rare a de quoi faire jubiler les fans. Peut-être de quoi patienter un peu avant une grosse annonce au salon BlizzCon qui se tiendra du 12 au 20 novembre 2016? Diablo Butcher

 

 

Michaël Bertiaux

Passionné des jeux vidéo, je viens totalement de voler la première phrase descriptive de tous les autres rédacteurs du site! Blague à part, j'aime partager mes connaissances de cette industrie et écrire sur le Web est un moyen efficace d'atteindre un large public. Parmi les titres que je tiens en haute estime, notons Chrono Trigger, Conker's Bad Fur Day, Counter-Strike, Diablo II: LOD et Perfect Dark. Je suis un touche-à-tout, mais si j'avais à nommer un genre de prédilection, ce serait les jeux de rôle japonais (JRPGs).

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…