Après le débarquement de Normandie, la campagne meurtrière de Russie, embarquez-vous pour le chaud théâtre d’Afrique du nord!

De quoi s’agit-il?

Le studio Relic Entertainment et SEGA nous proposent de découvrir une petite bride de leur premier jeu de stratégie, jeu qui doit totalement sortir au cours de l’année 2022; Company of Heroes 3 !

Nos premières impressions

Il a fallu être patient. Oui, il a fallu attendre si longtemps avant de revoir cette saga incontournable dans le monde des STR PC. En effet, c’est après neuf années que Company of Heroes 3 arrive, enfin, en proposant cet épisode se déroulant dans un autre théâtre de guerre : l’Afrique.

Avant de sortir le titre définitif, le studio propose une avant-bouche avec cette mission alpha sous les uniformes de la Wehrmacht en combattant contre les forces alliés. Par conséquent, nous nous retrouvons ainsi dans les chauds déserts du Maghreb, dans une mission dont le but est de nous montrer les principales nouveautés à venir et nous familiariser avec les grandes mécaniques de jeu.

Mais, finalement, c’est sans surprise que nous nous mettons aux commandes. En effet, les interfaces, les graphismes, la mise en action des unités rappellent sans difficultés les anciens épisodes. Ce nouveau titre a privilégié les traditions, la sureté, et les habitués auront le plaisir de retrouver la plupart des éléments qui ont fait le succès de la saga.

Un projet en commun avec un autre grand titre

Comme évoqué, le titre ne se singularise pas vraiment de ses prédécesseurs. Mais on sent également la “touche Age of empires IV”, jeu codéveloppé également par le même studio. Aussi, on retrouve quelques petits travers observés chez son “jumeau”. Graphiquement, le décor et les environnements ne sont pas toujours exempt de critiques, notamment sur la qualité des textures. Par ailleurs, le zoom arrière est toujours aussi faible et ne permet pas d’obtenir le champs de vision nécessaire pour anticiper. Le jeu est décidément tourné vers l’action. Pas de stratégie, dommage, qui aurait pu être une voie créative pour apporter LA nouveauté pour un titre qui a préféré se contenter de consolider les acquis et garantir son succès à venir.

Il est vrai que le reste persuade immédiatement. Les phases d’actions sont convaincantes, avec ses explosions superbes, et les unités efficaces qui, elles, ont fait l’objet d’un grand soin visuel. Musicalement, on se rapproche des films hollywoodiens et les effets sonores sont très présents, puissants et percutants. Que demander de plus?

Ainsi, on se sent rassuré par ce constat d’ensemble. Des aventures trépidantes, un contenu affirmé qui à fait le succès d’antan, même s’il manque une grosse nouveauté pour se sentir totalement emporté comme en 2006!

Quoi qu’il en soit le succès devrait, une nouvelle fois, être au rendez-vous. Les fans y trouveront leur compte sans aucun doute possible.

En résumé

(Ceci n’est pas notre avis final sur le jeu, mais bien un résumé de nos premières impression de celui-ci.)

Positifs
  • Interface claire
  • Des missions explosives
  • Bande sonore solide

Négatifs
  • Il manque une grosse nouveauté

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version jouée est la démo de la portion Afrique du nord sur PC disponible sur Steam. Le jeu entier sera lancé le 17 novembre 2022.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.