Studio: Codemasters | Éditeur: EA SPORTS | Parution: 3 novembre 2023 | Genre: Courses automobile | ESRB: E (Tous) | Disponibilité: PC, PS5, Xbox Series | Format(s): Numérique & Physique | Langue(s): ND | Durée: ND | Prix: 64,99$ CAN

Dirt Rally avec le championnat du monde des rallyes dans le coffre? Casque et volant et on part plein pot.

De quoi s’agit-il?

EA Sports WRC est un jeu de course automobile qui vous emmènera vivre la saison 2023 du championnat du monde des rallyes. Édité par EA, développé par Codemasters, papa de la série de Dirt Rally, le jeu a pour objectif d’apporter ce qui manquait le plus à la saga de référence : le contenu! Dans cette vidéo découverte, nous sommes avec la version de prévisualisation avant la sortie définitive du jeu le 3 novembre 2023. Si tout va bien, nous pourrons également tester officiellement la version finale et vous faire part de notre avis bientôt!

Le jeu déjà? non seulement une version “preview“…

En effet, nous prenons le volant de cette version de prévisualisation, qui nous rappelle que cette V 1.00.00 n’est pas définitive avec un petit message clignant de manière incessante et finissant pour nous agacer  franchement après quelques virages!

Quoi qu’il en soit, l’écran d’introduction montre que cette mouture nous promet beaucoup en terme de contenu du mode carrière en passant par l’école de conduite sans oublier le mode championnat pour ne parler que des plus importants.

Beaucoup de contenu

Le mode Carrière reprend l’héritage de Nacon qui était arrivé à développer ce chapitre de manière satisfaisante. Ici, la gestion est mise en avant. Aussi, il faudra choisir sa difficulté à travers le choix de la competition : WRC junior, WRC 2, WRC. A la suite de cela, on aura à choisir parmi les offres des écuries, réussir ses objectifs, respecter ses budget et choisir ses évènements dans le calendrier. Tout cela a déjà été exploité dans les WRC made in Nacon. Le mode championnat lui vous proposera de choisir le pilote et la voiture présents dans la saison 2023. le partie gestion du mode Carrière est mise de coté pour ce mode plus action et arcade.

Nous a paru intéressant également la partie développée autour de l’école de conduite. De nombreuses épreuves vous y attendent pour mieux appréhender le comportement d’une voiture : portance, trainée, poussée et poids. Le travail sur la trajectoire, l’utilisation du roulis ou la compréhension de l’adhérence sur de nombreuses surface vous permettront de vous lancer dans le championnat avec aisance.

Dans le mode éditeur, enfin, on pourra s’essayer à la conception. En effet, il sera possible de partir de zéro – ou presque – pour construire son propre véhicule et l’intégrer dans le mode carrière. Sympa, sans plus.

Impressions

Si le contenu semble combler toutes les attentes des fans de la série, la technique a un peu moins bien suivi derrière. Évidemment, le gros boulot de Codemasters a été de remodeler l’ensemble des circuits et soyons honnête ça a dû être un gros travail!

Alors évidemment le temps imparti sur la forme a dû en prendre un coup. Graphiquement, nous n’avons pas vu sur cette preview de différences notables avec son ainé de 4 ans. Les arbres, les textures de sol, par exemple, ne semblent pas avoir fait l’objet d’améliorations techniques visibles. L’ensemble reste propre mais forcement moins impressionnant qu’il y a 4 ans.

Coté son, là aussi c’est mitigé. Les véhicules actuels ne nous font pas ressortir beaucoup d’impressions, même si la réalité ne fait pas tellement mieux. Pour les plus anciens, certains véhicules s’en sortent bien ; d’autres, pourtant si bien fait sur Dirt Rally 2, ont perdu de leur éclat (ex : 206 RC).

Peut-être en attendions nous trop pour ce premier épisode sous licence EA. Patientons et voyons la version aboutie de novembre et celle de l’année 2024, qui saura certainement corriger les erreurs relevées par une communauté de fans très attentifs. Si tout va comme prévu, nous serons en mesure de pouvoir tester la version finale et vous donner notre avis final sur le jeu!

En résumé

(Ceci n’est pas notre avis final sur le jeu, mais bien un résumé de nos premières impressions de celui-ci.)

Positifs
  • le contenu
  • Très beaux circuits
  • Musiques

Négatifs
  • Techniquement ça plafonne un peu

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version jouée est celle sur PC. Le jeu complet sera disponible sur PS5, Xbox Series et PC le 3 novembre 2023.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…