Malgré ses airs de jeune sorcière un peu fofolle, Cotton continue de fêter ses 30 ans en nous proposant aujourd’hui de revisiter son titre de 1994, Cotton 100% !

Merci à ININ Games qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Cotton ne peux résister à l’aventure… surtout avec des Willows en prime!

Si, comme moi, vous êtes fans de jeux de tir à défilement horizontal et que vous affectionnez particulièrement les titres rétro des années 80-90s, c’est presque sûr et certain que les shmups de la franchise Cotton aient déjà fait partie de vos vies! Pour continuer de fêter son 30e anniversaire, la franchise nous propose de nouveau son titre de 1994, Cotton 100%, celui-ci n’ayant paru qu’au japon sur Super Famicom. 27 ans plus tard, est-ce que celui-ci est toujours aussi plaisant à jouer que la version originale d’antan? Voyons voir…

C’est du bon bon… ou presque!

Personnellement, je crois encore que le meilleur de la série fût Cotton: Fantastic Night Dreams sur PC Engine, titre qui a d’ailleurs été complètement refait sous l’égide Cotton Reboot voilà quelques temps et que nous avions également testé. Évidemment, comme Fantastic Night Dreams est considéré comme un classique incontournable, on comprend le pourquoi d’un remake de celui-ci. Dans le cas de Cotton 100%, disons que le travail de portage sur PS4 et Switch a été plutôt fait modestement.

En premier lieu, il faut savoir que contrairement à Cotton Reboot, aucune traduction en anglais n’a été faite pour Cotton 100%. Si vous comprenez le japonais vous serez choyés, mais si ce n’est pas le cas, les petites cinématiques vous décrocheront un léger sourire, sans toutefois y comprendre quoi que ce soit. Même si vous êtes fluant en japonais, il n’y a rien ici qui vous fera tomber en bas de votre chaise en terme d’histoire non plus. Comme les autres titres de la série, ça se résume pas mal toujours à l’appétit infernale de Cotton pour les willows, cette petite gâterie dont elle raffole et pour lesquels elle est prête à affronter n’importe quelle aventure pour s’en procurer!

Mais venons s’en aux faits immédiatement, car les jeux de tir n’ont jamais eu la réputation d’interpeller les fans à cause de leurs histoires, mais bien pour l’action démente de ceux-ci. Bien que certain shmups emploient la technique qui les qualifient de “bullet hell“, ce n’est pas vraiment le cas de Cotton 100%. Mais attention, car ce n’est peut-être pas un enfer de tirs, mais plusieurs passages du jeu vous donneront quelques sueurs et serrements de dents. Ce que j’ai toujours aimé, c’est le design des niveaux des jeux Cotton, dont ceux de Cotton 100%. Surtout en raison de la superbe palette de couleurs utilisées et surtout, pour les superbes effets de parallaxes, ceux-ci donnant un bel effet de profondeur au jeu.

Le bestiaires de créatures ennemies est par contre un peu plus limité et nous sommes terrassés par pratiquement les mêmes créatures du début à la fin. Les patterns de ceux-ci sont assez prévisibles et faciles à comprendre, ce qui rend le jeu un peu plus facile que pour certains shmups dans lesquels les tirs sont toujours en notre direction et presque inévitables.  Il faut également dire que les couleurs ont bien été pensées et choisies, ce qui fait que jamais les tirs ennemis ne se perdent dans les couleurs des arrières-scènes et nous tuent aux 10 secondes. Cela fait en sorte que les 7 niveaux du jeu soient réellement amusants, malgré que la musique chip tune puisse rapidement nous tomber un peu sur le système en raison de sa très grande répétitivité.

Mais qu’en est-il de cette “nouvelle” version du jeu? Tel que mentionné plus haut, ce portage est presque un portage direct et sans grand travail qui y a été apporté, ce qui est un peu décevant. Les puristes adoreront qu’on ait éviter de travestir le titre pour l’apporter au goût du jour, mais il reste que tant qu’à fêter un 30e anniversaire, certaines options ajoutées sont tout de même plutôt basiques et auraient pu êtres vraiment mieux.

En fait, bien qu’on y ait ajouté la possibilité de sauvegarder en tout temps à l’aide d’emplacements de sauvegarder et qu’on y ait également ajouté l’option de rembobinage, le reste est plutôt inintéressant. Oui, plusieurs options de formats et d’ajustements d’écrans CRT sont présentes, mais je n’ai jamais personnellement compris pourquoi ce type d’option soit intéressant, outre pour faire plaisir aux dits puristes du genre. Même si le type d’écran 16:9 déforme l’image, j’ai quand même profiter d’une image pleine écran, ce qui n’est pas le cas ici. D’ailleurs, parmi les options offertes, aucunes ne permet de pouvoir habiller chaque côté de l’écran de format 4:3, nous laissant pris en permanence avec ces fameuses barres noires…

Et c’est un peu ordinaire en 2021, qu’on ne puisse aucunement ajouter de sous-titrages en divers langues. Ok, sans que le jeu soit traduit dans 10 langues, on aurait peut-être pu faire un léger effort afin d’y ajouter la lange anglaise. Heureusement, les menus sont tous traduits, ce qui rend la chose moins moche.

Dans l’ensemble, Cotton 100% est un bon jeu de tir à défilement horizontal, malgré que sa nouvelle version soit un peu décevante, surtout alors que nous fêtons les 30 ans de la franchise. Et comme pour ses classiques que l’on revisite et nous repropose, j’ai toujours un peu de difficulté à ce que ceux-ci nous soient vendu une vingtaine de dollars ou plus. Évidemment, je sais qu’il y a quand même eu du travail de fait pour nous le ramener sur nos plateformes d’aujourd’hui, mais un prix aux alentour des 8$-10$ serait beaucoup plus alléchant pour les joueurs, surtout ceux qui aimeraient découvrir ces classiques, mais qui n’oseront pas le faire à cause d’un prix trop élevé dans la mer de jeux du même prix aujourd’hui…

Verdict

Test de jeu - Score 6

  • 70%

    Visuel

  • 50%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 50%

    Rejouabilité

Positifs
  • Le design visuel (les couleurs, les parallaxes, etc)
  • Un bon shmup bourré d’action non-stop
  • Quelques bonnes mécaniques de certains boss
  • Les options d’ajustements ajoutées (Sauvegardes, écrans, rembobinage, etc)

Négatifs
  • Peu de variété au niveau du bestiaire

  • Musique très redondate
  • Manque quelques options modernes (Le 16:9 entre autres)
  • Présence de ralentissements
  • Seulement en japonais
  • Prix un peu cher

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible sur Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.